Documentaire : fonds d'aide à l'innovation (aide à l'écriture)

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Le Fonds d’aide à l’innovation documentaire a été pensé dès l’origine comme un lieu de recherche et d’expérimentation pour des documentaires de création destinés tant au cinéma qu’à la télévision. La vocation du Fonds est d’accompagner le renouvellement de la création documentaire en soutenant des écritures innovantes, des formes hybrides, des univers singuliers.

Eu égard à leur singularité et à leur forte part d’innovation, ces projets, sans diffuseur à l’étape de l’écriture et du développement, ont besoin de faire la preuve par l’image. Le soutien à leur long travail d’écriture et de développement permet d’aboutir à de premières images susceptibles de convaincre les acheteurs de tous les secteurs.


Descriptif

Le Fonds* comporte trois aides aux conditions d’attribution différentes :

  1. une aide à l’écriture pour les auteurs
  2. une aide au développement pour les sociétés de production, uniquement destinée aux projets ayant bénéficié de l’aide à l’écriture
  3. une aide au développement renforcé pour les sociétés de production, destinée à tout projet de documentaire qu’il ait ou non bénéficié des deux premières aides.


Le Fonds comporte trois aides aux conditions d’attribution différentes :

  1. une aide à l’écriture* d’un montant minimum de 10 000 €, qui s’adresse uniquement aux auteurs.
    Elle vient distinguer la qualité de la proposition, le travail déjà accompli et permet de poursuivre l’écriture du projet.
     
  2. une aide au développement d’un montant moyen de 20 000 €, qui s’adresse aux entreprises de production pour le financement du développement d’un projet ayant bénéficié de l’aide à l’écriture dans les douze mois précédents la demande.
    Cette aide est accordée pour permettre les repérages, les essais techniques, l’écriture du scénario et la recherche de partenaires financiers.
     
  3. une aide au développement renforcé d’un montant moyen de 60 000 €, qui peut être demandée par des auteurs ou des entreprises de production, mais est attribuée aux entreprises de production. Elle peut être sollicitée directement, sans passer par les phases I et II.
    Cette aide permet le financement d’un premier tournage et du pré-montage d’un nombre limité de projets. Elle a pour objectif d’aider des œuvres particulièrement créatives et ambitieuses, comprenant une prise de risque, qui pour rencontrer l’adhésion des diffuseurs et convaincre de leur pertinence, ont besoin d’aller au-delà du stade du scénario.


La commission pour le documentaire de création du Fonds d’aide à l’innovation est composée de deux collèges, avec un président commun.

  • Le premier collège, composé du président et de six membres, siège six fois par an pour examiner les demandes d’aide à l’écriture et au développement.
  • Le second collège, composé du président et de quatre membres, siège trois fois par an pour examiner les demandes d’aide au développement renforcé.

* L’aide à l’écriture est soumise au régime des aides de minimis conformément au Réglement (CE) N° 1998/2006 de la Commission Européenne du 15 décembre 2006 concernant l'application des articles 87 et 88 du traité CE aux aides de minimis.

Critères d’éligibilité

La demande d’aide à l’écriture peut être présentée par un ou plusieurs auteurs.
L’aide à l’écriture peut être accordée aux auteurs ayant soit la nationalité française ou la qualité de résident, soit la nationalité ou la qualité de résident d’un Etat membre de l’Union européenne, d’un Etat partie à la convention européenne sur la télévision transfrontière du Conseil de l’Europe ou d’un Etat tiers européen avec lequel l’Union européenne a conclu des accords ayant trait au secteur audiovisuel, ou d’un Etat partie à l’accord sur l’Espace économique européen.


Prochaines Commissions

Dates de dépôt 2024

  • MERCREDI 3 JANVIER
  • Pas de dépôt en février
  • LUNDI 4 MARS
  • Pas de dépôt en avril
  • JEUDI 2 MAI
  • Pas de dépôt en juin
  • LUNDI 1er JUILLET
  • Pas de dépôt en août
  • LUNDI 2 SEPTEMBRE
  • Pas de dépôt en octobre
  • LUNDI 4 NOVEMBRE
  • Pas de dépôt en décembre



Composition de la commission

Voir les décisions de nomination

La commission est composée d’une présidente et de six personnalités du cinéma et de la télévision.

Présidente : Joy SORMAN, écrivaine

Membres

  • Pascale CASSAGNAU, historienne et critique d’art
  • Jean-Laurent CSINIDIS, producteur
  • Marie DAULT, réalisatrice
  • Fabrice MAIN, producteur
  • Guillaume MOREL, distributeur
  • Emmanuel ROY, réalisateur et monteur

Résultats des commissions

Voir les résultats antérieurs

14 mars 2024


524 grammes de Ben Salama
Contacts : ben.salama@free.fr
Production : Michèle Fourniols : mfourniols@aol.com
Tahar, travailleur kabyle en France, est interné dans un hôpital psychiatrique en 1952. Il y restera jusqu’à sa mort, après cinquante ans d’enfermement.
De l’autre côté de la Méditerranée, il laisse une femme et cinq enfants qui vivent avec la honte d’avoir un mari, un père, fou. Cette honte, je l’ai partagée. Tahar était mon père.

Faire le mort de Gaël Lépingle
Contact : gael.lepingle@gmail.com
Mon père traduisait son quotidien en longues listes méticuleuses où s’exprimaient une vie domestique angoissée et un monde mental très organisé. À partir de ces textes, le film interroge la trace de cette vie dans un pavillon de lotissement, pour mieux la réinventer.

Homeland Blues de Hee-Jin Kim
Contact : kimheejin02@outlook.fr
Suite à une vingtaine d’années à l’étranger, je m’installe en Corée du Sud près de mon père durant un long séjour. Je décide de le voir régulièrement dans l’envie de reconstruire du lien, fragilisé par le temps et par une distance grandissante, à la fois géographique et générationnelle. Ce retour est accompagné d’appels réguliers avec une autre partie de ma famille qui réside en Nouvelle-Zélande, ainsi qu’avec mon compagnon qui vit en France. À travers le quotidien de mon retour au pays et d’un nouveau dialogue au sein de ma famille, je traverse un bouleversement dans mon rapport à la réalité diasporique.

Les Jacarandas de Hassen Ferhani
Contacts : h_ferhani@hotmail.com
Les Films du Bilboquet : Eugénie Michel Villette : eugeniemichelvillette@lesfilmsdubilboquet.fr & Tact Production : Oualid Baha : oualid@tact-production.com
Les jacarandas, essence d'arbres exotiques, ont peuplé Alger en quelques décennies. Mon père journaliste, intellectuel et amoureux attentif de sa ville, en a tiré son premier roman, un condensé politique et poétique de l’Algérie de ces quarante dernières années sur fond de faux polar. Cette passion m'interroge. Tandis qu'il cherche un éditeur, je le suis dans Alger. Je cherche à faire le portrait de ma ville à travers son livre.
Mon père meurt prématurément. Son cœur a lâché. Guidé par les jacarandas, je cherche le moyen de continuer à conter ma ville à travers l’image obsédante de mon père. Dans les rues d’Alger, sa littérature m’accompagne.

Les Rêves de Salomat d’Ariane Zevaco
Contacts : ariane.zevaco@gmail.com
Les Films de la pluie : Sylvie Plunian : contact@lesfilmsdelapluie.fr
Salomat est veuve depuis bientôt quinze ans. Alors qu’elle prépare le mariage de ses filles, son désir d’indépendance et sa peur de vieillir seule la poussent à faire de nouveaux choix. Un portrait intime d’une femme au Tadjikistan, où les espaces de liberté ne sont pas toujours ceux que l’on croit.

Mathilde est députée de Clémence Morinière
Contact : clemence.moriniere@gmail.com
Mathilde Hignet, ouvrière agricole discrète et réservée, devient députée à 29 ans. Novice en politique, elle va pourtant s’atteler à une lourde tâche en prenant la tête des questions agricoles pour son groupe parlementaire. Le film dresse le récit intime de cet empuissancement.

Tsy maty ny maty de Romane Schirm
Contacts : romane.heloise@gmail.com
Cellulo Prod : Sébastien Téot : sebastien.teot@celluloprod.com
Tsy maty ny maty prend racine dans l’exhumation d’archives photographiques du fond d’une malle familiale. L’image d’un viaduc me mène jusqu’à un hameau des Hautes Terres de Madagascar. Je rencontre des villageois, descendants des ouvriers du chemin de fer. Ils racontent ce que les images ne montrent pas : le travail forcé et les morts sur les chantiers de construction. Les âmes errantes des ouvriers réquisitionnés par les colons il y a un siècle peuplent les rêves de certains habitants. Afin de réparer cette histoire meurtrie, les villageois intègrent les victimes de la colonisation dans leurs mausolées familiaux et se sont mis à leur écoute. Qu’ont-ils à nous dire ?

Voix venues du chemin d’orties de Guillaume Moscovitz
Contact : gmoscovitz@gmail.com
Voix venues du chemin d’orties raconte le travail des soignants du Centre Primo Levi avec les réfugiés victimes de torture et de violence politique aujourd’hui. Le Centre ne s’appelle pas Primo Levi par hasard. Les fondateurs et les soignants du Centre ont construit leur approche du psychotrauma mis à jour par la psychanalyse à partir de ce que leur ont enseigné les témoignages des rescapés de la Shoah.

Yerida should I stay or should I go de Frédérique Devillez
Contact : fredevillez@gmail.com
À Tel Aviv, il semble que tout le monde se procure un passeport d’une nationalité étrangère, se demandant s’il faut partir.
Questionner Yerida, la métaphore du départ, l’inverse de l’Alya, c’est faire le portrait des paradoxes de la gauche israélienne, entre espoir et désespoir.


Contacts

CNC 
Direction du cinéma
Service du soutien à la diversité de la création
291 boulevard Raspail 
75675 Paris Cedex 14


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