"Cyclone à la Jamaïque" de Alexander Mackendrick

"Cyclone à la Jamaïque" de Alexander Mackendrick

Couverture du dossier maître du film Cyclone a la Jamaique

Ma classe au cinéma - Collège au cinéma

Synopsis

Au XIXe siècle en Jamaïque, alors colonie britannique, une famille de planteurs affronte les ravages d’un cyclone qui s’abat sur l’île, mais parvient à en réchapper saine et sauve. S’inquiétant pour leurs enfants, les époux Thornton décident de les envoyer en Angleterre afin d’y être convenablement éduqués. Embarqués avec les jeunes Fernandez à bord d’un navire marchand qui fait voile vers la métropole, leur traversée est vite interrompue par des pirates qui abordent le bateau et le pillent. Alors qu’elle explore le vaisseau des boucaniers, la petite troupe se retrouve enfermée dans la cale de l’embarcation au moment où celle-ci prend le large.
Loin d’être effrayés par la situation, les enfants transforment le voilier en terrain de jeu pour tromper l’ennui, et mettent par leur maladresse l’équipage en danger. Si le capitaine Chavez témoigne de bienveillance à leur égard, et semble se prendre d’affection pour Emily, les hommes au début indifférents les regardent avec de plus en plus de défiance en découvrant leurs amusements morbides. Lors d’une escale à Tampico, où les marins espèrent les abandonner, la mort accidentelle du jeune John contraint les pirates à fuir en emmenant avec eux les passagers encombrants.
Tandis que les tensions sont de plus en plus vives à bord, Emily se blesse gravement et le capitaine l’installe dans sa cabine. Le soin qu’il apporte à la guérison de la jeune fille suscite parmi l’équipage un mécontentement qui dégénère en mutinerie lorsqu’il refuse d’attaquer un vapeur hollandais pour essayer de la sauver. Prenant possession du bateau, les hommes abandonnent leur vaisseau en voyant venir une corvette anglaise, laissant Chavez seul avec les enfants. Le capitaine hollandais est fait prisonnier.Quand ce dernier fait irruption dans la cabine, Emily, prise de panique, le poignarde mortellement. Au procès des pirates, en Angleterre, l’ambiguïté du témoignage de l’enfant permet à la cour de les condamner à la pendaison.

Cyclone à la Jamaïque d'Alexander Mackendrick

Grande-Bretagne - 1965
Drame - 1h44
Distributeur : Swashbuckler Films
N° de visa : 30606

Les ressources