Diagnostic environnemental de la distribution en salles en France

Diagnostic environnemental de la distribution en salles en France

Audit réalisé dans le cadre l'observatoire de la transition écologique, présenté le 11 décembre 2025. 
L’Observatoire de la transition écologique a pour objectifs de produire et collecter des données afin de les analyser et d'effectuer un suivi efficace de l’impact environnemental de la filière.

  • 7 201 tCO2e à l’échelle des 18 sociétés de distribution auditées
    • 400 tCO2e par société, un impact assez peu dépendant du nombre de films distribués mais davantage du type de distributeurs : 1 045 tCO2e pour les groupes vs. moins de 400 tCO2e pour les autres distributeurs
    • Les intrants, 1ère source d’émissions en lien avec l’activité première des distributeurs, à savoir l’achat de biens et de services et notamment marketing
  • 327 tCO2e par société pour les achats de services, dont 80 % sur les seuls achats de services marketing
    • Des groupes et les distributeurs de films de patrimoine largement impactés par le marketing (autour de 90 % des émissions d’achats de services) vs. des distributeurs indépendants français (hors patrimoine) davantage impactés par les services techniques (doublage, sous-titrage, montage film annonce / autour de 20 % à 30 %)
    • 231 tCO2e par société liés aux plans média avec un impact net des services Web/réseaux sociaux lié au nombre d’impressions générés par ces médias => un impact largement plus important pour les groupes dont les films bénéficient de plans de sortie plus larges, des films qui font l’objet d’une promotion sur internet bien plus conséquente
       
  • Des groupes davantage dépendants de talents internationaux d’où un impact des déplacements bien plus élevé,  notamment dans le cadre des tournées
    • 47 tCO2e par société pour les tournées organisées par les groupes (vs. moins de 10 tCO2e pour les autres distributeurs) dont 55 % engendrés par les voyages en jet privé et 38 % en avion
       
  • Les déchets, des résultats en lien avec les achats de biens marketing, eux-mêmes en lien avec le niveau d’activité des distributeurs
    • Les groupes et les distributeurs très actifs distribuent davantage de films et sur des combinaisons de sortie plus importantes, engendrant davantage d’affiches et de goodies (notamment pour les groupes) et donc de déchets
       
  • Et demain ?
    • Des actions simples à mettre en place sur la question de l’envoi de matériels en salles mais avec un gain carbone moins fort à l’inverse de celles relatives à l’affichage marketing hors salles et affichage extérieur et encore davantage de celles relatives à la mobilité mais souvent plus compliquées à mettre en œuvre et surtout qui demandent en engagement humain plus important