"Bienvenue à Gattaca" de Andrew Niccol

"Bienvenue à Gattaca" de Andrew Niccol

Couverture du dossier maître du film Bienvenue à Gattaca de Andrew Niccol

Ma classe au cinéma - Collège au cinéma

Synopsis

Dans un futur proche, Vincent travaille à Gattaca, le centre spatial d'un monde où la génétique permet de trier les hommes entre « valides » et « non-valides ». Ayant donné tous les gages d'excellence, il est sélectionné pour partir dans l'espace. Un des directeurs du centre est assassiné. C'est certainement un non-valide qui a commis le meurtre.
Un flashback raconte l'histoire de Vincent, celle d'un enfant conçu naturellement, qui souffre d'une malformation cardiaque. Pour leur deuxième enfant, ses parents choisissent de faire confiance à la technologie génétique et mettent au monde Anton. Les deux frères passent leur jeunesse à se défier. Vincent redouble d'efforts pour égaler Anton, mais comme non-valide, il est cantonné à une vie de subalterne. Pour tromper le contrôle de la société, Vincent s'allie à Jérôme, un ancien sportif de haut niveau devenu tétraplégique. Ce dernier lui prête ses attributs génétiques, permettant à Vincent d'être considéré apte à partir dans l'espace.
Au moment où Vincent tombe amoureux d'Irène – une valide imparfaite, qui souffre elle aussi d'un problème cardiaque – il devient le suspect idéal du meurtre commis au centre spatial. Son frère ennemi ressurgit : Anton est l'un des enquêteurs. Le véritable assassin du directeur est découvert, il s'agissait d'une banale histoire de rivalité au sein de la hiérarchie du centre. Dans un acte de sacrifice, Jérôme s'immole et laisse à Vincent assez de ressources pour qu'il puisse vivre sous son « identité génétique » pendant des années. Vincent parvient à s'embarquer dans la navette spatiale, tout en ayant avoué à Irène son identité de non-valide.

Bienvenue à Gattaca de Andrew Niccol

USA - 1997
Science-fiction - 1h47
Distributeur : Park Circus
N° de visa : 93229

Les ressources