Le cinéma fantastique en france

Le cinéma fantastique en france

couv.png
  • Type de publication : Ouvrage
  • Année : 11/07/2012

1897-1982

Depuis leur création en 1969, les Archives françaises du film du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) ont rassemblé environ 110 000 films. S’est ainsi constituée au fil des ans grâce aux dépôts volontaires et au dépôt légal, une collection représentative de la production cinématographique en France, des débuts du cinéma jusqu’à nos jours. Cet ensemble peut être abordé de différents points de vue : évolution d’un genre à travers l’histoire du cinéma, reconstitution d’une production, ensemble thématique, parcours d’un auteur.

Appréhender le cinéma fantastique français à travers cet ensemble permet de faire émerger les différentes manifestations de ce genre, des mises en scène « à trucs » de la production Lumière de la fin du xixe siècle au premier et unique film français primé au Festival du film fantastique d’Avoriaz réalisé en 1982 par Jean-Pierre Mocky, Litan. Fées, fantômes, magiciens, sorciers, êtres maléfiques et savants fous peuplent ainsi des univers singuliers et inquiétants qui, loin de l’angoisse et de l’horreur que tendent à faire naître d’autres cinématographies, installent une atmosphère dérangeante où le quotidien se dérobe et se révèle étranger à lui-même.

À l’occasion de cette publication, Pierre Philippe nous a fait l’amitié de permettre l’édition DVD de son film emblématique du genre, Midi Minuit. Cette oeuvre est ici proposée dans une version légèrement remaniée conformément à la volonté de son auteur. On pourra le retrouver dans une interview spécialement réalisée par le CNC en bonus de cette édition, explicitant son rapport à cette « beauté terrible » chère à André Pieyre de Mandiargues que Midi Minuit met si bien en exergue.

Édition CNC - février 2012
Diffusion Scope éditions, 322 p + 1 DVD, 29,50€
www.scope-editions.com


sommaire et préface :