1969-2009 Les Archives françaises du film du CNC

1969-2009 Les Archives françaises du film du CNC

40ans_archives.jpg
  • Type de publication : Ouvrage
  • Année : 10/09/2009

Histoire, collections, restaurations.Un ouvrage édité par le CNC à l’occasion du 40e anniversaire des Archives françaises du film du CNC.

 

La notion de patrimoine devient populaire dans les années 1960 grâce aux politiques actives d’inventaire et de valorisation menées par le jeune ministère des affaires culturelles. Mais le cinéma n’est pas encore pris en compte au même titre que l’architecture, la peinture, la sculpture comme activité artistique productrice d’œuvres à préserver et transmettre aux générations futures. Aussi le décret de juin 1969 entérinant la création du service des Archives du film à Bois d’Arcy est-il doublement symbolique : il inscrit le cinéma au cœur de la politique patrimoniale nationale et engage le Ministère via le CNC dans des initiatives à long terme en faveur de la protection des supports filmiques. Cette volonté politique ne s’est pas démentie depuis quarante ans. Elle permit notamment la mise en œuvre d’un plan de sauvegarde de restauration des films anciens unique au monde qui aboutit au sauvetage de 15 000 films.

C’est cette histoire, très largement illustrée de photographies, témoignant de la transformation du site de la batterie de Bois d’Arcy, que présente l’ouvrage. La mutation des lieux, dans le respect du bâti originel, est emblématique de l’engagement du ministère dela culture au service des savoir-faire qui se sont développés autour de la préservation des films. Collecter, conserver, sauvegarder, restaurer sont les maîtres mots de cette politique volontariste qui s’appuie sur des métiers, parfois méconnus, que le lecteur découvrira au fil de l’ouvrage.

Certains de ces films connurent des aventures surprenantes. Grâce à des thématiques traversant genres, périodes et espaces géographiques, ils retrouvent aujourd’hui leur place dans l’histoire du cinéma. Avec eux le livre dessine des parcours qui permettent de revisiter plus de cent dix ans de création cinématographique.

Ces œuvres seront projetées sur les écrans de la Cinémathèque française du 7 au 28 octobre 2009
 

Edition CNC 2009, 29 €
Diffusion Scope éditions www.scope-editions.com


Sommaire et préface :