"Adieu Philippine" de Jacques Rozier

"Adieu Philippine" de Jacques Rozier

Lycéens et apprentis au cinéma - Dossier maître du film "Adieu Philippine" de Jacques Rozier

Synopsis

Michel est un jeune machiniste travaillant sur les plateaux de télévision. Dans deux mois il sera appelé pour faire son service militaire. En 1960, cela signifie partir dans un département français en pleine guerre d'indépendance, l'Algérie. En attendant, il séduit deux jeunes femmes, Liliane et Juliette, dans les cafés et les clubs parisiens, puis sur les plages corses.
Tourné en 1960, Adieu Philippine ne sortira qu'en 1963, le réalisateur devant faire face à de nombreux problèmes techniques et de production. Entre temps, il aura été salué par la jeune critique au festival de Cannes 1962 qui en fera l'emblème de ce qu'on appelle depuis la « Nouvelle Vague ». Il s'agit moins d'un genre précis que d'une tendance du cinéma français, portée par de jeunes réalisateurs, à s'affranchir des conventions du cinéma classique : acteurs amateurs, tournage en extérieurs, primat de l'improvisation sur le scénario. Les histoires légères, entre drague et marivaudage, sont alors nombreuses.
Mais Adieu Philippine, s'inscrivant dans le contexte de la guerre d'Algérie, teinte ce ménage à trois d'une certaine gravité.