"Flèche brisée (La)" de Delmer Dave

"Flèche brisée (La)" de Delmer Dave

Couverture du dossier maître du film

Collège au cinéma - Dossier maître du film "La Flèche brisée" de Delmer Dave

Synopsis

En 1870, époque des « guerres apaches », le chercheur d'or Tom Jeffords, ancien éclaireur, se rend à Tucson (Arizona), appelé par le colonel Bernall. En chemin, il soigne un jeune Apache qui a été blessé par des soldats. Le garçon lui donne un talisman pour le remercier, quand quelques Apaches conduits par Goklia surgissent mais laissent la vie sauve à Jeffords. Un moment immobilisé, celui-ci assiste impuissant à l'embuscade improvisée que les Apaches tendent à des Blancs qui sont massacrés ou torturés.
À l'auberge de Tucson, Jeffords trouve Duffield le postier, le rancher Ben Slade et son fils, le commerçant Lowry, et le seul rescapé de l'embuscade. Le colonel Bernall voudrait que Jeffords soit son éclaireur dans la guerre contre les Apaches de Cochise. Mais Jeffords préfère aller rencontrer Cochise, qui lui promet que les Apaches n'attaqueront plus les courriers. Au village apache, Jeffords tombe amoureux de la belle Sonseeahray. Mais que les courriers passent sans encombre ne signifie pas la fin de la guerre : un convoi militaire est taillé en pièces par Cochise, Bernall est tué, mais le général Howard est indemne. À Tucson, accusé d'espionnage, Jeffords est sauvé du lynchage par Howard, qui annonce qu'il est venu négocier la paix avec Cochise.
Jeffords persuade Cochise que Howard est sincère et loyal. Il s'engage aussi à épouser Sonseeahray, pourtant promise au guerrier Nahilzay qui tente de le tuer avant d'être abattu par Cochise. La paix est finalement négociée entre Cochise et Howard, après délibérations entre Apaches et le bannissement de Goklia (qui devient Geronimo) et ses partisans.
Chaque camp possède donc ses irréductibles qui ne veulent entendre parler que de guerre. Les hommes de Cochise démantèlent une embuscade menée par Geronimo contre une diligence. Puis, à peine Jeffords vient-il d'épouser Sonseeahray que celle-ci est tuée dans une autre embuscade, organisée par Ben Slade. Il faudra toute la persuasion de Cochise et Howard pour empêcher Jeffords de céder à la vengeance et de compromettre la paix.