Résidence du Festival de Cannes 2025 : douze cinéastes émergents sur la Croisette

Résidence du Festival de Cannes 2025 : douze cinéastes émergents sur la Croisette

07 mai 2025
Cinéma
Résidence Festival de Cannes 2025

Douze auteurs internationaux, développant leur premier ou deuxième long métrage, ont été sélectionnés pour participer à la Résidence du Festival de Cannes. Ils pitcheront leurs projets, le 14 mai prochain, sur la plage du CNC. À la clé notamment : le prix du CNC attribué à deux des résidents par un jury composé de Joséphine Bourgeois, Sebastián Lelio et Jean-Christophe Simon.


Depuis 2000, la Résidence du Festival de Cannes reçoit chaque année douze cinéastes en plein cœur de Paris, sous la forme de deux sessions de quatre mois et demi chacune. L’objectif est de les accompagner dans l’écriture du scénario de leur premier ou second long métrage. Durant la résidence, ils bénéficient d’un suivi personnalisé et d’un programme collectif de rencontres avec des réalisateurs, des professionnels du secteur et des représentants des institutions du cinéma.

Tous sont invités à pitcher leurs projets, le 14 mai prochain, sur la plage du CNC, pendant le festival. À l'issue de cette session, le Centre remettra un prix à deux résidents. Une récompense attribuée par un jury composé de Joséphine Bourgeois, directrice exécutive de Projeto Paradiso ; Sebastián Lelio, réalisateur de La Vague, en compétition au Festival de Cannes 2025 dans la section Cannes Première ; Jean-Christophe Simon, directeur des sociétés de production Films Boutique et Parallel45.

La première session de résidence, qui s’est déroulée du 1er octobre 2024 au 15 février 2025, compte dans ses rangs la réalisatrice marocaine Sofia Alaoui, Grand Prix du Jury à Sundance (2020) et César du meilleur court métrage (2021) pour Qu’importe si les bêtes meurent, qui prépare Tarfaya, un drame d’anticipation, après un premier long métrage remarqué, Animalia ; Rudolf Fitzgerald-Leonard, réalisateur, scénariste et producteur australien, dont le court Tremor a été sélectionné à la Quinzaine des Cinéastes 2022 et qui développe son premier long Replica ; Theo Montoya, réalisateur et directeur de la photographie colombien, mention spéciale du jury à la Semaine de la Critique de la 79e Mostra pour son premier long, Anhell69 ; Eglé Razumaite, scénariste et réalisatrice lituanienne, en Compétition à Cannes 2024 avec son court Ootid ; Diwa Shah, scénariste et réalisatrice indienne, dont le premier long, Bahadur The Brave, a remporté le Prix Kutxabank New Directors à San Sebastian 2023, et qui travaille sur son deuxième film, Refuge, autour de la question des réfugiés tibétains de troisième génération en Inde ; enfin Anastasia Veber, scénariste et réalisatrice allemande, Ours d’or du meilleur court métrage à la Berlinale 2022 avec son film de fin d’étude, Trap.

Ils sont réunis au Festival de Cannes aux côtés des six participants à la deuxième session, qui court elle jusqu'au 31 juillet prochain. Quatre d’entre eux préparent leur premier long métrage : la hongroise Flóra Anna Buda, spécialiste de l’animation qui a remporté en 2023 la Palme d’or du Festival de Cannes et le Cristal du Festival d’Annecy pour son court métrage 27 ; Rodrigo Ribeyro, originaire du Brésil, primé en 2021 par le jury de La Cinef pour son court Cantareira ; la Chinoise Xiwen Cong, dont le court Banished Love a été présenté à La Cinef 2024, et qui travaille sur le scénario de Home, Sick ; le réalisateur autrichien Simon Maria Kubiena, qui a projeté son dernier court At Home I Feel Like Leaving à Premiers Plans d’Angers cette année et qui élabore The Flowering of a Chimera. Les deux autres résidents, Andrea Gatopoulos et Constance Tsang, développent leur second long métrage. Le premier, réalisateur et producteur venu d’Italie, explore les réalités virtuelles. En 2022, il s’était démarqué à la Quinzaine des Cinéastes en y proposant le premier machinima (la création d'un film à partir d'un univers virtuel), Happy New Year, Jim. Constance Tsang, cinéaste sino-américaine basée à New York, profitera de cette résidence pour travailler sur son deuxième film intitulé My Mother and Yours. Elle a remporté en 2024 le Prix French Touch du Jury de la Semaine de la Critique pour son premier long métrage, Blue Sun Palace.