Documentaire : fonds d'aide à l'innovation (aide à l'écriture)

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Le Fonds d’aide à l’innovation documentaire a été pensé dès l’origine comme un lieu de recherche et d’expérimentation pour des documentaires de création destinés tant au cinéma qu’à la télévision. La vocation du Fonds est d’accompagner le renouvellement de la création documentaire en soutenant des écritures innovantes, des formes hybrides, des univers singuliers.

Eu égard à leur singularité et à leur forte part d’innovation, ces projets, sans diffuseur à l’étape de l’écriture et du développement, ont besoin de faire la preuve par l’image. Le soutien à leur long travail d’écriture et de développement permet d’aboutir à de premières images susceptibles de convaincre les acheteurs de tous les secteurs.


Descriptif

Le Fonds* comporte trois aides aux conditions d’attribution différentes :

  1. une aide à l’écriture pour les auteurs
  2. une aide au développement pour les sociétés de production, uniquement destinée aux projets ayant bénéficié de l’aide à l’écriture
  3. une aide au développement renforcé pour les sociétés de production, destinée à tout projet de documentaire qu’il ait ou non bénéficié des deux premières aides.


Le Fonds comporte trois aides aux conditions d’attribution différentes :

  1. une aide à l’écriture* d’un montant minimum de 10 000 €, qui s’adresse uniquement aux auteurs.
    Elle vient distinguer la qualité de la proposition, le travail déjà accompli et permet de poursuivre l’écriture du projet.
     
  2. une aide au développement d’un montant moyen de 20 000 €, qui s’adresse aux entreprises de production pour le financement du développement d’un projet ayant bénéficié de l’aide à l’écriture dans les douze mois précédents la demande.
    Cette aide est accordée pour permettre les repérages, les essais techniques, l’écriture du scénario et la recherche de partenaires financiers.
     
  3. une aide au développement renforcé d’un montant moyen de 60 000 €, qui peut être demandée par des auteurs ou des entreprises de production, mais est attribuée aux entreprises de production. Elle peut être sollicitée directement, sans passer par les phases I et II.
    Cette aide permet le financement d’un premier tournage et du pré-montage d’un nombre limité de projets. Elle a pour objectif d’aider des œuvres particulièrement créatives et ambitieuses, comprenant une prise de risque, qui pour rencontrer l’adhésion des diffuseurs et convaincre de leur pertinence, ont besoin d’aller au-delà du stade du scénario.


La commission pour le documentaire de création du Fonds d’aide à l’innovation est composée de deux collèges, avec un président commun.

  • Le premier collège, composé du président et de six membres, siège six fois par an pour examiner les demandes d’aide à l’écriture et au développement.
  • Le second collège, composé du président et de quatre membres, siège trois fois par an pour examiner les demandes d’aide au développement renforcé.

* L’aide à l’écriture est soumise au régime des aides de minimis conformément au Réglement (CE) N° 1998/2006 de la Commission Européenne du 15 décembre 2006 concernant l'application des articles 87 et 88 du traité CE aux aides de minimis.

Critères d’éligibilité

La demande d’aide à l’écriture peut être présentée par un ou plusieurs auteurs.
L’aide à l’écriture peut être accordée aux auteurs ayant soit la nationalité française ou la qualité de résident, soit la nationalité ou la qualité de résident d’un Etat membre de l’Union européenne, d’un Etat partie à la convention européenne sur la télévision transfrontière du Conseil de l’Europe ou d’un Etat tiers européen avec lequel l’Union européenne a conclu des accords ayant trait au secteur audiovisuel, ou d’un Etat partie à l’accord sur l’Espace économique européen.


Prochaines Commissions

Dates de dépôt 2024

  • MERCREDI 3 JANVIER
  • Pas de dépôt en février
  • LUNDI 4 MARS
  • Pas de dépôt en avril
  • JEUDI 2 MAI
  • Pas de dépôt en juin
  • LUNDI 1er JUILLET
  • Pas de dépôt en août
  • LUNDI 2 SEPTEMBRE
  • Pas de dépôt en octobre
  • LUNDI 4 NOVEMBRE
  • Pas de dépôt en décembre



Composition de la commission

Voir les décisions de nomination

La commission est composée d’une présidente et de six personnalités du cinéma et de la télévision.

Présidente : Joy SORMAN, écrivaine

Membres

  • Pascale CASSAGNAU, historienne et critique d’art
  • Jean-Laurent CSINIDIS, producteur
  • Marie DAULT, réalisatrice
  • Fabrice MAIN, producteur
  • Guillaume MOREL, distributeur
  • Emmanuel ROY, réalisateur et monteur

Résultats des commissions

Voir les résultats antérieurs

09 novembre 2023


Aires de repos de Clément Abbey
Contacts : clementabbey@hotmail.com
Novanima : Marc Faye : marcfaye@novanima.com
Au cœur de l’Europe, sur les aire de la E40, autoroute qui traverse la Belgique d’est en ouest, de l’Allemagne à la France, des personnes de toutes conditions et de tous horizons regardent avec recul la société du travail et du loisir qui passe à toute allure: vacanciers qui rentrent le cœur serré, chauffeurs-livreurs essorés par une activité économique intense, personnes exilées épuisées par des errances incessantes, personnes seules en quête de rencontres sexuelles, tous rêvent, dans cet espace clos en suspension, de prolonger leurs rêves de liberté dans un ailleurs ouvert et fantasmé.

Babel de Marius Vanmalle
Contacts : mvanmalle@laposte.net
La société du sensible : Adrien Louis : adrien.louis@dusensible.eu
A Dubaï se trouve la plus haute tour du monde, des îles artificielles et des lagons merveilleux. C’est aussi là que vivent Takaki, Vitalii, Amir et les autres. Des destins que rien ne lie, hormis la certitude d’avoir trouvé là le meilleur endroit du monde.

Bruissements de Boris Van der Avoort
Contacts : boris.vda@gmail.com
Supermouche productions : François Ladsous : f.ladsous@supermouche.fr
Dans l’immensité d’une forêt ou la discrétion d’un jardin, un homme apprend à écouter et à comprendre les sons du vivant. Cet apprenti s’équipe d’outils parfois loufoques qu’il pointe vers le vent, les animaux, les arbres, les ruisseaux… Il entreprend un road movie sensoriel et au fil de ce voyage, rencontre des personnes qui ont de vraies grandes oreilles. Dans sa quête obsessionnelle de sons, il finit par devenir un être chimérique : mi-homme, mi-animal, mi-végétal ; il veut se fondre, s’effacer dans la nature pour faire silence.

El Metge, 1948-1974, les derniers pas d’un condamné à mort de Julie Bonan
Contacts : djulabo@gmail.com
Temps noir : Tancrède Ramonet : tancrederamonet@tempsnoir.com
Salvador Puig Antich dit El Metge, militant anarchiste espagnol, est le dernier condamné à mort tué par garrot sous la dictature franquiste à Barcelone, en 1974. À travers son histoire, ce film exhume le passé d’une ville rebelle qui, loin de l’image d’Épinal qu’elle véhicule aujourd’hui, fut le berceau de la classe ouvrière et l’emblème de la lutte contre le fascisme.

La Esencia de Capucine Caro
Contacts : capucinecaro67@gmail.com
Hutong productions : Lucie Rego : lucie.rego@hutongproductions.com
À l’École Nationale de Danse de la Havane, Yadian termine ses études. Il déploie à chaque pas une énergie saisissante, jusqu’à l’épuisement. Les mouvements qui animent son corps sont ceux du Yoruba, une danse traditionnelle cubaine rattachée à des rituels religieux et dont la pratique est mise en péril. D’étudiant acharné, il est devenu un danseur prometteur et, à travers lui, se dessine une île tiraillée entre authenticité et modernité, essence (la esencia) et dénaturation.

L’Estuaire de Juruna Mallon
Contact : mallon8@gmail.com
Chaque jour, des dizaines de petits bateaux traversent les structures portuaires monumentales du port de Santos, le plus grand d’Amérique Latine, et contournent les gros cargos pour emmener les travailleurs de leur domicile au travail. Le film, avec sa caméra embarquée, suivra le petit bateau de Roberto, qui travaille au port depuis 40 ans.

Flamoudi de Jérôme Papaphotiou
Contacts : j.phos@pm.me
Aeternam films : Astrig Chandèze-Avakian : astrig@aefilms.fr
Ma famille attend depuis presque 50 ans de rentrer chez elle à Flamoudi, le village auquel elle fut arrachée à cause de la guerre turco-chypriote. La maison et les terres, dont j’hériterai un jour, sont depuis occupées par des familles turques. Franco-chypriote, j’ai décidé d’entreprendre un voyage sur l’île à destination de Flamoudi. Une quête pour savoir si je dois renoncer à ces terres et à ce village, ou si je dois, moi aussi, perpétuer l’espoir de retrouver cet Éden perdu.

Mouton noir cheval blanc de Bijan Anquetil
Contacts : bijanquetil@gmail.com
L’atelier documentaire : Raphaël Pillosio : atelierdocumentaire@yahoo.fr
Après une vie de vagabondage, Alune s’est retiré dans sa « petite forêt ». Là, au cœur de la banlieue parisienne, entouré de ses animaux, il a construit son «royaume».
Mouton noir cheval blanc est la chronique réelle et imaginaire de ce petit bout de monde.

Scories de Léopoldine Stouvenot
Contacts : leopoldine.stouvenot@gmail.com
Les films invisibles : Boris Garavani : boris@lesfilmsinvisibles.com
Une colline fume depuis mon enfance, devant la maison de mes grands-parents. Son étrangeté dans le paysage nourrit des légendes urbaines. Elle contient en elle un feu qui se nourrit de résidus de charbon. À la levée de la nuit, au début des vacances d’été, je mène l’enquête sur l’origine de ce terril qui menace de s’embraser, réveillé par les braises des luttes des mineurs, des mythes contemporains et de la fin d’une époque.

Sous la terre de Polin de Ania Szczepanska
Contacts : aniaszcz42@gmail.com
Les poissons volants – Bachibouzouk : Virginia Subramaniyam : virginia@bachibouzouk.net
Que découvre-t-on quand on creuse une terre où s’est déroulé le plus grand génocide du XXème siècle ? En 1967, des archéologues polonais déterrent sur le terrain de l’ancien camp d’Auschwitz-Birkenau plus de 16 000 objets du quotidien : montres, tube de rouge à lèvres, salière, œil de poupée, clés…. 40 ans plus tard, je découvre dans les archives une vérité troublante : c’est le tournage d’un film, Archeologia, qui a rendu possible ces fouilles uniques et inimaginables dans ce lieu de sépulture devenu symbole ultime de la Shoah. Que sont devenus ces milliers d’objets ?


Contacts

CNC 
Direction du cinéma
Service du soutien à la diversité de la création
291 boulevard Raspail 
75675 Paris Cedex 14


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