À Nantes, l'exposition Demi-vie interroge l’âge nucléaire

À Nantes, l'exposition Demi-vie interroge l’âge nucléaire

11 juin 2021
Création numérique
Tags :
L'exposition Demi-Vie
L'exposition Demi-Vie Ste?fane Perraud
L’auteur Aram Kebabdjian et l'artiste plasticien Stéfane Perraud investissent le Lieu Unique, pour une exposition explorant les imaginaires scientifiques et artistiques associés à l’âge nucléaire.

« Dans un avenir supposé, une forêt bleue, merveilleuse mais aussi effroyable, a pris place dans le paysage, au-dessus d’un site d’enfouissement de déchets radioactifs… » Depuis le 4 juin et jusqu'au 29 août prochain, l'exposition Demi-Vie fait l'événement dans le cadre du Voyage à Nantes. Le visiteur est transporté vers le futur, au cours d’une balade explorant la réalité et projetant un imaginaire autour de l’âge nucléaire par le biais de documents d’archives, d’une vidéo sur un site d’enfouissement, de mystérieuses sculptures et d’une installation de réalité virtuelle : Zone bleue.

À la fois documentée et fictionnelle, cette exposition imaginée par Aram Kebabdjian et l’artiste Stéfane Perraud mêle art, science et fiction, tout en dressant « l’encyclopédie aberrante de la civilisation de l’atome, dont elle raconte les multiples histoires inconnues, oubliées et refoulées. Pour en imaginer d’autres. »

Demi-vie proposera en outre une table ronde consacrée aux temporalités longues et aux conséquences anthropologiques de cette ère atomique, animée par Sophie Houdart et Maria Stavrinaki (à retrouver ce jeudi 10 juin à 18 h 30).