"Tout en haut du monde" de Rémi Chayé

"Tout en haut du monde" de Rémi Chayé

Couverture du dossier maître du film

Ma classe au cinéma - Lycéens et apprentis au cinéma

Synopsis

En 1882, dans Saint-Pétersbourg, capitale de la Russie tsariste, Sacha Tchernetsov, adolescente, est hantée par la disparition de son grand-père, Oloukine, à bord du brise-glace d'exploration polaire, Davaï. L'Académie des sciences s'apprête à lui rendre hommage. Sacha, qui a découvert un plan manuscrit de l'itinéraire du Davaï, indiquant son intention d'aller à l'ouest vers le Spitzberg, voudrait convaincre les autorités d'en reprendre les recherches. Mais le puissant conseiller scientifique du tsar, le prince Tomski, au cours d'un bal donné en l'honneur de la jeune fille chez ses parents, s'oppose à ce projet et humilie publiquement la famille.
La nuit suivante, Sacha s'enfuit et prend le train jusqu'au port d'Arkhangelsk, espérant embarquer à bord du Norge, en partance. Elle fait la connaissance du mousse Katch et du second Larson, avec qui elle négocie le voyage. Mais il ne tient pas sa promesse de venir la chercher à l'auberge de L'Ours blanc. Le Norge s'éloigne du port sans elle. La patronne de l'auberge, en échange d'un dur labeur, lui offre asile. Un mois plus tard réapparaissent à l'auberge le capitaine Lund et son frère, Larson. Sacha convainc Lund de repartir.
À bord, Sacha se fait un ami, Shakle, jeune chien de traîneau, et entre Sacha et Katch naît une complicité. Un matin, la banquise en vue, le Norge glisse entre de hautes parois, menaçant de rompre, quand Katch repère un canot pris dans les glaces. Lund donne ordre à Larson de dégager s'il n'est pas de retour dans une heure. Avec Sacha, il identifie l'épave d'un canot du Davaï et s'apprête à rejoindre le Norge quand un pan d'iceberg glisse. La chute du bloc provoque l'emprisonnement du Norge. Avant dynamitage de la glace, seule solution pour le dégager, Sacha y récupère le plan d'Oloukine. Mais l'explosion brise net le navire, blesse gravement Lund et enlève à l'équipage tout espoir de survie. Une mutinerie couve, bientôt matée par Larson et Lund. L'équipage, à contrecœur, s'enfonce dans le paysage polaire pour localiser le Davaï – introuvable. Bientôt, les hommes font de Sacha leur bouc-émissaire, qui s'enfuit en pleine tempête de neige, suivie de Shakle. La tempête calmée, Sacha découvre Oloukine, momifié par la glace, son journal de bord à ses pieds. Alors, la banquise se morcelle et Oloukine disparaît dans les eaux du pôle.
Sacha est sauvée au matin par Katch, alerté par Shakle. Ils rejoignent le bivouac. Plus tard, Sacha, suivie de l'équipage, trouve le Davaï. Le Journal de bord a révélé sa position. Sacha reconstitue les derniers moments de l'expédition. Oloukine a atteint seul le pôle Nord. Les images fixes du générique montrent elliptiquement le retour triomphal du Davaï et de Sacha à Saint-Pétersbourg.

Tout en haut du monde de Rémi Chayé

France - 2016
Drame - 1h20
Distributeur : Diaphana
N° de visa : 127017
Versions disponibles : AD/SME

Les ressources