Descriptif
Le Fonds comporte trois aides aux conditions d’attribution différentes :
I - une aide à l’écriture* d’un montant fixe de 7 500 €, qui s’adresse uniquement aux auteurs.
Elle vient distinguer la qualité de la proposition, le travail déjà accompli et permet de poursuivre l’écriture du projet.
II - une aide au développement d’un montant moyen de 13 000 €, qui s’adresse aux entreprises de production pour le financement du développement d’un projet ayant bénéficié de l’aide à l’écriture dans les douze mois précédents la demande.
Cette aide est accordée pour permettre les repérages, les essais techniques, l’écriture du scénario et la recherche de partenaires financiers.
III – une aide au développement renforcé d’un montant moyen de 50 000 €, qui peut être demandée par des auteurs ou des entreprises de production, mais est attribuée aux entreprises de production. Elle peut être sollicitée directement, sans passer par les phases I et II.
Cette aide permet le financement d’un premier tournage et du pré-montage d’un nombre limité de projets. Elle a pour objectif d’aider des œuvres particulièrement créatives et ambitieuses, comprenant une prise de risque, qui pour rencontrer l’adhésion des diffuseurs et convaincre de leur pertinence, ont besoin d’aller au-delà du stade du scénario.
La commission pour le documentaire de création du Fonds d’aide à l’innovation audiovisuelle est composée de deux collèges, avec un président commun.
- Le premier collège, composé du président et de six membres, siège sept fois par an pour examiner les demandes d’aide à l’écriture et au développement.
- Le second collège, composé du président et de quatre membres, siège deux fois par an pour examiner les demandes d’aide au développement renforcé.
* L’aide à l’écriture est soumise au régime des aides de minimis conformément au Réglement (CE) N° 1998/2006 de la Commission Européenne du 15 décembre 2006 concernant l'application des articles 87 et 88 du traité CE aux aides de minimis.
Ce règlement peut être consulté sur le portail de l’union européenne à l’adresse :
http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=OJ:L:2006:379:0005:0010:FR:PDF
Critères d’éligibilité
La demande d’aide à l’écriture peut être présentée par un ou plusieurs auteurs.
L’aide à l’écriture peut être accordée aux auteurs ayant soit la nationalité française ou la qualité de résident, soit la nationalité ou la qualité de résident d’un Etat membre de l’Union européenne, d’un Etat partie à la convention européenne sur la télévision transfrontière du Conseil de l’Europe ou d’un Etat tiers européen avec lequel l’Union européenne a conclu des accords ayant trait au secteur audiovisuel, ou d’un Etat partie à l’accord sur l’Espace économique européen.
Des filles et du judo de Laïs Decaster
Contact : lais.decaster@gmail.com
Avec Lola, nous pensons souvent aux 15 années passées ensemble dans notre club de judo d’Argenteuil. C’était une vie intense, faite de grandes joies mais aussi de sacrifices. Que serions-nous devenues si nous avions continué ce sport à haut niveau ? Pour le comprendre, je pars à la rencontre de judokates d’aujourd’hui : Blandine, Mélanie, Clarisse... Comment ces athlètes vivent-elles d’être femmes et championnes, amies dans la vie et adversaires sur un tatami ?
Ecrire le feu de Matthieu Chatellier
Contact : mtchatellier@hotmail.com
Juillet 2022. Un incendie éclate dans les bois d’une commune de Gironde. Il va durer plus de quarante jours et dévaster des dizaines de milliers d’hectares. Comment le raconter ?
Graine amère de Camélia Gadhgadhi
Contacts : cameliagadhgadhi@outlook.fr
Amok Films : Antoine Goldet : antoine@amokfilms.fr
C’est lors d’une énième dispute que Lamine, un chauffeur de taxi parisien, annonce à sa fille qu’il compte simplifier leur nom de famille. Camélia, réalisatrice, décide alors de mettre en lumière la profonde condescendance qu’il nourrit envers leur pays d’origine. Entre amour et colère, ils découvrent ensemble la véritable place que tient l’Algérie dans leur relation.
La Grande Vacance de Chloé Galibert-Laîné
Contact : chloe_gl@hotmail.fr
La Grande Vacance est un essai de recherche documentaire sur les images de l'épuisement, et sur l'épuisement par les images. Prenant pour point de départ une vidéo trouvée sur la plateforme de streaming en ligne Twitch, qui montre un internaute se filmant en train de dormir afin de monétiser son temps de repos, le film mène une enquête critique sur l'articulation contemporaine entre fatigue, (auto-) exploitation, et pratiques des écrans connectés.
Hana, l’Algérie et moi de Assia Tamerdjent
Contacts : assiatmr@outlook.fr
Urubu films – Aurore Laurent : aurore@urubufilms.net & François Combin : francois@urubufilms.net
Hana, ma sœur ainée, vit seule à Alger. Nos chemins se sont séparés il y a 7 ans, lorsque j’ai fait le choix de l’immigration à Paris, avant que le Hirak1 ne nous réunisse en 2019. Je ne l’ai pas revue depuis. Je décide de prendre ma caméra et de la retrouver. Nous faisons face à une relation tourmentée par un passé douloureux et un avenir incertain, le temps d’un voyage d’été. Ce film est le récit d’une réconciliation compliquée, entre deux sœurs que l’Algérie a mis au monde, et que l’Algérie a séparé.
La Route ou ceux qui ont vu la Gorgone de Cécile Allégra & Antarès Bassis
Contacts : cecile.allegra@gmail.com / antares.bassis@gmail.com
La Route est un trou noir qui engloutit des milliers d’êtres rendus poussière dans le désert du Sahara. Et la mémoire des survivants. Dans un hangar, le temps d’un film, une quinzaine de femmes et des hommes, de la Corne d’Afrique et d’Afrique de l’Ouest, munis chacun d’un objet représentant la route, vont remettre en scène avec l’aide de deux comédiens et des réalisateurs, l’histoire de leur route et nous raconter comment ils ont traversé l’indicible et comment ils ont essayé par-delà l’horreur de conserver leur être et leur humanité.
Sous la ligne bleue, la vallée de Marie Dumora
Contact : mariedumora@wanadoo.fr
Dans le petit village de Natzwiller, niché dans la vallée de la Bruche, trois rues s’étirent depuis la nuit des temps. Une poignée d’hommes y vivaient paisiblement de leur labeur, jusqu’à ce que les nazis viennent y ériger un camp. Ici, les hommes font corps avec la vallée, qui porte les traces des blessures, les strates de cette mémoire meurtrie. Dans chaque maison, dort une histoire. Je veux filmer une topographie des lieux, une cartographie des mémoires.
La Vie de chalet de Vincent Pouplard
Contacts : vincentpouplard@hotmail.com
Mille et une films : Emmanuelle Jacq : emmanuellejacq@mille-et-une-films.fr
Sifredy vit en France et rêve de vivre l’aventure en Nouvelle Calédonie. D’aussi loin que je m’en rappelle, il a toujours eu en tête de quitter le territoire sans billet retour, vers un ailleurs où il saurait faire parler son talent pour la débrouille. À 27 ans, Il a cet idéal : celui de vivre en pleine nature, de réduire ses besoins au minimum. Comme une stratégie d’isolement volontaire pour gommer les servitudes qui l’étouffent ici. Alors en attendant de s’installer dans les forêts calédoniennes, il a retapé un petit chalet à l’abandon pour y vivre à l’abri du monde. Au cœur d’un bois qui jouxte une station balnéaire, il patiente. Ici il apprivoise la solitude. Il sait qu’il lui faudra encore quelques mois avant de partir. Il lui reste quelques obstacles à franchir.