Documentaire : fonds d'aide à l'innovation audiovisuelle (aide à l'écriture)

L'aide à l'écriture et l'aide au développement du Fonds d'aide à l'innovation audiovisuelle du Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC) ont pour objectif d'accompagner les auteurs et les producteurs de documentaires de création cinématographiques et télévisuels qui nécessitent une écriture élaborée, un important travail de développement et proposent une approche innovante au regard des programmes audiovisuels.


Descriptif

Le Fonds comporte trois aides aux conditions d’attribution différentes :

I - une aide à l’écriture* d’un montant fixe de 7 500 €, qui s’adresse uniquement aux auteurs.
Elle vient distinguer la qualité de la proposition, le travail déjà accompli et permet de poursuivre l’écriture du projet.

II - une aide au développement d’un montant moyen de 13 000 €, qui s’adresse aux entreprises de production pour le financement du développement d’un projet ayant bénéficié de l’aide à l’écriture dans les douze mois précédents la demande.
Cette aide est accordée pour permettre les repérages, les essais techniques, l’écriture du scénario et la recherche de partenaires financiers.

III – une aide au développement renforcé d’un montant moyen de 50 000 €, qui peut être demandée par des auteurs ou des entreprises de production, mais est attribuée aux entreprises de production. Elle peut être sollicitée directement, sans passer par les phases I et II.
Cette aide permet le financement d’un premier tournage et du pré-montage d’un nombre limité de projets. Elle a pour objectif d’aider des œuvres particulièrement créatives et ambitieuses, comprenant une prise de risque, qui pour rencontrer l’adhésion des diffuseurs et convaincre de leur pertinence, ont besoin d’aller au-delà du stade du scénario.
La commission pour le documentaire de création du Fonds d’aide à l’innovation audiovisuelle est composée de deux collèges, avec un président commun :

  • Le premier collège, composé du président et de six membres, siège sept fois par an pour examiner les demandes d’aide à l’écriture et au développement.
  • Le second collège, composé du président et de quatre membres, siège deux fois par an pour examiner les demandes d’aide au développement renforcé.

* L’aide à l’écriture est soumise au régime des aides de minimis conformément au Réglement (CE) N° 1998/2006 de la Commission Européenne du 15 décembre 2006 concernant l'application des articles 87 et 88 du traité CE aux aides de minimis.
Ce règlement peut être consulté sur le portail de l’union européenne à l’adresse :

http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=OJ:L:2006:379:0005:0010:FR:PDF

Définition

L’aide à l’écriture concerne des projets d’œuvres cinématographiques et télévisuelles.
Elle distingue la qualité du projet et le travail déjà accompli mais encourage avant tout son auteur à poursuivre ce travail d’écriture, étape essentielle pour mener à bien son œuvre.
La commission d’aide à l’écriture ne fixe pas de ligne éditoriale et ne privilégie aucun sujet en particulier.
Le projet doit exprimer une vision singulière du sujet, des choix de traitement revendiqués par l’auteur et les axes de recherches qu’il souhaite suivre. L’affirmation d’une démarche et d’un point de vue artistiques prime sur le sujet. La créativité de l’approche doit mettre en œuvre des exigences stylistiques qui rompent avec les formes conventionnelles, attendues ou stéréotypées.
Les projets doivent être écrits en langue française.

Procédure d’examen

Pour étudier les demandes d’aide à l’écriture, la Présidente du CNC fait appel à des lecteurs pour effectuer un premier examen des projets qui seront ultérieurement soumis à la commission plénière.
La commission est composée d’un président et de six personnalités du cinéma et de la télévision.

L’étude des projets se fait en deux temps :
• Premier examen :
Chaque projet faisant l’objet d’une demande d’aide à l’écriture est soumis à deux lecteurs.
• La sélection :
Les projets sont ensuite transmis à la commission plénière qui donne un avis à la Présidente du CNC.

Délai d’examen

Les résultats du premier examen sont envoyés par courrier postal environ un mois et demi après le dépôt.
Les résultats finaux sont connus un mois plus tard.
Le délai d’examen complet est donc d’environ deux mois et demi.

Les résultats de la commission sont consultables sur le site du CNC.
Ils peuvent être envoyés tous les mois par courriel aux entreprises de production qui en font la demande.

Critères d'éligibilité

La demande d’aide à l’écriture peut être présentée par un ou plusieurs auteurs.
L’aide à l’écriture peut être accordée aux auteurs ayant soit la nationalité française ou la qualité de résident, soit la nationalité ou la qualité de résident d’un Etat membre de l’Union européenne, d’un Etat partie à la convention européenne sur la télévision transfrontière du Conseil de l’Europe ou d’un Etat tiers européen avec lequel l’Union européenne a conclu des accords ayant trait au secteur audiovisuel, ou d’un Etat partie à l’accord sur l’Espace économique européen.

Attribution de l’aide

L’aide à l’écriture d’un montant fixe de 7 500 € est accordée par décision de la Présidente du CNC.
Le versement est effectué en une fois directement à l’auteur et, en cas de pluralité d’auteurs, en fonction de la répartition prévue entre eux au moment de la demande (feuille jointe dans le dossier).
Cette aide ne peut être versée à une entreprise de production.

Important

  • La candidature prend effet à partir de l’enregistrement du dossier complet (papier + électronique).
  • Le secrétariat de la commission conserve pour ses archives l’exemplaire papier déposé.
  • Le projet ne peut simultanément faire l’objet d’une autre demande au CNC.
  • Le projet ne peut bénéficier d’une autre aide à l’écriture dans le cadre du CNC.
  • L’auteur bénéficiaire dispose d’un délai de douze mois à compter de la décision d’octroi de l’aide pour remettre au CNC, la version élaborée du projet soutenu. Il est dispensé de cette obligation lorsque le projet a fait l’objet, dans ce délai, d’une aide au développement.
  • Un projet ayant fait l’objet d’un avis négatif à l’aide au développement renforcé ne peut être présenté à l’aide à l’écriture et à l’aide au développement.

Prochaines Commissions

Dates de dépôt 2019 :

  • Pas de dépôt en janvier                    
  • LUNDI 4 FEVRIER
  • LUNDI 4 mars
  • Pas de dépôt en avril
  • JEUDI 2 MAI
  • Pas de dépôt en juin
  • LUNDI 1er JUILLET
  • Pas de dépôt en août
  • LUNDI 2 septembre
  • MARDI 1er  octobre
  • Pas de dépôt en novembre
  • LUNDI 2 DECEMBRE



Composition de la commission

Voir les décisions de nomination

La commission est composée d’un président et de six personnalités du cinéma et de la télévision.

Pour l’année 2019, le renouvellement de la commission est en cours.


Résultats des commissions

Voir les résultats antérieurs

17 décembre 2018


L’art du geste (ex : Le chant de la terre) de Damien Odoul
Deux de mes amis, Christophe Pelé, chef cuisinier, et Monsieur M, expert en arts martiaux internes, cultivent tous deux l’art du geste. Des cuisines d’un grand restaurant parisien à Madagascar, j’aimerais qu’ils se rencontrent par le cinéma.

La chanson de Jérôme d’Olivier Bosson
Contact : olivierbosson@free.fr
LA SOCIETE DES APACHES : francis@lasocietedesapaches.com
Le 20 mai 2017 en Saône-et-Loire, Jérôme Laronze, un éleveur de bovins est abattu par les gendarmes au terme d’une cavale de neuf jours. Passé largement inaperçu dans les médias, ce fait divers pose question à un moment où l’agriculture paysanne se meurt, et où l’activité humaine fait peser des menaces de plus en plus grandes sur l’ensemble du vivant.
Au-delà d’une quête de vérité et de sens, je voudrais avec ce film donner de la visibilité à cette affaire, et faire émerger la figure de Jérôme Laronze, un homme mort de son opposition aux logiques de l’agro-industrie.

La dernière séance de Gianluca Matarrese & Natale Enrico Morabito
Contact : gianluca.matarrese@gmail.com / nicomorabito@gmail.com
Bernard est fraichement retraité. Il a 63 ans, vit seul avec ses deux chattes et décide de déménager dans une nouvelle demeure, celle où il y ira vivre le dernier chapitre du roman de sa vie. En préparant ses cartons, il fait le tri.
Qu’est-ce que je laisse, qu’est-ce que j’emporte avec moi ?
Bernard est mon maître et je suis son esclave… son dernier amant.
Je l’aide à ranger le fouet dans un carton parmi les brides de sa mémoire, les souvenirs de ses amours que le SIDA lui a arrachés des bras, les traces d’une famille adoptive qui l’a éloigné, d’une éducation rigide qui l’a forgé, d’une mère et d’un père qu’il n’a jamais connus. Nos jeux sexuels sont les occasions de rencontre de deux générations : entre un coup de fouet et un harnais en cuir, on discute d’amour, de mort, des années du SIDA, de son nouveau projet de vie, de nous. Les blessures et le bagage mortuaire d’un survivant, un cri de vie à la lumière de ses pulsions sexuelles.

Forêt rouge de Laurie Lassalle
Contact : deserteurfilm@gmail.com
WRONG FILMS : contact@wrongfilms.com
Pendant plus d’un an, caméra au poing, je rencontre les habitants de la ZAD de Notre Dame des Landes. Sa forêt et ceux qui l’habitent. Elle se réinvente grâce à eux. A leurs gestes. Au fil du temps, je la regarde devenir combat, champ de bataille, refuge. Et finalement envahir mon film.

L’île des perdus de Laura Lamanda
Contact : lauralamanda@gmail.com
Le flux ne s’arrête jamais. Essoufflés par la montée des escaliers, descendus des bus ou sortis du métro, trempés par la pluie ou fatigués par le trajet, pendant toute la journée les perdants approchent l’accueil du Service des objets trouvés. Avec eux c’est aussi une marée de chagrins, cœurs brisés, égarements et récits qui submergent le hall et les guichets. Soupirs, lamentations et prières se répandent dans l’air. Entre-temps les objets, portés par les camions de la RATP, les conducteurs de taxi, le service des aéroports ou des musées, investissent par vagues l’entrepôt. Ces objets sont des traces du monde extérieur : ils échouent ici comme conséquences d’actions interrompues, contretemps, distractions, actes manqués. L’espoir de ces objets est qu’un lien puisse s’établir entre eux et les perdants, qu’un flux se crée entre le bas et le haut du Service entre l’entrepôt et l’accueil. Que le monte-charge les ramène à l’étage. Que la porte soit réparée.

Touchstone de Romane Olmedo & Romain Mellet
Contact : olmedo.romane@gmail.com / melletromain@gmail.com
Ce film nous livre le quotidien d’une ferme isolée au milieu du paysage rural de l’Alberta au Canada, Touchstone. C’est le témoignage d’une famille accueillant des voyageurs venus du monde entier, qui se bat pour préserver leur refuge contre la cadence du monde. C’est le portrait d’un passager, d’un écorché-vif, venu vivre dans cette communauté pour se reconstruire à l’abri d’une vieille ferme rafistolée. Une rencontre à fleur de temps.


Contacts

Direction de la création, des territoires et des publics
291 boulevard Raspail 
75675 Paris Cedex 14


Articles liés