Documentaire : fonds d'aide à l'innovation audiovisuelle (aide à l'écriture)

L'aide à l'écriture et l'aide au développement du Fonds d'aide à l'innovation audiovisuelle du Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC) ont pour objectif d'accompagner les auteurs et les producteurs de documentaires de création cinématographiques et télévisuels qui nécessitent une écriture élaborée, un important travail de développement et proposent une approche innovante au regard des programmes audiovisuels.

Descriptif

Le Fonds comporte trois aides aux conditions d’attribution différentes :

I - une aide à l’écriture* d’un montant fixe de 7 500 €, qui s’adresse uniquement aux auteurs.
Elle vient distinguer la qualité de la proposition, le travail déjà accompli et permet de poursuivre l’écriture du projet.

II - une aide au développement d’un montant moyen de 13 000 €, qui s’adresse aux entreprises de production pour le financement du développement d’un projet ayant bénéficié de l’aide à l’écriture dans les douze mois précédents la demande.
Cette aide est accordée pour permettre les repérages, les essais techniques, l’écriture du scénario et la recherche de partenaires financiers.

III – une aide au développement renforcé d’un montant moyen de 50 000 €, qui peut être demandée par des auteurs ou des entreprises de production, mais est attribuée aux entreprises de production. Elle peut être sollicitée directement, sans passer par les phases I et II.
Cette aide permet le financement d’un premier tournage et du pré-montage d’un nombre limité de projets. Elle a pour objectif d’aider des œuvres particulièrement créatives et ambitieuses, comprenant une prise de risque, qui pour rencontrer l’adhésion des diffuseurs et convaincre de leur pertinence, ont besoin d’aller au-delà du stade du scénario.

La commission pour le documentaire de création du Fonds d’aide à l’innovation audiovisuelle est composée de deux collèges, avec un président commun.

  • Le premier collège, composé du président et de six membres, siège sept fois par an pour examiner les demandes d’aide à l’écriture et au développement.
  • Le second collège, composé du président et de quatre membres, siège deux fois par an pour examiner les demandes d’aide au développement renforcé.


* L’aide à l’écriture est soumise au régime des aides de minimis conformément au Réglement (CE) N° 1998/2006 de la Commission Européenne du 15 décembre 2006 concernant l'application des articles 87 et 88 du traité CE aux aides de minimis.
Ce règlement peut être consulté sur le portail de l’union européenne à l’adresse :
http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=OJ:L:2006:379:0005:0010:FR:PDF
 

Critères d’éligibilité

La demande d’aide à l’écriture peut être présentée par un ou plusieurs auteurs.
L’aide à l’écriture peut être accordée aux auteurs ayant soit la nationalité française ou la qualité de résident, soit la nationalité ou la qualité de résident d’un Etat membre de l’Union européenne, d’un Etat partie à la convention européenne sur la télévision transfrontière du Conseil de l’Europe ou d’un Etat tiers européen avec lequel l’Union européenne a conclu des accords ayant trait au secteur audiovisuel, ou d’un Etat partie à l’accord sur l’Espace économique européen.

 


Prochaines Commissions

Dates de dépôt 2020 :

Pas de dépôt en janvier               

  • LUNDI 3 FEVRIER
  • LUNDI 2 MARS
  • Pas de dépôt en avril
  • LUNDI 4 MAI
  • Pas de dépôt en juin
  • MERCREDI 1er JUILLET
  • Pas de dépôt en août
  • MARDI 1er SEPTEMBRE
  • JEUDI 1er OCTOBRE
  • Pas de dépôt en novembre
  • MARDI 1er DECEMBRE



Composition de la commission

Voir les décisions de nomination

La commission est composée d’un président et de six personnalités du cinéma et de la télévision.

Présidente : Maylis DE KERANGAL, écrivaine

Membres : 

  • Carine CHICHKOWSKY, productrice
  • Christian DELAGE, historien
  • Michaël FOESSEL, philosophe
  • Diégo GOVERNATORI, réalisateur
  • Marianne LEVY-LEBLOND, diffuseur
  • Régis SAUDER, réalisateur

Résultats des commissions

Voir les résultats antérieurs

26 juin 2020


Bye bye Tibériade de Lina Soualem
Contact : linasoualem@gmail.com
Il y a trente ans, Hiam Abbass a quitté son village natal palestinien Deir Hanna, en Galilée, pour poursuivre son rêve de devenir actrice, en France. Caméra en main, sa fille Lina interroge l’exil choisi de sa mère et la façon dont les femmes de la famille, qu’elle a laissées derrière elle, ont pu influencer son imaginaire et ses choix audacieux. Sous la forme d’un tissage d’images tournées aujourd’hui, d’archives familiales, historiques et d’extraits de fictions, Lina explore le parcours de sa mère partant de ce qu’elle est aujourd’hui - une actrice de renommée internationale - pour remonter à la source de la transmission.

Fuga de Bénédicte Liénard & Mary Jiménez
Contact : beneailleurs@gmail.com / foudesoleil@gmail.com
SAOR, jeune queer amazonien, est fasciné par Valentina. Chanteuse transsexuelle, tous les soirs, elle dédie sa chanson « Las Gardenias » à ses amis tombés lors de la guerre sale au Pérou 1980/2000. Parcourant les villages, traversant fleuves et forêts, Saor remonte le fil du temps. Dans un monde submergé par les spectres du passé, il retrouve les survivants des massacres perpétrés par les terroristes du MRTA et Sentier Lumineux. Saor célèbre la résilience de toute une génération avant lui.

Haven de Laura Henno
Contact : laura.henno@gmail.com
LES MANGROVES : Lou Jomaron : : lesmangroves.contact@gmail.com
En plein désert de Sonoran au Sud de la Californie, Slab City est une « ville » qui n’apparait sur aucune carte. Peuplé de caravanes, cet Outre Monde accueille depuis les années 50 ceux que l’Amérique laisse hors-champ, formant un territoire libre mais enclavé dans la plus grosse base militaire aérienne américaine.

La maison d’Amjad de Wadee Hanani
Contact : wadee.hanani@gmail.com
J’ai beau m’être installé en France, une maison en ruine de mon village en Palestine continue de me hanter. C’était celle de ma “cousine” préférée, Linan, et de son mari Amjad, brillant danseur et combattant clandestin. Un jour les soldats israéliens ont trouvé et tué Amjad, puis dynamité la maison. Je retourne là-bas et convoque la mémoire familiale et communautaire, nous redessinons une maison vivante, la reconstruisons peut-être.


Contacts

Direction de la création, des territoires et des publics
291 boulevard Raspail 
75675 Paris Cedex 14


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