700000, un webdocumentaire sur les disparus de la Grande Guerre

700000, un webdocumentaire sur les disparus de la Grande Guerre

01 mars 2016
700000.jpg

Durant plus de 4 ans, de 1914 à 1918, 10 millions d’hommes sont morts le long de cette ligne de front. La plupart inhumés, mais 700 000 disparus sur les champs de bataille ou dans des sépultures provisoires.
Le temps a effacé leurs traces de la surface. Mais récemment, des archéologues ont ouvert une brèche. Suivez leurs pas, explorez, cherchez les traces des disparus.

Cette œuvre produite par Drôle de Trame & Narratio Films, réalisée par Olivier Lassu, a été soutenue par le CNC au titre du l'aide aux projets nouveaux médias

Le projet est en ligne à l'adresse www.700000.fr

A suivre également sur facebook et Twitter


700000 est une expérience immersive.
Connectant présent et passé, elle invite à déambuler le long de l’ancienne ligne de front, à travers les paysages d’aujourd’hui, et à accompagner des archéologues qui fouillent et enquêtent, pour comprendre comment les hommes vivaient et mouraient pendant la guerre de 14-18. Peu à peu des traces du passé remontent à la surface et l’internaute parvient à identifier ces soldats dont les vestiges ont été retrouvés.

L’internaute se déplace sur une carte stylisée, en surimpression sur les paysages. Des zones de fouille, sous forme de traces fluides et mouvantes, révèlent peu à peu cinq découvertes archéologiques majeures.

Trace après trace, des récits se construisent, des histoires individuelles font émerger la grande Histoire et le quotidien de la Grande Guerre.

Découvrez un éclairage unique sur la vie des soldats et le sort de ces 700 000 disparus. 




Auteur réalisateur
Olivier Lassu

Directeur artistique
Maxime Chillemi

Productrices
Virginie Adoutte & Audrey Ferrarese
Drôle de Trame & Narratio Films

En coproduction avec
Inrap, Pictanovo et Universcience,

Avec la participation de
TV5MONDE, RMC Découverte, la Carac, le CNC, la DMPA, la mission du centenaire de la première guerre mondiale.

En partenariat avec
France Inter