Documentaire : fonds d'aide à l'innovation audiovisuelle (aide à l'écriture)

L'aide à l'écriture et l'aide au développement du Fonds d'aide à l'innovation audiovisuelle du Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC) ont pour objectif d'accompagner les auteurs et les producteurs de documentaires de création cinématographiques et télévisuels qui nécessitent une écriture élaborée, un important travail de développement et proposent une approche innovante au regard des programmes audiovisuels.


Descriptif

Le Fonds comporte trois aides aux conditions d’attribution différentes :

I - une aide à l’écriture* d’un montant fixe de 7 500 €, qui s’adresse uniquement aux auteurs.
Elle vient distinguer la qualité de la proposition, le travail déjà accompli et permet de poursuivre l’écriture du projet.

II - une aide au développement d’un montant moyen de 13 000 €, qui s’adresse aux entreprises de production pour le financement du développement d’un projet ayant bénéficié de l’aide à l’écriture dans les douze mois précédents la demande.
Cette aide est accordée pour permettre les repérages, les essais techniques, l’écriture du scénario et la recherche de partenaires financiers.

III – une aide au développement renforcé d’un montant moyen de 50 000 €, qui peut être demandée par des auteurs ou des entreprises de production, mais est attribuée aux entreprises de production. Elle peut être sollicitée directement, sans passer par les phases I et II.
Cette aide permet le financement d’un premier tournage et du pré-montage d’un nombre limité de projets. Elle a pour objectif d’aider des œuvres particulièrement créatives et ambitieuses, comprenant une prise de risque, qui pour rencontrer l’adhésion des diffuseurs et convaincre de leur pertinence, ont besoin d’aller au-delà du stade du scénario.
La commission pour le documentaire de création du Fonds d’aide à l’innovation audiovisuelle est composée de deux collèges, avec un président commun :

  • Le premier collège, composé du président et de six membres, siège sept fois par an pour examiner les demandes d’aide à l’écriture et au développement.
  • Le second collège, composé du président et de quatre membres, siège deux fois par an pour examiner les demandes d’aide au développement renforcé.

* L’aide à l’écriture est soumise au régime des aides de minimis conformément au Réglement (CE) N° 1998/2006 de la Commission Européenne du 15 décembre 2006 concernant l'application des articles 87 et 88 du traité CE aux aides de minimis.
Ce règlement peut être consulté sur le portail de l’union européenne à l’adresse :

http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=OJ:L:2006:379:0005:0010:FR:PDF

Définition

L’aide à l’écriture concerne des projets d’œuvres cinématographiques et télévisuelles.
Elle distingue la qualité du projet et le travail déjà accompli mais encourage avant tout son auteur à poursuivre ce travail d’écriture, étape essentielle pour mener à bien son œuvre.
La commission d’aide à l’écriture ne fixe pas de ligne éditoriale et ne privilégie aucun sujet en particulier.
Le projet doit exprimer une vision singulière du sujet, des choix de traitement revendiqués par l’auteur et les axes de recherches qu’il souhaite suivre. L’affirmation d’une démarche et d’un point de vue artistiques prime sur le sujet. La créativité de l’approche doit mettre en œuvre des exigences stylistiques qui rompent avec les formes conventionnelles, attendues ou stéréotypées.
Les projets doivent être écrits en langue française.

Procédure d’examen

Pour étudier les demandes d’aide à l’écriture, la Présidente du CNC fait appel à des lecteurs pour effectuer un premier examen des projets qui seront ultérieurement soumis à la commission plénière.
La commission est composée d’un président et de six personnalités du cinéma et de la télévision.

L’étude des projets se fait en deux temps :
• Premier examen :
Chaque projet faisant l’objet d’une demande d’aide à l’écriture est soumis à deux lecteurs.
• La sélection :
Les projets sont ensuite transmis à la commission plénière qui donne un avis à la Présidente du CNC.

Délai d’examen

Les résultats du premier examen sont envoyés par courrier postal environ un mois et demi après le dépôt.
Les résultats finaux sont connus un mois plus tard.
Le délai d’examen complet est donc d’environ deux mois et demi.

Les résultats de la commission sont consultables sur le site du CNC.
Ils peuvent être envoyés tous les mois par courriel aux entreprises de production qui en font la demande.

Critères d'éligibilité

La demande d’aide à l’écriture peut être présentée par un ou plusieurs auteurs.
L’aide à l’écriture peut être accordée aux auteurs ayant soit la nationalité française ou la qualité de résident, soit la nationalité ou la qualité de résident d’un Etat membre de l’Union européenne, d’un Etat partie à la convention européenne sur la télévision transfrontière du Conseil de l’Europe ou d’un Etat tiers européen avec lequel l’Union européenne a conclu des accords ayant trait au secteur audiovisuel, ou d’un Etat partie à l’accord sur l’Espace économique européen.

Attribution de l’aide

L’aide à l’écriture d’un montant fixe de 7 500 € est accordée par décision de la Présidente du CNC.
Le versement est effectué en une fois directement à l’auteur et, en cas de pluralité d’auteurs, en fonction de la répartition prévue entre eux au moment de la demande (feuille jointe dans le dossier).
Cette aide ne peut être versée à une entreprise de production.

Important

  • La candidature prend effet à partir de l’enregistrement du dossier complet (papier + électronique).
  • Le secrétariat de la commission conserve pour ses archives l’exemplaire papier déposé.
  • Le projet ne peut simultanément faire l’objet d’une autre demande au CNC.
  • Le projet ne peut bénéficier d’une autre aide à l’écriture dans le cadre du CNC.
  • L’auteur bénéficiaire dispose d’un délai de douze mois à compter de la décision d’octroi de l’aide pour remettre au CNC, la version élaborée du projet soutenu. Il est dispensé de cette obligation lorsque le projet a fait l’objet, dans ce délai, d’une aide au développement.
  • Un projet ayant fait l’objet d’un avis négatif à l’aide au développement renforcé ne peut être présenté à l’aide à l’écriture et à l’aide au développement.

Prochaines Commissions

Dates de dépôt 2019 :

  • Pas de dépôt en janvier                    
  • LUNDI 4 FEVRIER
  • LUNDI 4 mars
  • Pas de dépôt en avril
  • JEUDI 2 MAI
  • Pas de dépôt en juin
  • LUNDI 1er JUILLET
  • Pas de dépôt en août
  • LUNDI 2 septembre
  • MARDI 1er  octobre
  • Pas de dépôt en novembre
  • LUNDI 2 DECEMBRE



Composition de la commission

Voir les décisions de nomination

La commission est composée d’un président et de six personnalités du cinéma et de la télévision.

Présidente : Maylis DE KERANGAL, écrivaine

Membres : 

  • Sophie CAZE, diffuseur
  • Carole CHASSAING, productrice
  • Christian DELAGE, historien
  • Stéphane JOURDAIN, producteur
  • Sonia KRONLUND, réalisatrice
  • Régis SAUDER, réalisateur

Résultats des commissions

Voir les résultats antérieurs

23 septembre 2019


Le chien de rouge de Yamina Zoutat
Contact : yzoutat@gmail.com
Mohased est convoyeur de sang. Maia, jeune infirmière, transfuse le sang. Angela a donné son sang toute sa vie. Isabelle, greffée du sang, est devenue ce que les médecins appellent une chimère… Dans Paris aujourd’hui, des trajets du sang se révèlent, se dévoilent, reliant les êtres entre eux. Des visions de rouge et des souvenirs surgissent.

Gabin de Maxence Voiseux
Contact : maxence.voiseux@gmail.com
ALTER EGO PRODUCTION : cecile.lestrade@alterego-prod.com
Gabin, 13 ans, le regard frondeur et le ton assuré, a déjà son avenir tout tracé : ce sera la boucherie de son père Dominique – ou peut-être l’abattoir voisin de la maison. Pourtant, chaque mardi, à la sortie de l’école, ce n’est pas à l’abattoir que Gabin se rend mais bien à la danse.

Ici rugissaient les lions de Laurine Estrade & Jean-Baptiste Bonnet
Contact : laurine.estrade@icloud.com - jbbonnet@me.com
Pyrénées-Orientales. Dans les gorges du Gouleyrous, à quelques kilomètres de Tautavel, se trouve un des plus important site préhistorique d’Europe. Le temps d’un été, des jeunes scientifiques fouillent la terre à la recherche des origines de l’humanité. Tout près, au bord de la rivière, des baigneurs essaient d’oublier le temps qui passe et s’abandonnent à la chaleur des vacances.
Fouilleurs et baigneurs forment deux tribus modernes qui se partagent non sans mal un territoire minuscule.
Là-haut, creusé dans le rocher, un œil noir et profond : la caverne, Depuis des centaines de milliers d’années, elle observe et regarde vivre les humains.

Mon fils de Jérôme Clément-Wilz
Contact : jeromecw@gmail.com
Diane, québécoise, vit parmi et comme les pauvres sur une plage du sud d’Haïti. Elle reste pour Raphaël, enfant haïtien dont la mère biologique lui a confié la vie à sa naissance, il y a douze ans. Le film raconte la lutte juridique autant que vitale pour faire reconnaître administrativement leur fragile foyer.

Nomad solitude de Sébastien Wielemans
Contact : sebastien@grizzlyfilms.be
Pendant plus de 40 ans, Linda a déménagé 24 fois. Mais sur le point de sombrer au sein d’une classe moyenne américaine surendettée, cette sexagénaire est soudainement guidée par la voix divine qui lui suggère de prendre une nouvelle voie, au sein de sa vieille Honda Acura, surnommée « Serenity Sedan »… Entre ses vidéos enthousiastes postées sur Youtube, son blog, son business en ligne et ses boulots saisonniers, Linda revit en tant que nomade. Mais malgré ses nombreux amis en ligne, Linda commence doucement, au fil des kilomètres, à se sentir seule…

 

Scaout Vraz de Jean-jacques Rault & Céline Dréan
Contact : jj.rault@orange.fr - celinedrin@gmail.com
MILLE ET UNE FILMS : contact@mille-et-une-films.fr
Ma vie d’avant, ma vie de paysan s’est arrêtée le 6 octobre 2001, le jour où j’ai quitté ma ferme. C’était il y a dix-sept ans et pourtant là-bas, à Scaout Vraz, rien n’a bougé ; la maison, le hangar, la salle de traite, la fromagerie sont restés en suspens…
Seule la nature reprend ses droits, enfouissant nos souvenirs comme pour les figer. Il me reste des photos, des films et des sons, quatre enfants qui portent en eux cette terre ; il reste Gisèle, l’amour de ces années-là.
Mais ma terre me manque, viscéralement.

Shabbat salam de Rachel Paul
Contact : rachel.paul@ntymail.com
KALEO FILMS : contact@kaleo-films.com
Elham a 21 ans et vient de Kaboul. En août 2017, il s’est installé avec ses frères chez mes parents, en banlieue parisienne. Je suis devenue petit à petit l’aîné d’une famille nombreuse. Aujourd’hui, Elham a le statut de réfugié, étudie à Paris et entame les démarches pour sa naturalisation. En filmant la famille autour de nous, et en prenant tout à tour la parole dans des journaux filmés, nous racontons ce que cette expérience de l’exil et de l’accueil fait bouger en nous.

Les veilleurs du Louvre de Philippe Lainé & Stéphanie Magnant
Contact : philippe.laine3@icloud.comsteph.magnant@icloud.com
ZADIG PRODUCTIONS : alexis.coudray@zadigproductions.com
Au Louvre, des hommes et des femmes, agents de surveillance, veillent sur les œuvres d’art. Dans le musée, la nuit, les gardiens s’approprient l’espace et explorent les liens qu’ils tissent entre le travail, leur histoire et l’art.


Contacts

Direction de la création, des territoires et des publics
291 boulevard Raspail 
75675 Paris Cedex 14


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