"Brendan et le secret de Kells" de Tomm Moore et Nora Twomey

"Brendan et le secret de Kells" de Tomm Moore et Nora Twomey

Couverture du dossier maître du film

Collège au cinéma - Dossier maître du film "Brendan et le secret de Kells" de Tomm Moore et Nora Twomey

Synopsis

Seuls des yeux surgissent d’un feuillage, tandis qu’une voix déclare « J’ai vu » et dans cette assertion répétée défilent une forêt, des invasions barbares, la fuite d’un moine, et des plans énigmatiques d’un Livre.
Irlande, IXe siècle. Dans l’abbaye de Kells, un jeune moine, Brendan, attrape une oie sous l’œil amusé d’autres frères. Il lui retire des plumes qui serviront à l’enluminure. Mais l’oncle de Brendan, l’abbé Cellach, exige que les frères retournent à l’édification d’un mur qui doit les protéger de toutes offensives vikings. Les moines se révoltent contre cette peur en lui opposant la foi et racontent à Brendan le Livre d’Iona qui appartient au grand enlumineur, Aidan.
Celui-ci apparaît avec son chat, Pangur Ban, quelques instants plus tard, à l’étonnement de la confrérie mais à la grande crainte de l’abbé : le frère a fui Iona envahie par les barbares. Mais il a sauvé le Livre qui attise la curiosité de Brendan. Ce dernier se voit confier une mission, celle de trouver les graines qui font la couleur verte. Le jeune moine passe outre l’interdit de son oncle : s’aventurer à l’extérieur de l’abbaye. Il découvre alors la beauté de la forêt, sa cruauté aussi. Attaqué par une meute, le jeune imprudent ne doit son salut qu’à l’arrivée de l’enfant louve. Aisling lui ouvre son monde et l’aide à se procurer les graines, mais le moine s’expose à un réel danger en pénétrant dans la caverne du Grand Sombre. De retour à l’abbaye, il commence son apprentissage d’enlumineur sous la férule d’Aidan qui lui réserve la plus belle des pages, celle du Chrisme. Et tandis qu’il réussit à vaincre, grâce à Aisling, la surveillance de son oncle et qu’il abat le Grand Sombre pour lui subtiliser son œil de cristal, les Vikings attaquent l’abbaye. Brendan et Aidan réussissent à s’échapper tandis que l’abbé, blessé, voit s’écrouler sa fière fortification.
Brendan grandit et grandit avec lui le Livre. Lorsque Aidan meurt, il revient à Kells remettre le précieux ouvrage à son oncle.