Baromètre de la publicité cinéma et VàDA - deuxième trimestre 2025

Baromètre de la publicité cinéma et VàDA - deuxième trimestre 2025

Baromètre des investissements publicitaires en faveur du cinéma et de la vidéo à la demande par abonnement pour le deuxième trimestre 2025.

Au deuxième trimestre (T2) 2025, 104 M€ bruts sont investis par les distributeurs (+10 % par rapport au T2 2024) pour la promotion de 153 films sur les différents médias (-5 films en un an). Le cinéma est le premier média en termes d'investissements avec 48 M€ (+10 %).

17 % des films promus sur les différents médias le sont à la télévision (hors chaînes thématiques), soit 26 films (28 au T2 2025), pour un total de 7 M€ bruts (-32 %). L'investissement TV moyen par film diminue de 27 % à 273 K€. Les groupes TF1, France Télévisions et M6 sont les premiers bénéficiaires.

Les films français représentent 69 % des films promus pour 31 % des spots. 48 % des investissements publicitaires pour la promotion des films à la télévision portent sur des films français au T2 2025.

Du côté de la vidéo à la demande par abonnement (VàDA), 34 M€ bruts sont investis dans la promotion des services de VàDA et des contenus qu’ils proposent au T2 2025, en nette baisse de 43 % par rapport au T2 2024, dont 13 M€ dans la promotion TV (-65 %). La publicité TV sur les contenus spécifiquement concerne 8 programmes différents et représente un investissement de 10 M€ au T2 2025 (-52 % par rapport au T2 2024).