Cannes 2023 : 6 talents CNC Talent YouTube en résidence

Cannes 2023 : 6 talents CNC Talent YouTube en résidence

12 mai 2023
Création numérique

À l’occasion du Festival de Cannes, les créateurs du web s’invitent sur la Croisette pour une nouvelle édition de la résidence cannoise, organisée par le CNC depuis le lancement du fonds CNC Talent il y a cinq ans. Focus.

 


Cette année, six créateurs du web ont été sélectionnés pour cette résidence, qui se tiendra à Cannes, du 18 au 25 mai 2023, en partenariat avec YouTube. Elle est organisée dans le cadre du fonds de soutien CNC Talent dont l’objectif, depuis son lancement en 2017, est d’accompagner la jeune création numérique. Cette résidence est l’occasion de développer des passerelles entre différentes générations de créateurs et différentes écritures, celle du web et du cinéma. Les talents sont conviés à des tables rondes, des conférences, des ateliers ou encore des projections. De quoi contribuer à leur professionnalisation en facilitant les connexions avec les professionnels du secteur cinématographique et audiovisuel.

Grâce à cette résidence, les vidéastes bénéficient également d’une bourse pour réaliser des contenus originaux pendant le festival. Ces courtes vidéos, produites de manière individuelle ou collective, ont vocation à être diffusées sur les plateformes numériques et les réseaux sociaux. Les résidents de la promotion 2023 vouent un intérêt particulier au cinéma et justifient d’une expérience solide dans la médiation culturelle, notamment auprès des jeunes. Ils rassemblent à eux six, 7 millions d’abonnés, toutes plateformes confondues. En parallèle de la professionnalisation des talents du web, l’ambition de cette résidence est également d’accompagner les publics jeunes dans la découverte d'œuvres filmiques, d’éveiller leur curiosité et d’éduquer leur regard aux images et au septième art.

Portraits des résidents CNC Talent à Cannes 2023

Louise Duhamel

Louise Duhamel
Louise Duhamel DR

Vidéaste, réalisatrice, actrice, metteuse en scène, Louise Duhamel, 30 ans, a débuté sur les planches du Cours Simon. Nommée aux P’tits Molières en 2016 dans la catégorie Meilleur second rôle féminin, elle a aussi monté sa propre troupe de théâtre. C’est en 2021 qu’elle crée Selfie’storique, sa chaîne de vulgarisation historique. Sur YouTube, Instagram et TikTok, la jeune femme s’empare des tendances des réseaux sociaux pour faire (re) vivre l’Histoire et ses illustres personnages, à l’instar de Marie-Antoinette, Cléopâtre ou Marie-Curie. Des pastilles ludiques et décalées récompensées du Prix de la Vulgarisation au Concours Emergence Frames Festival 2021. Aujourd’hui, Louise Duhamel travaille sur le développement d’un projet avec Arte dans le cadre du partenariat Savoirs & Cultures 2022.

Selfie’storique (YT) : 45K abonnés
Selfie’storique (INSTAGRAM) : 10K abonnés
Selfie’storique (TIKTOK) : 16K abonnés

Jérémie Dethelot

Jérémie Dethelot
Jérémie Dethelot DR

C’est à l’âge de 18 ans que Jérémie Dethelot se lance dans le one man show. Il rejoint le Comedy Club de Jamel Debbouze avant de cofonder le collectif Le Woop, composé entre autres de Mister V et Hakim Jemli. Le jeune humoriste crée sa chaîne YouTube en 2019. Il y diffuse et produit des courts métrages de fiction comme la série Gus avec laquelle il atteindra ses premiers millions de vues. À 35 ans, le vidéaste compte désormais plus de 300 000 abonnés. Jérémie Dethelot est aussi ambassadeur pour Prime Vidéo. Producteur d’une fiction audio, Fantasia Story, pour la plateforme de podcast Sibel, il a également joué dans les séries Workingirls (Canal +), Visitors (Warner TV), le film Reste un peu de Gad Elmaleh, et plus récemment dans la mini-série Avenir, réalisée par Frank Bellocq pour TF1.

Jérémie Dethelot (YT) : 336K abonnés
Jeremdmonkey (INSTAGRAM) : 466k abonnés

Ambre Larrazet

Ambre Larrazet
Ambre Larrazet DR

Actrice, réalisatrice, scénariste, la jeune femme de 35 ans excelle dans l’art de mêler écriture et acting. Celle qui a fait ses armes au Bureau des Auteurs de Canal+ et au sein du Burger Quiz, se forge une notoriété grâce à sa websérie Damoiselle (TV5Monde). Ambre Larrazet a aussi participé à des productions télévisuelles, des webséries, des émissions (Poulpovision avec Monsieur Poulpe), des courts et des longs métrages (Santa&Cie de Alain Chabat ; Les Femmes du Square de Julien Rambaldi). Cette touche-à-tout officie également dans le stand-up sur Teva avec l’émission Piquantes ! pour laquelle elle réalise des fausses publicités. Sur internet, sa chanson Mais j’te tej, parodie du clip Mais je t’aime de Camille Lellouche et Grand Corps Malade, cumule par ailleurs 8 millions de vues. On l’attend prochainement dans le biopic consacré à Bernard Tapie produit par Netflix.

Ambre Larrazet (YT) : 16K abonnés
Ambre_Larrazet (INSTAGRAM) : 18K abonnés

Loïc Suberville

Loïc Suberville
Loïc Suberville DR

À 26 ans, le comédien et vidéaste, formé au Cours Florent, est un passionné de cinéma. Il a joué notamment dans la série The Buzz et les courts métrages Crimson Heist, The Peak et Break Away. Mais récemment, ce sont ses vidéos sur les différences linguistiques qui captivent le monde entier. Sur TikTok, Instagram et YouTube, Loïc Suberville se joue des mots et des langues dans des pastilles décalées. Celui qui a fait du format court sa marque de fabrique passe en revue les différences de prononciation, les expressions grammaticales, le vocabulaire ou encore les clichés sur les nationalités avec un brin de folie. De quoi apprendre les langues avec humour.
 

Loïc Suberville (YT) : 2,6M abonnés
Loïc Suberville (INSTAGRAM) : 820K abonnés
Loïc Suberville (TIKTOK) : 2,5M abonnés

Judith Beauvallet

Judith Beauvallet
Judith Beauvallet DR

Journaliste cinéma notamment pour Écran Large, Judith Beauvallet, 30 ans, est passionnée par les films de genre. Sa chaîne YouTube, Demoiselles d’horreur, est entièrement consacrée aux femmes dans les films d’horreur, un genre réinvesti depuis quelques années par des cinéastes engagées et féministes. Elle y décrypte la place des personnages féminins dans le cinéma d’épouvante séquences cinématographiques et analyses détaillées à l’appui. Dans ses vidéos, elle donne la parole à plusieurs témoins du genre, réalisatrices et actrices, comme Noomi Rapace et Charlotte Le Bon.

Demoiselles d’Horreur (YT) : 25K abonnés

Alexandre Marinelli

Alexandre Marinelli
Alexandre Marinelli DR

Réalisateur et scénariste, Alexandre Marinelli a cofondé la société de production audiovisuelle Fensch Toast. Implantée à Metz, la structure défend des « programmes énergiques et croustillants » dans des secteurs aussi variés que le cinéma, la publicité, l’audiovisuel et le numérique. En 2014, Alexandre Marinelli lance la chaîne YouTube, Nexus VI. L’objectif : démocratiser la science-fiction tout en traitant des films en profondeur. Il est également l’auteur de plusieurs clips commerciaux. En 2021, il reçoit le prix du public pour son court métrage Case Dep’ au Nikon Film Festival et le prix CNC Talent / YouTube à la section Pop-Up du Festival de Clermont-Ferrand un an plus tard.

Nexus VI (YT) : 246K abonnés
Slexno (YT) : 50K abonnés