Tout en haut du monde Prix Jean Renoir des lycéens 2016

Tout en haut du monde Prix Jean Renoir des lycéens 2016

26 mai 2016
Cinéma
ToutEnHaut_vertical.png

Logos CNC et Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche

Le Prix Jean Renoir des lycéens 2016 a été attribué au film Tout en haut du monde de Rémi Chayé lors de la cérémonie qui s’est déroulée jeudi 26 mai à la Fémis à Paris. Après Rêves d’or de Diego Quemada-Diez en 2014, les jurés lycéens avaient choisi, en 2015, Une belle fin de Uberto Pasolini.  

Le Prix Jean Renoir des lycéens est attribué par un jury de lycéens à un film choisi parmi huit films français et européens présélectionnés dans l’actualité cinématographique par un comité de pilotage national. Le film lauréat a été choisi par un jury lycéen composé de deux délégués par classe, qui se sont réunis les 25 et 26 mai 2016. Après avoir rencontré les réalisateurs des films en lice, ils ont  choisi le  film lauréat à l’issue de plusieurs sessions de délibérations privilégiant la discussion et l’échange.

Ce prix s’adresse prioritairement aux classes de zones rurales, péri-urbaines ou relevant de l’éducation prioritaire ainsi qu’aux classes de lycées professionnels. Pour cette cinquième édition, 54 établissements, dont 13 lycées professionnels, ont participé au jury du Prix Jean Renoir des lycéens. Le Prix Jean Renoir des lycéens contribue à dynamiser la vie culturelle au sein des lycées et à développer l’esprit critique des élèves. Le dispositif cherche à éveiller chez les lycéens un intérêt pour la création cinématographique contemporaine et à encourager chez eux la formulation d’un jugement raisonné sur les œuvres, l’échange et la confrontation avec d’autres points de vue.
Il est organisé par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, en partenariat avec le Centre National du Cinéma et de l’Image Animée (CNC), la Fédération nationale des cinémas français, la Fondation Auchan pour la jeunesse, le groupe Orange, les CEMÉA, Réseau Canopé, les Cahiers du cinéma, la revue Positif et le journal Phosphore.

Les films sélectionnés pour 2016 étaient :

  • Vers l’autre rive, Kiyoshi Kurosawa, Japon-France, 2h07 (sortie le 30 septembre 2015) ;
  • Fatima, Philippe Faucon, France, 1h19 (sortie le 7 octobre 2015) ;
  • Le bouton de nacre, Patricio Guzman, Chili-France-Espagne, 1h22 (sortie le 28 octobre 2015) ;
  • Mia madre, Nanni Moretti, Italie-France, 1h47 (sortie le 2 décembre 2015) ;
  • Tout en haut du monde, Rémi Chayé, France, 1h20 (sortie le 27 janvier 2016) ;
  • Good luck Algeria, Farid Bentoumi, France, 1h30 (sortie le 30 mars 2016) ;
  • Tempête, Samuel Collardey, France, 1h29 (sortie le 24 février 2016) ;
  • Rosalie Blum,Julien Rappeneau, France, 1h35 (sortie le 23 mars 2016).

Au-delà de l’événement que représente l’attribution du Prix et de la portée symbolique d’une récompense décernée par des lycéens, le film sera prochainement intégré au dispositif « Lycéens et apprentis au cinéma » et continuera ainsi de rencontrer le jeune public. Il bénéficie à ce titre de DCP et d’outils d’accompagnement. Ce dispositif scolaire s’inscrit dans la politique de sensibilisation et d’éducation à l’image du jeune public conduite en partenariat avec le CNC.

Les trophées attribués au film lauréat ainsi qu’aux meilleurs critiques de films ont été réalisés par des lycées professionnels participant au prix.

Pour l’édition 2015-2016, cinq classes de lycée professionnel ont participé à un « Parcours cinéma » organisé par les CEMÉA du 19 au 22 mai 2016 dans le cadre du Festival de Cannes. Trois classes ont participé au Festival du film de Sarlat, du 10 au 14 novembre 2015, et trois classes ont participé au Festival du film d’éducation, organisé à Evreux par les CEMÉA, partenaires du Prix Jean Renoir des lycéens.

Un site dédié au Prix permet de stimuler les échanges et de dynamiser les activités pédagogiques menées autour des films. Y sont accessibles des fiches pédagogiques sur les films, élaborées par Réseau Canopé, ainsi que des interviews de réalisateurs et de critiques. Tout au long de l’année, les élèves y partagent leur expérience et publient leurs critiques de films : http://eduscol.education.fr/pjrl

Page Facebook : facebook.com/Prix-Jean-Renoir-des-lycéens
 

Contacts presse :

Ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche :
01 55 55 30 10 www.education.gouv.fr

Centre National du Cinéma et de l’Image Animée :

Caroline PSYROUKIS  – caroline.psyroukis@cnc.fr – 01 44 34 34 71

 

visuel : Copyright Sacrebleu Productions / Maybe Movies / 2 minutes / france 3 Cinéma / Norlum