Festival du Film Francophone d’Angoulême : une 18e édition aux couleurs du Québec

Festival du Film Francophone d’Angoulême : une 18e édition aux couleurs du Québec

07 août 2025
Cinéma
Festival du Film Francophone d’Angoulême 2025

Du 25 au 30 août 2025, le Festival du Film Francophone d’Angoulême met en avant la production cinématographique francophone à travers sa compétition, des avant-premières ou encore un hommage au cinéma québécois. Les courts métrages issus du dispositif Talents Adami 2025, soutenu par le CNC, y seront également présentés.


Fort du succès de l’édition 2024, qui a rassemblé plus de 62 000 festivaliers, le Festival du Film Francophone d’Angoulême revient pour sa 18ᵉ édition avec la volonté de célébrer un cinéma francophone accessible à tous, professionnels comme grand public. Soutenu par le CNC, le festival a retenu dix longs métrages en compétition : Furcy, né libre d’Abd Al Malik et Muganga - Celui qui soigne de Marie-Hélène Roux, tous deux ayant obtenu l’Avance sur recettes avant réalisation, Promis le ciel d’Erige Sehiri, bénéficiaire de l’Aide aux cinémas du monde après réalisation et de l’Aide sélective à la distribution - Aide au programme, La Femme de de David Roux, La Poupée de Sophie Beaulieu, Le Gang des Amazones de Mélissa Drigeard, Les Enfants vont bien de Nathan Ambrosioni, Les Invertueuses de Chloé Aïcha Boro, et Sans Pitié de Julien Hosmalin.

Le jury, présidé cette année par l’actrice francophone Diane Kruger, réunira notamment les cinéastes Fabrice du Welz et Baya Kasmi, la critique Fabienne Pascaud, le directeur de la culture et du spectacle vivant à France Télévisions Michel Field, ainsi que la chanteuse Imany et les comédiens Patrick Mille, Sara Montpetit, Simon Thomas et Nine d’Urso.

L’opération Talents ADAMI Cinéma 2025, dispositif soutenu par le CNC, a pour ambition de mettre en valeur une promotion de comédiennes et comédiens à travers une collection de courts métrages réalisés par des personnalités du cinéma. Le 27 août, Trois ans de Dali Benssalah, Les Garants de Mariama Gueye, Cerfa d’Eye Haïdara et Tsunami de Finnegan Oldfield seront diffusés.

Après le Maroc lors de l’édition 2024, c’est le Québec que le FFA célèbre à travers une sélection de dix films qui rythmeront le festival. Au programme notamment : Incendies de Denis Villeneuve, Juste la fin du monde de Xavier Dolan, C.R.A.Z.Y. de Jean-Marc Vallée, La Femme de mon frère de Monia Chokri ou encore Les Chambres rouges de Pascal Plante. Une rétrospective des films de Denys Arcand est également organisé, incluant la projection des Invasions barbares, du Déclin de l’empire américain ou encore L’Âge des ténèbres ainsi que du documentaire De l’art et la manière chez Denys Arcand réalisé par Georges Dufaux.

Les festivaliers pourront découvrir ou redécouvrir des films longs ou courts grâce aux différentes sections proposées, comme « Les Bijoux de famille Apollo Films » qui présentera des longs métrages produits par cette société, tels que Guy d’Alex Lutz ou Docteur ? de Tristan Séguéla, « Les Coups de coeur » (Dites-lui que je l’aime de Romane Bohringer), « Nouveaux regards » (Big Boys Don’t Cry, court métrage d’Arnaud Delmarle ou Kwibuka (se souvenir) de Jonas d’Adesky) ou encore « Les Flamboyants » (L’Inconnu de la Grande Arche de Stéphane Demoustier, Animal Totem de Benoît Délépine et Les Tourmentés de Lucas Belvaux).