"Kaïro" de Kiyoshi Kurosawa

"Kaïro" de Kiyoshi Kurosawa

 Couverture du dossier maître du film

Lycéens et apprentis au cinéma - Dossier maître du film "Kaïro" de Kiyoshi Kurosawa

Synopsis

Est-on encore vivant? Déjà mort? Quelques personnages hagards de Kaïrose demandent, au milieu de l’étrange hécatombe qui semble frapper le monde entier autour d’eux, de quel côté du miroir ils se trouvent. Il y a des suicides, de brusques disparitions, des «évaporations», mais aussi des apparitions d’ombres, des silhouettes sur des écrans d’ordinateurs, un autre monde de fantômes qui se pressent derrière les portes et les fenêtres que certains disparus ont entourées de rouge. Cette apocalypse est, doucement, celle d’un genre:les fantômes ont ici des manières inconnues d’apparaître et de se déplacer, de fasciner et d’agir, tandis que les personnages semblent eux flotter dans une indétermination et une mélancolie fatales. A l’intérieur comme autour de la rigueur géométrique de ses surcadrages, Kaïrocrée un relâchement inhabituel des visions et des actions dont il s’agit de décrire et d’expliquer les effets sur le drame, l’émotion et l’image.