évolution du public des salles de cinéma (1993-2009)

évolution du public des salles de cinéma (1993-2009)

visuel_etudes_generique_160par120_1.gif

juillet 2010Cette étude présente les grandes évolutions du public des salles de cinéma depuis dix-sept ans. Elle retrace la fréquentation cinématographique des spectateurs âgés de 6 ans et plus sur la période 1993-2009.

Cinq critères socio-démographiques sont ainsi mis en exergue : le sexe, l’âge, la catégorie socioprofessionnelle, la taille de l’agglomération de résidence et les habitudes de fréquentation. Ces différents critères sont étudiés à partir de quatre indicateurs distincts : le taux de pénétration, la structure du public, la structure des entrées et le nombre moyen d’entrées annuelles par spectateur. L’objectif de cette étude est de mettre en évidence les grandes tendances socio-démographiques qui caractérisent le public des salles. Elle évalue la place du cinéma pour toutes les catégories de population : les jeunes, les seniors, les hommes, les femmes, les cadres, les ouvriers, etc. Elle identifie la population cinématographique d’hier et d’aujourd’hui et observe les éventuelles évolutions sur ces dix-sept dernières années.