Documentaire : fonds d'aide à l'innovation audiovisuelle (aide à l'écriture)

L'aide à l'écriture et l'aide au développement du Fonds d'aide à l'innovation audiovisuelle du Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC) ont pour objectif d'accompagner les auteurs et les producteurs de documentaires de création cinématographiques et télévisuels qui nécessitent une écriture élaborée, un important travail de développement et proposent une approche innovante au regard des programmes audiovisuels.

Descriptif

Le Fonds comporte trois aides aux conditions d’attribution différentes :

I - une aide à l’écriture* d’un montant fixe de 7 500 €, qui s’adresse uniquement aux auteurs.
Elle vient distinguer la qualité de la proposition, le travail déjà accompli et permet de poursuivre l’écriture du projet.

II - une aide au développement d’un montant moyen de 13 000 €, qui s’adresse aux entreprises de production pour le financement du développement d’un projet ayant bénéficié de l’aide à l’écriture dans les douze mois précédents la demande.
Cette aide est accordée pour permettre les repérages, les essais techniques, l’écriture du scénario et la recherche de partenaires financiers.

III – une aide au développement renforcé d’un montant moyen de 50 000 €, qui peut être demandée par des auteurs ou des entreprises de production, mais est attribuée aux entreprises de production. Elle peut être sollicitée directement, sans passer par les phases I et II.
Cette aide permet le financement d’un premier tournage et du pré-montage d’un nombre limité de projets. Elle a pour objectif d’aider des œuvres particulièrement créatives et ambitieuses, comprenant une prise de risque, qui pour rencontrer l’adhésion des diffuseurs et convaincre de leur pertinence, ont besoin d’aller au-delà du stade du scénario.

La commission pour le documentaire de création du Fonds d’aide à l’innovation audiovisuelle est composée de deux collèges, avec un président commun.

  • Le premier collège, composé du président et de six membres, siège sept fois par an pour examiner les demandes d’aide à l’écriture et au développement.
  • Le second collège, composé du président et de quatre membres, siège deux fois par an pour examiner les demandes d’aide au développement renforcé.


* L’aide à l’écriture est soumise au régime des aides de minimis conformément au Réglement (CE) N° 1998/2006 de la Commission Européenne du 15 décembre 2006 concernant l'application des articles 87 et 88 du traité CE aux aides de minimis.
Ce règlement peut être consulté sur le portail de l’union européenne à l’adresse :
http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=OJ:L:2006:379:0005:0010:FR:PDF
 

Critères d’éligibilité

La demande d’aide à l’écriture peut être présentée par un ou plusieurs auteurs.
L’aide à l’écriture peut être accordée aux auteurs ayant soit la nationalité française ou la qualité de résident, soit la nationalité ou la qualité de résident d’un Etat membre de l’Union européenne, d’un Etat partie à la convention européenne sur la télévision transfrontière du Conseil de l’Europe ou d’un Etat tiers européen avec lequel l’Union européenne a conclu des accords ayant trait au secteur audiovisuel, ou d’un Etat partie à l’accord sur l’Espace économique européen.

 


Prochaines Commissions

Dates de dépôt 2021 :

  • Pas de dépôt en janvier
  • LUNDI 1er FEVRIER
  • LUNDI 1er MARS
  • Pas de dépôt en avril
  • LUNDI 3 MAI
  • Pas de dépôt en juin
  • JEUDI 1er JUILLET
  • Pas de dépôt en août
  • MERCREDI 1er SEPTEMBRE
  • Pas de dépôt en octobre
  • MARDI 2 NOVEMBRE
  • Pas de dépôt en décembre



Composition de la commission

Voir les décisions de nomination

La commission est composée d’un président et de six personnalités du cinéma et de la télévision.

Président : Sylvain PRUDHOMME, écrivain

Membres : 

  • Hervé AUBRON, critique de cinéma
  • Carine CHICHKOWSKY, productrice
  • Diégo GOVERNATORI, réalisateur
  • Ombline LEY, réalisatrice
  • Elisabeth PERLIE, distributrice
  • Clara VUILLERMOZ, productrice

Résultats des commissions

Voir les résultats antérieurs

29 juin 2021


L’amour à Forbach de Julie Allione
Contact : julie.allione@mac.com
L’amour à Forbach est un film qui interroge les représentations du genre à partir de discours sur le désir hétérosexuel d’une petite ville frontalière, abandonnique et entourée de maisons closes. Echappant au commerce de la séduction, le bordel serait une sorte de havre de dévirilisation.

Braves gens de Sébastiano d’Ayala Valva
Contact : svdayalavalva@yahoo.fr
C'est une mémoire mal assimilée, mise sous le tapis, déformée, faussée. Les traces en sont partout présentes, souvent au grand jour, mais peu de gens les voient. Il s'agit des traces de la mémoire coloniale italienne.

Le buffle d’eau d’Anaïs Mak
Contact : anaismak@gmail.com
Pendant le confinement, mon père se lance dans la fabrication d’une carte qui contamine au fil des semaines le sol du salon familial, l’itinéraire de son départ clandestin de la Chine communiste vers Hong Kong refait surface. Deux tentatives et autant de passages en prison seront nécessaires avant sa traversée réussie en 1974. L’épopée, si souvent imaginée enfant, se rejoue aujourd’hui dans un appartement paisible de banlieue.

Délire de Paloma Sermon-Dai
Contact : paloma.sermon@gmail.com
MICHIGAN FILMS : Sébastien Andres : info@michiganfilms.be
La fin de l’année scolaire approche et la famille Lion est en ébullition. Au bord du Lac de l’Eau d’Heure non loin de leur patelin, cette famille atypique va vivre une crise de nerf violente au rythme d’un été caniculaire. Entre orage et coup de chaud, il faut bien que jeunesse se fasse. L’effondrement brutal de la mère de famille laisse à ses jumeaux adolescents la charge de leur jeune sœur et d’une maison au bord de l’insalubrité.

Storm free de Jim Chawki & Martin Huguet
Contacts : jimchawki@hotmail.fr - martin-huguet@live.fr
TITA PRODUCTIONS : Laurence Ansquer : l.ansquer@titaprod.com
Churchill, Canada, septembre 2013 : un ours polaire est capturé aux abords de la ville. Placé en détention, il est jugé coupable d'avoir agressé un homme durant la nuit. Après un mois en isolation dans une cellule, le jeune mâle est transféré au zoo d'Assiniboine. Il reçoit un nom, Storm, et devient la vedette du parc à thème Journey to Churchill. Après sept ans de captivité, quel avenir imaginer pour l’ours nommé Storm ?

The majestic tower d’Antoine Chapon
Contact : studioantoinechapon@gmail.com
PETIT CHAOS : Thomas Hakim : petitchaosfilms@gmail.com
Dix ans après le début de la révolution, le régime syrien rase des quartiers pour punir la population de s’être soulevée. A travers le témoignage de Khaled, le film montre la face cachée des projets d’urbanismes qui se construisent sur les décombres d’habitations d’une population expropriée.

Le voyage de ma mère de Mohamed-Sabeur Zammouri
Contact : zammourisaber@gmail.com
Ma mère est une “femme au foyer”, analphabète qui vit depuis toujours dans notre village en Tunisie. Je l’invite à voyager avec moi à bord de ma vieille Méhari depuis notre village jusqu’ici, en France, en Europe, où je vis depuis cinq ans, j’ai envie de lui faire ce cadeau. Depuis le village jusqu’à ici en passant chez des gens qui nous sont proches à elle ou à moi, et d'autres qu'elle ne connaît pas encore.

Yoshida / Okada de Romain Fravalo
Contact : fravalo.romain@gmail.com
Il est proposé à Kiju Yoshida et à Mariko Okada de se confier sur une bande magnétique. Au lancement du magnétophone, ils ont chacun une heure pour y inscrire leurs mémoires. Un documentaire suit les cinéastes lors de cette itinérance à travers les souvenirs d'une vie.


Contacts

Direction de la création, des territoires et des publics
291 boulevard Raspail 
75675 Paris Cedex 14


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