Hyenes de Djibril Diop Mambéty

Hyenes de Djibril Diop Mambéty

Lycéens et apprentis au cinéma, dossier maître du film

Lycéens et apprentis au cinéma, dossier maître du film Hyenes de Djibril Diop Mambéty


Synopsis
Draman Drameh accueille dans son épicerie les hommes de Colobane, petite ville africaine, poussiéreuse et misérable, quand les griots annoncent soudain le retour de Linguère Ramatou. Plus riche que la Banque mondiale, elle revient après trente ans d'absence sauver la ville de la misère. Accueillie en grande pompe par les autorités, Linguère annonce vouloir faire un don à Colobane de cent milliards. Elle n'y pose qu'une condition : la mise à mort de Draman Drameh, qui l'a mise enceinte lorsqu'elle avait dix-sept ans, puis l'a contrainte à l'exil et à la prostitution.
Offusquée par cette demande, la ville prend vigoureusement la défense de Draman. Pourtant, les clients de l'épicier ne tardent pas à changer de comportement : alors même qu'ils restent sans le sou, ils se mettent à dépenser sans compter. Draman prend peur et va chercher protection auprès des autorités. Mais celles-ci la lui refusent.
Alors que toute la population se rend à la fête foraine pour s'amuser et assouvir sa soudaine folie dépensière, Draman tente sans succès de quitter la ville.
Assumant bientôt sa responsabilité et l'inéluctable destin auquel il semble promis, Draman accepte de se rendre au cimetière des éléphants pour y être jugé par les initiés. En sa présence, ces derniers votent l'acceptation de la proposition de Linguère. Affirmant agir au nom de la justice et non en celui de l'argent, ils font disparaître Draman.