Les ciné-clubs du 21ème siècle

Les ciné-clubs du 21ème siècle

09 juin 2016
Cinéma
Farida_Uniscite.jpg

« Les ciné-clubs ont formé des générations entières à la découverte et à l’amour du cinéma. Le service civique est une très belle opportunité pour inventer le ciné-club de demain. » a déclaré Frédérique Bredin, présidente du CNC (Centre national du cinéma et de l’image animée).

En initiant, à l’automne 2015, le programme « Cinéma et citoyenneté », Frédérique Bredin a souhaité, grâce à la mobilisation de volontaires du Service civique, sensibiliser le plus grand nombre de collégiens, de lycéens et d’apprentis aux enjeux liés à l’image.

En partenariat avec l’association Unis-cité, ce sont plus de 300 jeunes volontaires, répartis sur l’ensemble du territoire national (16 départements et 9 régions de France) qui ont organisé et animé un millier de projections de films depuis le début de l’année 2016.

Cela, dans le but d’encourager le dialogue citoyen et de partager des moments de cinéma, car « le cinéma nous préserve de l’ignorance par le débat qu’il suscite » a rappelé Frédérique Bredin.

Le CNC a mis à disposition des volontaires « Cinéma et citoyenneté » un catalogue de 26 films français et européens, parmi lesquels « Timbuktu », « Jour de fête » ou « Camille redouble » (cf. liste en annexe). Celui-ci a été constitué en collaboration avec le ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Unis-Cité, association pionnière et spécialiste du Service civique en France, a mobilisé pour ce projet  ses antennes dans 20 villes de France ; Marseille, Rouen, Tours… qui ont accueilli, formé et accompagné les volontaires dans leurs missions de service civique.

Compte tenu du succès rencontré par cette année pilote, le CNC mobilisera 1000 nouveaux volontaires dès l’an prochain avec Unis-cité, faisant de cette mission la première grande mission nationale de Service civique dans le champ de la culture.

Ce projet s’inscrit dans le cadre du grand programme « Citoyens de la culture », lancé par le ministère de la Culture et de la Communication, visant à mobiliser 8000 jeunes volontaires en Service civique.

Rassemblement de tous les volontaires, aujourd'hui, à Paris.

Cette première promotion de volontaires « Cinéma et citoyenneté » s’est réunie, aujourd'hui, au Centre Pompidou pour une journée de rassemblement et de partage d’expériences, en présence de Frédérique Bredin, Présidente du CNC et des partenaires du projet.


Crédit photo : CNC/ Farida Bréchemier

 

 

A propos du CNC : Le CNC soutient les arts et les industries de l’image dans les domaines du cinéma, de l’audiovisuel, des nouveaux médias, du jeu vidéo, de la musique de films et des industries techniques.et les industries de l’image dans les domaines du cinéma, de l’audiovisuel, des nouveaux médias, du jeu vidéo, de la musique de films et des industries techniques. Il a pour missions : De soutenir et financer les créateurs et leurs partenaires, De former et éduquer les publics, De réglementer les professions et négocier les accords internationaux, De conserver et restaurer le patrimoine cinématographique, De diffuser et promouvoir la diversité des œuvres sur tous les réseaux

A propos d’Unis-Cité : Depuis 1995, Unis-Cité est l'association pionnière et spécialiste du Service Civique en France. Présente dans une cinquantaine de villes, elle a déjà mobilisé plus de 15.000 jeunes dont 2.500 en 2016. Notre vision : qu'il devienne naturel que tous les jeunes consacrent une étape de leur vie à la collectivité, et que cette étape de vie soit un temps de brassage social et culturel. Notre objectif : Promouvoir la citoyenneté active et provoquer la rencontre et le dialogue entre jeunes de milieux sociaux, niveaux d’études, cultures et religions différents pour favoriser une vie collective harmonieuse. 

Nos actions :
-       Mobiliser, en équipe, des jeunes de niveaux d'étude, d'origines sociales, culturelles et de croyance différents, sur des missions de Service Civique de 6 à 9 mois.
-       Accompagner le développement du service civique universel comme un outil pour faire émerger une génération de citoyens plus solidaires, engagés, et respectueux des différences. 

En savoir plus :
www.uniscite.fr - Twitter @uniscite

Le Service Civique est un engagement volontaire ouvert à tous les jeunes âgés de 16 à 25 ans désirant consacrer 6 à 12 mois de sa vie au service des autres, sur des missions d’intérêt général telles que la solidarité et la lutte contre l’exclusion, l’éducation, l’environnement, le sport et la culture, etc. Les jeunes volontaires perçoivent une indemnité mensuelle (~570 €) et bénéficient d’une couverture sociale prise en charge par l’État. Depuis 2010, plus de 130 000 jeunes se sont déjà engagés ; d’ici 2018, ils seront 350.000/an, soit la moitié d’une classe d’âge.
www.service-civique.gouv.fr