Documentaire : fonds d'aide à l'innovation audiovisuelle (aide à l'écriture)

L'aide à l'écriture et l'aide au développement du Fonds d'aide à l'innovation audiovisuelle du Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC) ont pour objectif d'accompagner les auteurs et les producteurs de documentaires de création cinématographiques et télévisuels qui nécessitent une écriture élaborée, un important travail de développement et proposent une approche innovante au regard des programmes audiovisuels.


Descriptif

Le Fonds comporte trois aides aux conditions d’attribution différentes :

I - une aide à l’écriture* d’un montant fixe de 7 500 €, qui s’adresse uniquement aux auteurs.
Elle vient distinguer la qualité de la proposition, le travail déjà accompli et permet de poursuivre l’écriture du projet.

II - une aide au développement d’un montant moyen de 13 000 €, qui s’adresse aux entreprises de production pour le financement du développement d’un projet ayant bénéficié de l’aide à l’écriture dans les douze mois précédents la demande.
Cette aide est accordée pour permettre les repérages, les essais techniques, l’écriture du scénario et la recherche de partenaires financiers.

III – une aide au développement renforcé d’un montant moyen de 50 000 €, qui peut être demandée par des auteurs ou des entreprises de production, mais est attribuée aux entreprises de production. Elle peut être sollicitée directement, sans passer par les phases I et II.
Cette aide permet le financement d’un premier tournage et du pré-montage d’un nombre limité de projets. Elle a pour objectif d’aider des œuvres particulièrement créatives et ambitieuses, comprenant une prise de risque, qui pour rencontrer l’adhésion des diffuseurs et convaincre de leur pertinence, ont besoin d’aller au-delà du stade du scénario.
La commission pour le documentaire de création du Fonds d’aide à l’innovation audiovisuelle est composée de deux collèges, avec un président commun :

  • Le premier collège, composé du président et de six membres, siège sept fois par an pour examiner les demandes d’aide à l’écriture et au développement.
  • Le second collège, composé du président et de quatre membres, siège deux fois par an pour examiner les demandes d’aide au développement renforcé.

* L’aide à l’écriture est soumise au régime des aides de minimis conformément au Réglement (CE) N° 1998/2006 de la Commission Européenne du 15 décembre 2006 concernant l'application des articles 87 et 88 du traité CE aux aides de minimis.
Ce règlement peut être consulté sur le portail de l’union européenne à l’adresse :

http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=OJ:L:2006:379:0005:0010:FR:PDF

Définition

L’aide à l’écriture concerne des projets d’œuvres cinématographiques et télévisuelles.
Elle distingue la qualité du projet et le travail déjà accompli mais encourage avant tout son auteur à poursuivre ce travail d’écriture, étape essentielle pour mener à bien son œuvre.
La commission d’aide à l’écriture ne fixe pas de ligne éditoriale et ne privilégie aucun sujet en particulier.
Le projet doit exprimer une vision singulière du sujet, des choix de traitement revendiqués par l’auteur et les axes de recherches qu’il souhaite suivre. L’affirmation d’une démarche et d’un point de vue artistiques prime sur le sujet. La créativité de l’approche doit mettre en œuvre des exigences stylistiques qui rompent avec les formes conventionnelles, attendues ou stéréotypées.
Les projets doivent être écrits en langue française.

Procédure d’examen

Pour étudier les demandes d’aide à l’écriture, la Présidente du CNC fait appel à des lecteurs pour effectuer un premier examen des projets qui seront ultérieurement soumis à la commission plénière.
La commission est composée d’un président et de six personnalités du cinéma et de la télévision.

L’étude des projets se fait en deux temps :
• Premier examen :
Chaque projet faisant l’objet d’une demande d’aide à l’écriture est soumis à deux lecteurs.
• La sélection :
Les projets sont ensuite transmis à la commission plénière qui donne un avis à la Présidente du CNC.

Délai d’examen

Les résultats du premier examen sont envoyés par courrier postal environ un mois et demi après le dépôt.
Les résultats finaux sont connus un mois plus tard.
Le délai d’examen complet est donc d’environ deux mois et demi.

Les résultats de la commission sont consultables sur le site du CNC.
Ils peuvent être envoyés tous les mois par courriel aux entreprises de production qui en font la demande.

Critères d'éligibilité

La demande d’aide à l’écriture peut être présentée par un ou plusieurs auteurs.
L’aide à l’écriture peut être accordée aux auteurs ayant soit la nationalité française ou la qualité de résident, soit la nationalité ou la qualité de résident d’un Etat membre de l’Union européenne, d’un Etat partie à la convention européenne sur la télévision transfrontière du Conseil de l’Europe ou d’un Etat tiers européen avec lequel l’Union européenne a conclu des accords ayant trait au secteur audiovisuel, ou d’un Etat partie à l’accord sur l’Espace économique européen.

Attribution de l’aide

L’aide à l’écriture d’un montant fixe de 7 500 € est accordée par décision de la Présidente du CNC.
Le versement est effectué en une fois directement à l’auteur et, en cas de pluralité d’auteurs, en fonction de la répartition prévue entre eux au moment de la demande (feuille jointe dans le dossier).
Cette aide ne peut être versée à une entreprise de production.

Important

  • La candidature prend effet à partir de l’enregistrement du dossier complet (papier + électronique).
  • Le secrétariat de la commission conserve pour ses archives l’exemplaire papier déposé.
  • Le projet ne peut simultanément faire l’objet d’une autre demande au CNC.
  • Le projet ne peut bénéficier d’une autre aide à l’écriture dans le cadre du CNC.
  • L’auteur bénéficiaire dispose d’un délai de douze mois à compter de la décision d’octroi de l’aide pour remettre au CNC, la version élaborée du projet soutenu. Il est dispensé de cette obligation lorsque le projet a fait l’objet, dans ce délai, d’une aide au développement.
  • Un projet ayant fait l’objet d’un avis négatif à l’aide au développement renforcé ne peut être présenté à l’aide à l’écriture et à l’aide au développement.

Prochaines Commissions

Dates de dépôt 2019 :

  • Pas de dépôt en janvier                    
  • LUNDI 4 FEVRIER
  • LUNDI 4 mars
  • Pas de dépôt en avril
  • JEUDI 2 MAI
  • Pas de dépôt en juin
  • LUNDI 1er JUILLET
  • Pas de dépôt en août
  • LUNDI 2 septembre
  • MARDI 1er  octobre
  • Pas de dépôt en novembre
  • LUNDI 2 DECEMBRE



Composition de la commission

Voir les décisions de nomination

La commission est composée d’un président et de six personnalités du cinéma et de la télévision.

Présidente : Maylis DE KERANGAL, écrivaine

Membres : 

  • Sophie CAZE, diffuseur
  • Carole CHASSAING, productrice
  • Christian DELAGE, historien
  • Stéphane JOURDAIN, producteur
  • Sonia KRONLUND, réalisatrice
  • Régis SAUDER, réalisateur

Résultats des commissions

Voir les résultats antérieurs

01 juillet 2019


Dans le Coeur d’une hirondelle de Rima Samman
Contact : rimasamman@hotmail.com
Cherchant à connaître l’histoire de sa famille, une jeune femme entreprend de questionner sa mère, réalisatrice, sur le récit de ses origines. D’abord plausibles, les histoires racontées par la mère deviennent peu à peu improbables et loufoques. Déroutée et dubitative, la fille les conteste, interrogeant la mère sur le sens de lui léguer une mémoire collective fantasmée.

Les fouilles de Diana-Elena Munteanu
Contact : dianna.munteanu@gmail.com
Le delta du Danuble en Roumanie a hébergé un des pires camps de travail forcé de l’époque communiste – celui de Periprava. Chaque été, l’archéologue Gheorghe Petrov et son équipe font des fouilles pour trouver les squelettes des anciens détenus politiques disparus ici. Les différents personnages qui gravitent autour des fouilles, ont chacun leur propre manière d’interagir avec l’histoire et de se l’approprier.

Frontière, j’arrive de Mohamed Ouzine
Contact : mohamedouzine@yahoo.fr
La frontière algéro-marocaine est fermée depuis 1994. Parmi les habitants de la bande frontalière qui sont touchés de près par cette fermeture, chacun vit à sa manière l’impossibilité de se rendre dans le pays voisin pour enterrer un père, marier une sœur, ou simplement visiter un proche.

La lumière des rêves de Marie-Pierre Brêtas
Contact : mariepierrebretas@gmail.com
SANOSI PRODUCTIONS : contact@sanosi-productions.com
Michel Jouvet, neurobiologiste, découvreur du sommeil paradoxal, résumait la fonction des rêves par : « Je suis rêvé, donc je suis ». Après avoir travaillé à ses côtés sur ses recherches et surtout sur ses propres récits et dessins de rêves, je cherche à composer, après sa disparition, un portrait onirique à partir de ces matériaux intimes.

Les reines du palace de Karine Morales
Contact : morales_karine@hotmail.fr
KEREN PRODUCTION : samuel.moutel@keren-production.fr
Dans l’espace d’une lutte social réelle et dans l’espace fictif d’une chambre de palace, des femmes de chambre « sous-traitées » se réapproprient les sens des mots « reconnaissance » et « dignité », en s’opposant à la direction du palace qui leur refuse d’être intégrées à son personnel. Elles ont décidé de faire l’inverse de ce que l’on exige d’elles habituellement : désobéir, se mettre en grève, laisser trace de leur passage, se rendre visibles aux yeux des clients, aux yeux du monde extérieur. Et finalement, sous la poussière des humiliations accumulées qu’un vent de révolte a brusquement soulevée, se découvrir elles-mêmes : reines du palace.

Vida, itinéraire d’une révolutionnaire de Pershang Shafigh
Contact : pershang.shafigh@gmail.com
Depuis son HLM parisien, Vida Hajebi me raconte son parcours de militante révolutionnaire qui la conduit dans les années 60 à Moscou, Prague, Caracas, Alger, La Havane. Elle y côtoie de grandes figures de la gauche radicale telles que Medhi Ben Barka, Régis Debray, Fidel Castro, avant de rentrer en Iran en 1970 où elle subit de terribles années de prison. Elle meurt à Paris en 2017, au terme de 38 années d’exil politique.
 

 


Contacts

Direction de la création, des territoires et des publics
291 boulevard Raspail 
75675 Paris Cedex 14


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