Documentaire : fonds d'aide à l'innovation audiovisuelle (aide à l'écriture)

L'aide à l'écriture et l'aide au développement du Fonds d'aide à l'innovation audiovisuelle du Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC) ont pour objectif d'accompagner les auteurs et les producteurs de documentaires de création cinématographiques et télévisuels qui nécessitent une écriture élaborée, un important travail de développement et proposent une approche innovante au regard des programmes audiovisuels.


Descriptif

Le Fonds comporte trois aides aux conditions d’attribution différentes :

I - une aide à l’écriture* d’un montant fixe de 7 500 €, qui s’adresse uniquement aux auteurs.
Elle vient distinguer la qualité de la proposition, le travail déjà accompli et permet de poursuivre l’écriture du projet.

II - une aide au développement d’un montant moyen de 14 000 €, qui s’adresse aux entreprises de production pour le financement du développement d’un projet ayant bénéficié de l’aide à l’écriture dans les douze mois précédents la demande.
Cette aide est accordée pour permettre les repérages, les essais techniques, l’écriture du scénario et la recherche de partenaires financiers.

III – une aide au développement renforcé d’un montant moyen de 50 000 €, qui peut être demandée par des auteurs ou des entreprises de production, mais est attribuée aux entreprises de production. Elle peut être sollicitée directement, sans passer par les phases I et II.
Cette aide permet le financement d’un premier tournage et du pré-montage d’un nombre limité de projets. Elle a pour objectif d’aider des œuvres particulièrement créatives et ambitieuses qui, pour rencontrer l’adhésion des diffuseurs et convaincre de leur pertinence, ont besoin d’aller au-delà du stade du scénario.
La commission pour le documentaire de création du Fonds d’aide à l’innovation audiovisuelle est composée de deux collèges, avec un président commun :

  • Le premier collège, composé du président et de six membres, siège neuf fois par an pour examiner les demandes d’aide à l’écriture et au développement.
  • Le second collège, composé du président et de quatre membres, siège deux fois par an pour examiner les demandes d’aide au développement renforcé.

* L’aide à l’écriture est soumise au régime des aides de minimis conformément au Réglement (CE) N° 1998/2006 de la Commission Européenne du 15 décembre 2006 concernant l'application des articles 87 et 88 du traité CE aux aides de minimis.
Ce règlement peut être consulté sur le portail de l’union européenne à l’adresse :

http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=OJ:L:2006:379:0005:0010:FR:PDF

Définition

L’aide à l’écriture concerne des projets d’œuvres cinématographiques et télévisuelles.
Elle distingue la qualité du projet et le travail déjà accompli mais encourage avant tout son auteur à poursuivre ce travail d’écriture, étape essentielle pour mener à bien son œuvre.
La commission d’aide à l’écriture ne fixe pas de ligne éditoriale et ne privilégie aucun sujet en particulier.
Le projet doit exprimer une vision singulière du sujet, des choix de traitement revendiqués par l’auteur et les axes de recherches qu’il souhaite suivre. L’affirmation d’une démarche et d’un point de vue artistiques prime sur le sujet. La créativité de l’approche doit mettre en œuvre des exigences stylistiques qui rompent avec les formes conventionnelles, attendues ou stéréotypées.
Les projets doivent être écrits en langue française.

Procédure d’examen

Pour étudier les demandes d’aide à l’écriture, la Présidente du CNC fait appel à des lecteurs pour effectuer un premier examen des projets qui seront ultérieurement soumis à la commission plénière.
La commission est composée d’un président et de six personnalités du cinéma et de la télévision.

Pour l’année 2017, voir
composition de la commission.

L’étude des projets se fait en deux temps :
• Premier examen :
Chaque projet faisant l’objet d’une demande d’aide à l’écriture est soumis à deux lecteurs.
• La sélection :
Les projets sont ensuite transmis à la commission plénière qui donne un avis à la Présidente du CNC.

Délai d’examen

Les résultats du premier examen sont envoyés par courrier postal environ un mois et demi après le dépôt.
Les résultats finaux sont connus un mois plus tard.
Le délai d’examen complet est donc d’environ deux mois et demi.

Les avis de la commission sont consultables sur le site du CNC (
www.cnc.fr).
Ils peuvent être envoyés tous les mois par courriel aux entreprises de production qui en font la demande. S’adresser à : amelie.benassayag@cnc.fr

Critères d'éligibilité

La demande d’aide à l’écriture peut être présentée par un ou plusieurs auteurs.
L’aide à l’écriture peut être accordée aux auteurs ayant soit la nationalité française ou la qualité de résident, soit la nationalité ou la qualité de résident d’un Etat membre de l’Union européenne, d’un Etat partie à la convention européenne sur la télévision transfrontière du Conseil de l’Europe ou d’un Etat tiers européen avec lequel l’Union européenne a conclu des accords ayant trait au secteur audiovisuel, ou d’un Etat partie à l’accord sur l’Espace économique européen.

Attribution de l’aide

L’aide à l’écriture d’un montant fixe de 7 500 € est accordée par décision de la Présidente du CNC.
Le versement est effectué en une fois directement à l’auteur et, en cas de pluralité d’auteurs, en fonction de la répartition prévue entre eux au moment de la demande (feuille jointe dans le dossier).
Cette aide ne peut être versée à une entreprise de production.

Important

  • La candidature prend effet à partir de l’enregistrement du dossier complet (papier + électronique).
  • Le secrétariat de la commission conserve pour ses archives l’exemplaire papier déposé.
  • Le projet ne peut simultanément faire l’objet d’une autre demande au CNC.
  • Le projet ne peut bénéficier d’une autre aide à l’écriture dans le cadre du CNC.
  • L’auteur bénéficiaire dispose d’un délai de douze mois à compter de la décision d’octroi de l’aide pour remettre au CNC, la version élaborée du projet soutenu. Il est dispensé de cette obligation lorsque le projet a fait l’objet, dans ce délai, d’une aide au développement.
  • Un projet ayant fait l’objet d’un avis négatif à l’aide au développement renforcé ne peut être présenté à l’aide à l’écriture et à l’aide au développement.

Prochaines Commissions

Dates de dépôt 2018 :

  • Pas de dépôt en janvier
  • JEUDI 1er FEVRIER
  • JEUDI 1er MARS
  • Pas de dépôt en avril
  • MERCREDI 2 MAI
  • Pas de dépôt en juin
  • LUNDI 9 JUILLET
  • Pas de dépôt en août
  • LUNDI 3 SEPTEMBRE
  • LUNDI 1er OCTOBRE
  • Pas de dépôt en novembre
  • LUNDI 3 DECEMBRE



Composition de la commission

Voir les décisions de nomination

La commission est composée d’un président et de six personnalités du cinéma et de la télévision

Pour l’année 2018, la présidence de la commission est assurée par : Antoine DE BAECQUE historien, critique, éditeur

Et composée des membres suivants :

  • Bijan ANQUETIL réalisateur
  •  
  • Sophie CAZE diffuseur
  •  
  • Carole CHASSAING productrice
  •  
  • Stéphane JOURDAIN producteur
  •  
  • Sonia KRONLUND réalisatrice
  •  
  • Alexandra MELOT monteuse

Résultats des commissions

Voir les résultats antérieurs

25 juin 2018


Al barzakh – Alep entre deux mondes de Shadi Abu Fakher
Contact : abufakhershadi@gmail.com
TIME TO FILMS : production@timetofilm.fr
Dans le quartier de Salah ad-Din, le plus vaste et le plus pauvre des quartiers d’Alep et l’épicentre de la révolution syrienne, premier libéré par l’armée syrienne libre et dernier tombé entre les mains du régime, un collectif d’activistes, photographes et vidéastes a tenté de témoigner des événements de l’intérieur. L’un d’entre eux, Shadi Abu Fakher, tente de reconstituer les fragments de cette histoire, en convoquant ses archives et à la recherche de ses personnages exilés ou disparus.

La chambre d’Alice de Camille Holtz
Contact : camilleholtz@gmail.com
SANCHO & COMPAGNIE : laurent.dene@sanchoetcompagnie.fr
Alice a 19 ans. Elle ne va plus à l’école et ne trouve pas de travail. Depuis deux ans, Alice passe ses journées seule, connectée au monde extérieur par les réseaux sociaux qu’elle consulte en permanence sur son téléphone et son ordinateur. C’est sur Facebook qu’elle a fait la connaissance de Dimitri, son premier amour qui vient la voir régulièrement. Aujourd'hui, elle a décidé de passer son permis de conduire, première étape pour s’en sortir…

Dieu est une femme d’Andres Peyrot
Contact : andres.peyrot@gmail.com
1973. Pierre-Dominique Gaisseau, explorateur et cinéaste oscarisé, s’envole pour le Panama avec sa fille Akiko, âgée de quatre ans, pour tourner le film sur une tribu matriarcale : les Kunas. Confisqué par une banque, le film ne sera jamais diffusé, pas même aux Kunas à qui Gaisseau avait promis une copie. 45 ans plus tard, Akiko retrouve l’original du film et repart au Panama sur les traces de son père pour renouer avec son passé et honorer la dette qu’il a envers les Kunas.

Je est un autre de Raphaèle Benisty
Contact : raphaele_benisty@yahoo.fr
ZADIG PRODUCTIONS : aurore.decastelbajao@zadigproductions.fr
A l’ombre de la République, dans le vacarme des dialectes, trois interprètes franchissent inlassablement les frontières de l’altérité. Sans eux, pas de lien possible. Il ne resterait que des mots inaudibles, des murmures, des râles, des cris, des prières et finalement rien, rien qu’un silence assourdissant.

Se souvenir d’une ville de Jean-Gabriel Périot et Johannes Gierlinger
Contact : jg@jgperiot.net - mail@johannesgierlinger.com
ALTER EGO : cecile.lestrade@alterego-prod.com
Se souvenir d’une ville est un film portrait, celui d’une ville contemporaine tout autant que d’une ville d’après-guerre : Sarajevo.
Le film explorera son histoire, de sa fondation à la dernière guerre qui l’aura soumise au plus long siège de l’histoire moderne, les enjeux de mémoires non résolus qui l’ankylosent, la manière dont la ville se déploie malgré tout aujourd’hui et partira à la rencontre de ses habitants.

Whitewash d’Ahmet-Necdet Cupur
Contact : ahmetnecdetcupur@gmail.com
Dans un village à la frontière turco-syrienne, un très jeune couple divorce. Après avoir appris que la femme est encore mineure, on poursuit nos recherches jusqu’à découvrir une terrifiante image des mariages précoces en Turquie.


Contacts

Direction de la création, des territoires et des publics
291 boulevard Raspail 
75675 Paris Cedex 14


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