"Fenêtre sur cour" d'Alfred Hitchcock

"Fenêtre sur cour" d'Alfred Hitchcock

Couverture du dossier maître du film

Collège au cinéma - Dossier maître du film "Fenêtre sur cour" d'Alfred Hitchcock

Synopsis

Une jambe dans le plâtre après un accident, Jeff est immobilisé dans un fauteuil roulant. En pleine vague de chaleur estivale, l’unique perspective qui s’offre au regard de ce photographe est l’arrière cour de son immeuble de Greenwich Village, à New York. Parmi ses nombreux voisins, il y a un musicien, des jeunes mariés en lune de miel à la maison et un couple visiblement au bord de la rupture. Dans la vie de Jeff, il y a aussi Lisa Freemont, une femme si belle, si aimante qu’il la trouve trop parfaite et rejette les projets de vie commune qu’elle souhaiterait. Stella, l’infirmière qui vient masser Jeff, pense qu’il doit épouser Lisa et cesser de regarder aux fenêtres.
Mais Jeff peut d’autant moins cesser d’épier ses voisins que le comportement du moins aimable d’entre eux l’intrigue de plus en plus : c’est l’homme dont le couple bat de l’aile, un représentant de commerce massif et bourru. Une nuit, Jeff le voit sortir et rentrer plusieurs fois avec sa valise professionnelle. Le jour suivant, l’homme semble craindre d’être observé et, surtout, sa femme n’est plus visible. Jeff est bientôt persuadé qu’elle a été tuée et que le représentant de commerce s’est débarrassé du corps. D’abord réticente, Lisa finit aussi par croire à un horrible scénario. Avec son aide, le nom du suspect est bientôt connu : Lars Thorwald. Pour le confondre, Jeff fait appel à un ami policier, Doyle. Mais celui-ci pense qu’on ne peut tirer aucune conclusion des observations de Jeff, et que le fait d’avoir une vie privée ne peut valoir d’être accusé de meurtre.
Lorsque le chien d’un couple de voisins est retrouvé mort, Thorwald apparaît cette fois bel et bien comme le tueur. Jeff décide d’en faire la preuve lui-même. Mais c’est Lisa qui va risquer sa vie en s’introduisant chez Thorwald. S’en prenant à elle, cet homme violent découvre la présence de Jeff, de l’autre côté de la cour, et s’en prend alors à lui. Un nouveau crime semble imminent. Mais Jeff s’en sort avec une deuxième jambe dans le plâtre, et désormais, la présence de Lisa à son chevet ne peut que le combler de bonheur.