Baromètre de la publicité cinéma et VàDA - 2025

Baromètre de la publicité cinéma et VàDA - 2025

Baromètres trimestriels des investissements publicitaires en faveur du cinéma et de la vidéo à la demande par abonnement pour l'année 2025.

Troisième trimestre 2025

Au troisième trimestre (T3) 2025, les investissements publicitaires tous médias et tous secteurs confondus sont en léger recul par rapport au T3 2024 (-1,4 %), à 6,8 Md€ bruts.
Le premier bénéficiaire demeure la télévision (3,2 Md€, en baisse de 10,0 % en un an) et, au sein de cet ensemble, le groupe TF1 (1,4 Md€), suivi par le groupe M6 avec 0,7 Md€ d’investissements. Les investissements en faveur du groupe France Télévisions sont en très nette chute de 58,3 % sur un an à 0,2 M€, en raison d'un effet de base défavorable (diffusion des Jeux Olympiques).

Les investissements publicitaires du secteur de la culture et des loisirs augmentent sur un an, à 402 M€ bruts (+8,2 %).
La télévision est au premier rang des bénéficiaires des investissements du secteur avec 100 M€ d’investissements (+4,4 % par rapport au T3 2024), devant la publicité extérieure (81 M€, +2,4 %). Le secteur culture & loisirs représente 50 % des investissements dans le cinéma au T3 2025 (51 % au T3 2024), contre 15 % dans l'affichage et 9 % ou moins dans les autres médias.

Deuxième trimestre 2025

Au deuxième trimestre (T2) 2025, 104 M€ bruts sont investis par les distributeurs (+10 % par rapport au T2 2024) pour la promotion de 153 films sur les différents médias (-5 films en un an). Le cinéma est le premier média en termes d'investissements avec 48 M€ (+10 %).

17 % des films promus sur les différents médias le sont à la télévision (hors chaînes thématiques), soit 26 films (28 au T2 2025), pour un total de 7 M€ bruts (-32 %). L'investissement TV moyen par film diminue de 27 % à 273 K€. Les groupes TF1, France Télévisions et M6 sont les premiers bénéficiaires.

Les films français représentent 69 % des films promus pour 31 % des spots. 48 % des investissements publicitaires pour la promotion des films à la télévision portent sur des films français au T2 2025.

Du côté de la vidéo à la demande par abonnement (VàDA), 34 M€ bruts sont investis dans la promotion des services de VàDA et des contenus qu’ils proposent au T2 2025, en nette baisse de 43 % par rapport au T2 2024, dont 13 M€ dans la promotion TV (-65 %). La publicité TV sur les contenus spécifiquement concerne 8 programmes différents et représente un investissement de 10 M€ au T2 2025 (-52 % par rapport au T2 2024).

Premier trimestre 2025

Au premier trimestre (T1) 2025, 99 M€ bruts sont investis par les distributeurs (+10 % par rapport au T1 2024) pour la promotion de 165 films sur les différents médias (-1 film en un an). Le cinéma est le premier média en termes d'investissements avec 40 M€ (+2 %).

19 % des films promus sur les différents médias le sont à la télévision (hors chaînes thématiques), soit 32 films (34 au T1 2025), pour un total de 10 M€ bruts (+19 %). L'investissement TV moyen par film augmente de 27 % à 312 K€. Les groupes TF1, M6 et France Télévisions sont les premiers bénéficiaires.

Les films français représentent 53 % des films promus pour 32 % des spots. 45 % des investissements publicitaires pour la promotion des films à la télévision portent sur des films français au T1 2025.

Du côté de la vidéo à la demande par abonnement (VàDA), 49 M€ bruts sont investis dans la promotion des services de VàDA et des contenus qu’ils proposent au T1 2025, en nette augmentation de 46 % par rapport au T1 2024, dont 18 M€ dans la promotion TV (+13 %). La publicité TV sur les contenus spécifiquement concerne 7 programmes différents et représente un investissement de 10 M€ au T1 2025 (+34 % par rapport au T1 2024).