
- Type de publication : Dossier pédagogique
-
Année :
22/08/2025
Ma classe au cinéma - Lycéens et apprentis au cinéma
Synopsis
Hôtesse d'accueil dans une agence de voyages à Paris, Jeanne collectionne les amants en attendant de trouver l'homme idéal. Il y a Jean-Baptiste, en stage dans son agence, mais aussi le coursier qui la retrouve le soir chez elle.
Allant au cinéma, Jeanne tombe par hasard sur François, un ami qu'elle n'a pas revu depuis des années. Elle apprend que celui-ci a perdu son compagnon, mort du sida, et qu'il milite actuellement chez Act Up. Un jour, dans le métro, elle rencontre Olivier et l'amour lui tombe dessus : c'est le coup de foudre. Jeanne sent grandir en elle un sentiment nouveau qui l'amène à prendre de la distance avec Jean-Baptiste. Mais Olivier est malade. Ancien drogué, il est séropositif et son état de santé se dégrade. Alors que Jeanne fête
l'anniversaire de sa soeur et de sa mère, Olivier confie à François, dont il est proche, ses inquiétudes face à son histoire d'amour naissante, alors qu'il ne lui reste que peu de temps à vivre.
Mal à l'aise avec Jean-Baptiste, Jeanne lui annonce sa volonté de mettre un terme à leur relation. L'état de santé d'Olivier empire brusquement. Hospitalisé, il reçoit tour à tour François et Jeanne, mais choisit de disparaître chez ses parents sans laisser d'adresse ou d'explications. Après de vains efforts pour le retrouver, Jeanne doit finalement accepter la décision de son amant.
Six mois plus tard, Jeanne a tenté d'oublier Olivier en entamant une nouvelle relation. Elle apprend au hasard d'une rencontre qu'Olivier vient de mourir. Alors qu'elle se rend à l'enterrement, elle fait une chute et se laisse envahir par la mélancolie.

Comédie musicale - 1h38
N° de visa : 90039