"Blow Out" de Brian de Palma

"Blow Out" de Brian de Palma

Couverture du dossier maître du film  Blow Out

Ma classe au cinéma - Lycéens et apprentis au cinéma

Synopsis

Dans les couloirs d’une résidence pour jeunes filles rôde un tueur. L’une de ses victimes pousse un cri ridicule. Nous étions dans un film d’horreur de série Z. Jack, responsable des effets sonores, doit se mettre en quête d’un cri réellement effrayant. De nuit, alors qu’il enregistre des sons naturels, il entend un crissement suivi d’une explosion. Une voiture sort de la route et finit au fond du lac. Jack plonge pour tenter de sauver les passagers et sauve une femme dont la police lui demande de taire la présence : Sally accompagnait le gouverneur McRyan, mort dans l’accident, qui avait des ambitions présidentielles.
En réécoutant l’enregistrement, Jack comprend que l’explosion n’est pas accidentelle. Paraissent alors des photos de l’accident dans la presse. Grâce à elles, Jack fabrique un film qu’il synchronise avec son enregistrement et qui prouve qu’un coup de feu a été tiré. Jack convainc Sally de rester auprès de lui pour l’aider à faire éclater la vérité. Il découvre cependant que, le soir de l’accident, celle-ci était de mèche avec l’auteur des photos publiées pour monter un complot contre McRyan. Pendant ce temps, rôde un homme mystérieux, Burke, qui cherche à effacer les traces de l’« accident », remplaçant le pneu troué par l’impact de balle et supprimant des femmes qui ressemblent à Sally.
Jack est contacté par un journaliste auquel il promet de révéler son document dans son émission. Il envoie Sally au rendez-vous pour lui remettre le film en l’équipant d’un mouchard pour pouvoir écouter les tractations. Mais Burke intercepte la communication et se présente devant Sally. Jack les poursuit dans Philadelphie en ce jour de fête nationale. Il arrive trop tard et peut juste retourner l’arme du crime contre le tueur, à son tour poignardé. Six mois passent. Jack synchronise l’ultime cri de Sally avec la séquence du film d’horreur sur lequel il travaillait, à la grande joie du réalisateur qui ne remarque pas son désespoir.

Blow Out de Brian de Palma

USA - 1981
Thriller - 1h47
Distributeur : Park circus
N° de visa : 53856

Les ressources