"Persépolis" de Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud

"Persépolis" de Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud

Couverture du dossier maître du film

Ma classe au cinéma - Collège au cinéma

Synopsis

France, aéroport d’Orly. Une jeune femme hésite à prendre un avion en direction de Téhéran. Elle se souvient.
1978, Iran : la petite et insouciante Marji rêve de changer le monde en se proclamant prophète, elle tutoie Dieu et amuse sa grand-mère. Mais la chute du chah d’Iran en 1979, la révolution islamique et l’arrivée au pouvoir des religieux la propulsent très tôt dans l’univers de la répression, des interdits, emprisonnements, exécutions, interdictions. Elle découvre alors l’histoire de son grand-père, aristocrate et communiste, de son oncle, Anouche (Hanouche dans la BD), emprisonné sous le chah, exécuté sous l’ayatollah Khomeyni. Forte de cette mémoire familiale que lui a confiée Anouche avant de mourir, Marji se veut révolutionnaire.
1980, la guerre Iran-Irak : la vie à Téhéran continue malgré les bombardements, les martyres et les arrestations si nombreuses orchestrées par le régime en place. Le port du voile est obligatoire. Les parents de Marji décident alors d’envoyer leur fille à Vienne.
L’adolescence de Marjane se déroule donc sous le ciel autrichien. Dès son arrivée, elle est expédiée dans une pension tenue par des sœurs. La jeune fille s’isole mais retrouve sa faconde au lycée français de la ville. Elle apprend la culture occidentale, le racisme, l’intolérance, grandit, devient femme et rencontre son premier amour, Marcus. Après une brève idylle romantique, Marjane découvre qu’il la trompe. Effondrée, elle sombre, corps et âme. Ses parents lui demandent expressément de revenir à Téhéran. La guerre Iran-Irak est finie mais pas les répressions ni les interdits. Dans son pays, Marjane ne se retrouve pas, s’ennuie, déprime, puis refait surface : elle décide alors de prendre des cours en art à l’université et rencontre son premier mari, Réza. Elle se heurte à l’absurdité des lois qui contrôlent tenue et comportements, à l’obscurantisme. Sa mère lui reproche de n’avoir pas su garder sa liberté et Marjane quitte époux et Iran pour venir s’installer à Paris.

Persépolis de Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud

France - 2007
Drame - 1h35
Distributeur : Studio Canal
N° de visa : 112904
Versions disponibles : AD/SME

Les ressources