M. Roch-Olivier Maistre, conseiller maître à la Cour des comptes, a été renouvelé dans ses fonctions de médiateur du cinéma pour une durée de 4 ans par décret, sur le rapport du ministre chargé de l'économie et des finances et du ministre de la culture et de la communication, après avis de l'Autorité de la concurrence.
Conformément aux dispositions du code du cinéma et de l'image animée, le médiateur du cinéma, autorité administrative indépendante créée par la loi du 29 juillet 1982, est chargé d'une mission de conciliation préalable pour tout litige relatif à l'accès des films aux salles et des salles aux films ayant pour origine une situation de monopole de fait, de position dominante ou toute autre situation qui pourrait restreindre ou fausser le jeu de la concurrence et entraver la plus large diffusion du cinéma au bénéfice de l'intérêt général.
Nommé médiateur du cinéma le 6 avril 2006, Roch-Olivier Maistre a vu son premier mandat marqué par un fort développement du nombre des saisines (144 dossiers ouverts en 2009) et par une importante modification du cadre juridique applicable à cette institution opérée par une ordonnance du 5 novembre 2009.
La nouvelle rédaction du code du cinéma et de l'image animée est en effet venue élargir de manière significative ses attributions. Outre ses missions traditionnelles, il contribue désormais à la régulation du secteur. Le code du cinéma a ainsi prévu une articulation plus étroite entre le médiateur du cinéma et l'Autorité de la concurrence.
Premier avocat général à la Cour des comptes, Roch-Olivier Maistre est, par ailleurs, Président du conseil d'administration de la Cité de la musique et Président de la commission financière de la fondation pour la mémoire de la Shoah.