Descriptif

Le Fonds comporte trois aides aux conditions d’attribution différentes :

  1. une aide à l’écriture pour les auteurs
  2. une aide au développement pour les sociétés de production, uniquement destinée aux projets ayant bénéficié de l’aide à l’écriture
  3. une aide au développement renforcé pour les sociétés de production, destinée à tout projet de documentaire qu’il ait ou non bénéficié des deux premières aides.

 


Composition de la commission

Voir les décisions de nomination

Présidente

  • Emmanuelle Pireyre, écrivaine

Vice-Président

  • Arnaud Dommerc, producteur (Andolfi)

Titulaires 1er collège : aides à l’écriture et au développement

  • Dominique Baqué, historienne et critique d’art
  • Olivier Brumelot, diffuseur (France 3 Régions)
  • Alexandre Cornu, producteur (Les Films du Tambour de Soie)
  • Dounia Sichov, cheffe monteuse et comédienne
  • Marie Voignier, réalisatrice

Titulaires 2nd collège : aides au développement renforcé

  • Camille Ducellier, artiste vidéaste
  • Hendrick Dusollier, réalisateur
  • Victor Ede, producteur (Cinéphage Productions)
  • Karen Michael, diffuseur (Arte)

Suppléants pour les deux collèges

  • Namir Abdel Messeeh, réalisateur
  • Arnaud Alain, réalisateur et directeur de la photographie
  • Driss Aroussi, artiste plasticien
  • Claire Babany, productrice (Dryades Films)
  • Clarisse Barreau, productrice (Pulp Films)
  • Thomas Bauer, réalisateur et enseignant-chercheur
  • Maud Berbille, productrice (MB17 Films)
  • Julie Bergeron, productrice (Épicentre Films)
  • Martin Bertier, producteur (5 à 7 Films)
  • Coline Beuvelet, cheffe monteuse
  • Jérôme Blesson, producteur (La Belle Affaire Productions)
  • Justine Bo, écrivaine et réalisatrice
  • Marie Bonnard, réalisatrice
  • Florence Borelly, productrice (Sésame Films)
  • Diane Sara Bouzgarrou, réalisatrice
  • Marie-Pierre Brêtas, réalisatrice
  • Astrig Chandèze-Avakian, productrice (Pazma Films)
  • Pablo Cirès, réalisateur
  • Jérôme Clément-Wilz, réalisateur
  • Marie de Busscher, réalisatrice
  • Alassane Diago, réalisateur
  • François-Xavier Drouet, réalisateur
  • Marie Dubas, productrice (Deuxième Ligne Films)
  • Licia Eminenti, consultante artistique
  • Marie-Gabrielle Fabre, cheffe monteuse
  • Emmanuel Falguières, enseignant-chercheur et réalisateur
  • Quentin Faucheux-Thurion, scénariste
  • Juliette Flamant, chargée de développement (Les Films du Bilboquet)
  • Isabelle Foucrier, productrice (INA)
  • Yanis Gaye, réalisateur
  • Audrey Ginestet, réalisatrice
  • Olivier Hadouchi, enseignant-chercheur et programmateur
  • Louise Hémon, réalisatrice
  • Aliocha Imhoff, curateur et critique d’art
  • Maxime Jean-Baptiste, réalisateur
  • Jérémie Jorrand, réalisateur
  • Souleymane Kébé, producteur (Astou Production)
  • Marianne Khalili-Roméo, productrice (Petit à petit production)
  • Béatrice Kordon, réalisatrice
  • François Ladsous, producteur (Supermouche Productions)
  • Camille Laemlé, productrice (Les Films d’Ici)
  • Adrien Louis, producteur (La Société du sensible)
  • Juruna Mallon, réalisateur et compositeur
  • Alexandre Marionneau, diffuseur (Arte)
  • Claudia Marschal, réalisatrice
  • Vincent Marti, distributeur (New Story)
  • Guillaume Massart, réalisateur et producteur (Triptyque Films)
  • Malik Menaï, responsable pédagogique (INA)
  • Jeanne Nouchi, réalisatrice
  • Camille Octobre Laperche, réalisatrice
  • Frédéric Papon, réalisateur
  • Martin Perrin, diffuseur (Bip TV)
  • Thaïs Pizzuti, productrice (Les films du temps scellé)
  • Boris Prieto, producteur (Vega Alta Films)
  • Pierre Primetens, réalisateur
  • Cyrielle Raingou, réalisatrice
  • Jonathan Rescigno, réalisateur
  • Hélène Robert, réalisatrice et photographe
  • Boubacar Sangaré, réalisateur
  • Karim Semai, producteur (La compagnie des Taxi-Brousse)
  • Coco Tassel, réalisatrice et plasticienne
  • Sébastien Téot, producteur (Cellulo Prod)
  • Clara Teper, réalisatrice
  • Pauline Tran Van Lieu, productrice (Hutong Productions)
  • Laure Vermeersch, réalisatrice
  • Olia Verriopoulou, réalisatrice

Résultats des commissions

Voir les résultats antérieurs

18 mars 2025


Aide à l'écriture

Julien n’est plus seul de Colombe Rubini
Contact : colombe.rbn@gmail.com
Julien, à quarante ans, emménage à Paris pour démarrer une nouvelle vie. Il sort de l’isolement dans lequel il vivait pour essayer de se lier aux autres : il devra travailler sa diction (lui qui bégayait), apprendre à lire et à écrire, faire des rencontres, lutter contre ses addictions. Pas à pas, Julien apprend à trouver sa place dans le monde.

La permanence syndicale de Lucas Delangle
Contact : lucasdelangle@hotmail.fr
Le quotidien d’une permanence syndicale de la CNT à Paris. À travers les histoires de travailleurs précaires, le film raconte la solidarité et la lutte pour la dignité.

Les Hommes de la nuit de Luc Decaster
Contact : luc.decaster@orange.fr
Chaque nuit des hommes emportent les déchets que nous avons déposés en leur absence. Dans les rues silencieuses de la ville de banlieue où je réside, ce film nous rapproche du travail et de la vie de ces hommes que nous ne voyons pas, oubliés, parfois méprisés par ceux qu’ils servent.

Regarde, un cheval ! de Janis Reyes Hernández
Contacts : reyjanis@gmail.com
529 Dragons : Bénédicte Hazé : prod.529dragons@gmail.com
El Asiento, un petit village cubain au milieu de rien. Trois cents habitants qui attendent depuis des décennies du progrès. Et ce n’est pas l’arrivée d’un mode de vie capitaliste qui semble changer les choses. Ici il n’y a presque rien à manger et je les filme là où ils se tiennent… dans l’attente.

Territoire de la mort d’Alexander Kuznetsov
Contacts : kuznet2010@yandex.ru
Petit à Petit Production : Rebecca Houzel : rhouzel@petitapetitproduction.com
Depuis que la Russie a envahi l’Ukraine, je tente dans l’effroi de comprendre pourquoi la majorité de la population a accepté la guerre. À partir de l’histoire de ma famille, je replonge dans celle du pays. Quatre générations, des souvenirs et récits d’enfance qui tracent une ligne jusqu’à ce présent qui nous a frappés en plein cœur. Quel avenir peut-on imaginer maintenant ?

Todo era gris d’Ève Le Fessant Coussonneau
Contacts : evehapoche@gmail.com
Les Créations Androgyne : Maud Pannetier : maud@lescreationsandrogyne.com
En 2022, de gigantesques flammes ont ravagé le Kan-Kan. Au milieu de la forêt indigène calcinée, d’immenses tours de béton occupent désormais le terrain. Pourtant, au rythme de la nature, les habitants résistent, semant l’avenir du Kan-Kan.

Zatmara de Sophia Gera
Contacts : sofiia.cinematographer@gmail.com
Les Steppes Productions : Louis Beaudemont : l.beaudemont@les-steppes.com
Kyiv, Ukraine, 2022-2024. Zatmara descend chaque nuit sur la ville, sous la forme d’une étoile ou d’un drone. Elle s’installe alors dans l’obscurité, faisant de la guerre un cauchemar sans issue.