"Libero" de Kim Rossi Stuart

"Libero" de Kim Rossi Stuart

 Couverture du dossier maître du film

Collège au cinéma - Dossier maître du film "Libero" de Kim Rossi Stuart

Synopsis

Rome, de nos jours. Tommi, une douzaine d’années, vit avec son père, Renato, et sa sœur, Viola. Sa mère, Stefania, ne donne pas de nouvelles depuis des mois. Après l’école, il suit des cours de natation, mais il préfèrerait s’inscrire dans un club de football. Souvent, il monte sur le toit de l’immeuble, pour s’amuser avec son lance-pierres ou ranger de l’argent dans une cachette. Son quotidien est rythmé par les jeux et les disputes qu’il a avec son père et sa sœur, avec lesquels il mène une existence heureuse malgré les difficultés financières. Il rencontre Claudio, un nouveau camarade de classe muet depuis la mort de son père, et Antonio, un voisin qui devient vite son meilleur ami.
Un jour, Stefania réapparaît. Quoique réticent, Renato accepte de lui donner une dernière chance. La vie familiale reprend, et la mère de Tommi essaye de se rapprocher de lui, l’accompagne à la visite médicale et l’emmène au parc d’attractions. La famille entière part même assister à un tournage sur lequel travaille Renato, caméraman qui vient tout juste de se mettre à son compte. Mais Tommi ne parvient pas à s’habituer à la présence de sa mère. À l’école, il tombe amoureux de Monica à qui il écrit un mot d’amour anonyme. Un soir, le père et ses deux enfants trouvent l’appartement vide : la mère est repartie.
De plus en plus irascible, Renato demande à ses enfants de rester soudés dans l’épreuve. Il prépare avec enthousiasme la compétition de natation de Tommi. Quand celui-ci abandonne au milieu de la course, il décide de ne plus lui adresser la parole. Tommi passe alors de plus en plus de temps chez les parents d’Antonio, qui lui proposent de l’emmener aux sports d’hiver. Il en parle à son père, qui le considère comme un traître et le met à la porte. La nuit qui précède son départ, Tommi s’introduit chez lui par les toits et réveille son père, qui tombe dans ses bras. Le matin, ils évoquent le club de football où Tommi s’inscrira l’année prochaine. À l’école, le concierge lui donne un paquet déposé par sa mère. Il l’ouvre dans le bus et fond en larmes.