"Moonwalk one" de Theo Kamecke

"Moonwalk one" de Theo Kamecke

Couverture du dossier maître du film

Ma classe au cinéma - Collège au cinéma

Synopsis

Le 15 juillet 1969, l’Amérique se précipite vers le Cap Kennedy pour assister au décollage du premier vol habité vers la Lune. Le 16 juillet, la fusée Saturn V quitte le sol avec à son bord Neil Armstrong, Buzz Aldrin et Michael Collins.
La fusée poursuit son vol. Les astronautes communiquent avec le centre de contrôle de Houston et procèdent à une série de vérifications dans le module lunaire Eagle. On rappelle le violent entrainement physique que les astronautes ont subi.
Vue de l’espace, d’où elle n’avait jamais été regardée, la Terre apparaît comme une fragile bulle de vie. Un montage d’images combinant photographies satellitaires et des plans de la faune et de la flore terrestre loue la beauté de cette planète unique. En orbite, les astronautes prennent con naissance des unes des journaux : l’harmonie évoquée auparavant donne lieu à une succession de plus en plus rapide de nouvelles sur la violence dans laquelle est plongé le monde.
Le module lunaire Eagle est prêt pour être lancé sur la Lune : suite à une série d’opérations complexes, il alunit enfin. Partout dans le monde des spectateurs regardent leurs téléviseurs, attendant nerveusement la descente des deux astronautes sur la Lune. Neil Armstrong est le premier à fouler le sol lunaire : sur Terre, on se réjouit. Pendant ce temps, sous le regard attentif de Houston, les astronautes réalisent des photos, collectent des échantillons et plantent le drapeau américain sur la Lune. Quelques témoignages illustrent la diversité de réactions à l’exploit des astronautes.
Pendant qu’Armstrong et Aldrin marchaient sur la Lune, Michael Collins est resté en orbite tout seul à bord du Columbia. Il attend le retour de ses coéquipiers et du trésor qu’ils ramènent : les échantillons de pierres lunaires. Après avoir exécuté la manœuvre de rendez-vous en orbite lunaire avec succès, le Columbia entame son voyage de retour et les astronautes sont accueillis comme des héros. Examinés par des scientifiques, les échantillons lunaires permettront peut-être de trouver des réponses aux questions de la vie et de ses origines.

Moonwalk one de Theo Kamecke

USA - 1970
Documentaire - 1h48
Distributeur : Ed Distribution
N° de visa : 140063

Les ressources