Cette année, six créateurs du web ont été sélectionnés pour cette résidence, qui se tiendra à Cannes, du 13 au 19 mai 2025, en partenariat avec YouTube. Elle est organisée dans le cadre du fonds de soutien CNC Talent dans le but d’accompagner la création numérique. Cette résidence est l’occasion de développer des passerelles entre différentes générations de créateurs et différentes écritures, celle du web et du cinéma. Les talents sont conviés à des tables rondes, des conférences, mais aussi des projections. Ils auront l'opportunité de rencontrer des professionnels du secteur cinématographique et audiovisuel, notamment à travers des rencontres sur place, afin de créer des opportunités susceptibles de dynamiser leur carrière.
Grâce à cette résidence, les vidéastes bénéficient également d’une bourse pour réaliser des contenus originaux autour du festival. Ces vidéos, produites de manière individuelle ou collective, ont vocation à être diffusées sur les plateformes numériques et les réseaux sociaux. Les résidents de la promotion 2025 vouent un intérêt particulier au cinéma et justifient d’une expérience dans le domaine, avec plusieurs dizaines de courts et moyens métrages réalisés. Également engagés dans le secteur de la médiation culturelle, ils rassemblent à eux six 4,43 millions d’abonnés, toutes plateformes confondues. En parallèle de la professionnalisation des talents du web, l’ambition de cette résidence est également d’accompagner les publics jeunes dans la découverte d'œuvres filmiques, d’éveiller leur curiosité et d’éduquer leur regard aux images et au septième art.
La séance de pitch des résidents sera l’événement marquant de cette résidence cannoise. Elle se tiendra le jeudi 15 mai à 14 heures, à l’intérieur du Pavillon Film France-CNC. Les six vidéastes s’exerceront à l’exercice périlleux et exigeant du pitch pour leurs projets en développement. De quoi continuer à contribuer à leur professionnalisation en facilitant les connexions avec les professionnels du secteur cinématographique et audiovisuel.
Les portraits des résidents
Éléonore Costes
Éléonore Costes crée en 2010 sa web série Le Journal de Lolo et rejoint le collectif Golden Moustache en 2012, pour lequel elle écrit, joue et réalise des sketchs qui cumulent plusieurs millions de vues. Elle lance sa chaîne YouTube en 2018 où elle propose de la fiction, comme sa série Genre Humaine (soutenue par CNC Talent), prix de la web série au festival de Luchon en 2020, le moyen métrage Fantasme (également soutenu par CNC Talent), et le court Hippocampe, prix du meilleur court métrage YouTube au festival de Clermont-Ferrand en 2022. En parallèle, elle signe le scénario de deux bandes dessinées aux éditions Delcourt. Sa série Bouchon, sélectionnée à l’édition 2024 de Séries Mania, est disponible sur Arte.tv. Elle développe actuellement son premier long métrage chez Quad.
Eleonore Costes (YouTube) : 101k
eleonorecostes (Instagram) : 70k
Emy LTR
Emy Letertre est autrice, réalisatrice et comédienne. Elle développe un univers mêlant fiction, poésie et émotion, inspiré par la science-fiction et le cinéma indépendant. Elle oscille entre formats courts, doublage, présentation et interprétation, avec l’ambition de raconter des histoires sensibles et décalées. Sur sa chaîne YouTube, elle réalise de nombreux courts métrages, ainsi que les moyens métrages Suderis I et II, et Purplemind. Emy Letertre a également joué dans le film Flashback de Caroline Vigneaux, sorti en 2021. Elle tient le rôle principal du court métrage Je suis une berceuse de Franck Marchand, récompensé en 2020 par le prix du public au Nikon Film Festival.
Emy LTR (YouTube) : 1,54M
emy_ltr (Instagram) : 960k
Julien Josselin
Julien Josselin est scénariste, réalisateur et comédien, actif sur Internet depuis près de quinze ans. Il débute seul sous le pseudonyme « Julfou », avant de rejoindre l’aventure Golden Moustache, dont il est l’un des membres fondateurs. Avec le collectif Suricate, il coécrit et coréalise Les Dissociés, un long métrage à succès qui cumule aujourd’hui plus de dix millions de vues, et crée la série Les Emmerdeurs. Parallèlement, il est auteur de bandes dessinées, avec notamment Trousse Boy tomes 1 & 2, publiées chez Glénat. Un nouveau projet est à paraître dans la même maison d’édition. Il réalise également des clips de métal et développe des formats longs pour le cinéma et la télévision.
Julien Josselin (YouTube) : 685k
julienjossel1 (Instagram) : 282k
julienjosselin (TikTok) : 373k
Benoit Blanc
Benoit Blanc crée la chaine YouTube INERNET en 2013 avec Matthias Girbig et Benjamin Busnel. Ils réalisent des sketchs à l’humour absurde, produits par Studio Bagel entre 2015 et 2019. Ce soutien leur permet de créer des séries de formats courts diffusées sur Canal+, comme Le Département ou Roman Foto. INERNET comptabilise aujourd'hui une centaine de vidéos et plus de 30 millions de vues. En 2020, Benoit Blanc coréalise le court métrage Choulequec (soutenu par CNC Talent), nommé au Festival de Clermont-Ferrand. Actuellement, il travaille sur la série Boomers, diffusée sur Instagram. Il est aussi comédien-clown au sein du Rire Médecin, association pour laquelle il a réalisé la campagne nationale d’appel aux dons ainsi qu’une série documentaire soutenue par le CNC.
INERNET (YouTube) : 183k
benoit.blanc (Instagram) : 11k
Sabine
Créatrice de contenus depuis deux ans et demi, Sabine réalise des vidéos de vulgarisation sur des sujets de société liés aux réseaux sociaux et à la culture internet. À travers l’analyse de discours populaires sur les plateformes, elle s’interroge sur l’influence des algorithmes dans nos vies quotidiennes. Ses vidéos naissent souvent d’un questionnement personnel face à certains contenus en ligne : elle en tire une problématique qu’elle développe à travers une réflexion argumentée. Elle adopte le format du vidéo-essai d’une vingtaine de minutes, tel qu’il est popularisé par les créateurs anglophones : un face caméra ponctué d’extraits sélectionnés au fil de ses recherches.
Sabine (YouTube) : 97k
Hicham Tragha
Hicham est auteur et réalisateur depuis plus de quinze ans. En 2008, il cofonde avec son frère Pass Pass la Cam, un collectif qui se fait rapidement remarquer grâce à des séries novatrices diffusées sur Internet. Leur créativité attire l’attention d’EuropaCorp en 2009, marquant ainsi le début d’une collaboration avec le studio. Spécialisé dans la comédie, Hicham a su diversifier son registre en explorant également le drame. Son film Une graine dans le bitume (2021) illustre cette polyvalence, remportant le prix fiction à l’Urban Film Festival avant d’être acquis par Canal Plus. Parmi ses réalisations figurent Zimlo le daron du rap (2008), Les castings de la vie de rêve (2013), En mode # (2017) et Quand # (2019). En plus de son travail de réalisateur, il s’est occupé de la production de nombreux clips et publicités. Aujourd’hui, il assure la production de Blast, un média engagé et innovant.
En mode # (FaceBook) : 208k
EN MODE FAMILY (YouTube) : 12k