Cannes 2024 : six créateurs en résidence CNC Talent

Cannes 2024 : six créateurs en résidence CNC Talent

12 mai 2024
Création numérique
Tags :

À l’occasion du Festival de Cannes, les créateurs du web s’invitent sur la Croisette pour une nouvelle édition de la résidence cannoise, organisée par le CNC, en partenariat avec YouTube, depuis le lancement du fonds CNC Talent en 2017.


Cette année, six créateurs du web ont été sélectionnés pour cette résidence, qui se tiendra à Cannes, du 16 au 21 mai 2024, en partenariat avec YouTube. Elle est organisée dans le cadre du fonds de soutien CNC Talent dans le but d’accompagner la jeune création numérique. Cette résidence est l’occasion de développer des passerelles entre différentes générations de créateurs et différentes écritures, celle du web et du cinéma. Les talents sont conviés à des tables rondes, des conférences, mais aussi des projections, et auront l'opportunité de rencontrer des professionnels du secteur cinématographique et audiovisuel, notamment à travers des rencontres sur place, afin de créer des opportunités susceptibles de dynamiser leur carrière. 

Parmi les temps forts de cette nouvelle résidence : une table ronde, le dimanche 19 mai après-midi, intitulée « CNC Talent : intelligence artificielle et création sur les plateformes sociales », se déroulera sur la plage du CNC. Elle sera modérée par Pauline Augrain, directrice du numérique du CNC, et réunira Justine Ryst, directrice générale de YouTube France, Christilla Huillard-Kann, productrice chez ELDA Productions, Sixte de Vauplane, président d’Animaj, ainsi que Ludoc, auteur-réalisateur, qui participe aussi à la résidence CNC Talent. La séance de pitch des résidents sera le deuxième événement marquant de cette résidence cannoise. Elle se tiendra le mardi 21 mai au matin, au Pavillon n°101 – Village international Riviera. Les six vidéastes s’exerceront à l’exercice périlleux et exigeant du pitch. De quoi continuer à contribuer à leur professionnalisation en facilitant les connexions avec les professionnels du secteur cinématographique et audiovisuel.

Grâce à cette résidence, les vidéastes bénéficient également d’une bourse pour réaliser des contenus originaux autour du festival. Ces vidéos, produites de manière individuelle ou collective, ont vocation à être diffusées sur les plateformes numériques et les réseaux sociaux. Les résidents de la promotion 2024 vouent un intérêt particulier au cinéma et justifient d’une expérience dans la médiation culturelle, notamment auprès des jeunes. Ils rassemblent à eux six, 3,72 millions d’abonnés, toutes plateformes confondues. En parallèle de la professionnalisation des talents du web, l’ambition de cette résidence est également d’accompagner les publics jeunes dans la découverte d'œuvres filmiques, d’éveiller leur curiosité et d’éduquer leur regard aux images et au septième art.

Les portraits des résidents

Enora Hope

Comédienne et réalisatrice, Enora Hope est connue principalement pour les vidéos de science-fiction qu'elle publie sur son compte YouTube enorahope. Le drame social est l’un de ses autres thèmes de prédilection. Elle poste également ses courts métrages sur d’autres plateformes et rassemble notamment 1,5 million d’abonnés sur TikTok. Par ailleurs, elle a fait partie du jury Pop-Up au festival international du court métrage de Clermont Ferrand 2024.

El Hadj Kamera (Keutru)

Auteur et réalisateur de courts métrages de fiction, El Hadj est passionné de cinéma depuis l’enfance. Issu d’un milieu modeste, il puise l’inspiration de ses créations dans son environnement, ce qui lui a notamment permis de gagner, en 2022, le Grand prix du concours « Filme ton quartier » organisé par France Télévisions. En 2020, il a cofondé Keutru, un collectif de jeunes cinéastes qui réalise des sketchs, des courts métrages et des formats hybrides. Sur ses réseaux sociaux, El Hadj Kamera travaille à faire émerger de nouveaux récits, raconte ses échecs et ses réussites pour inspirer les jeunes qui souhaitent devenir réalisateurs et évoluer dans le milieu du septième art.

El Hadj Kamera (Instagram) : 2,6K
Keutru (YouTube) : 1,12K

Charlie Danger (Les Revues du monde)

Vidéaste web et vulgarisatrice, Charlie Danger lance sa chaîne YouTube Les Revues du monde en 2014 qu’elle a pu notamment développer avec la bourse CNC Talent. Férue d’histoire, d’archéologie et d’anthropologie, elle partage ses passions en vidéos dans lesquelles elle décrypte les mythes et les mystères de notre existence et partage ses découvertes toujours avec humour. Charlie Danger fait actuellement partie des membres de la commission CNC Talent.

Ludoc

Auteur et réalisateur, Ludoc a cofondé en 2012 le Studio Bagel. Ancien directeur artistique de la Création Digitale de Canal + et ancien réalisateur de clip (pour Lily Allen, Akon ou encore Snoop Dog), il s’est tourné en 2015 vers la publicité et la fiction longue. Il a notamment travaillé sur plusieurs campagnes publicitaires (pour Coca Cola, le PSG...) En 2020, il réalise True Story, la première série française sur Amazon Prime Video, en coproduction avec Warner. La même année, il écrit le Manuel de Survie du Vidéaste, adapté au Japon, en Russie, en Chine et en Corée du Sud. Sur sa chaîne, Ludoc raconte ses coulisses de tournage, des anecdotes de cinéma et ses nombreux voyages à travers le monde.

Clémentine Meyer (Cinéma et politique)

Monteuse et motion-designer de profession, Clémentine Meyer lance sa première chaîne YouTube, Le Labo de la légiste, en 2017. Passionnée de sciences humaines et sociales, elle créé une nouvelle chaîne, Cinéma et politique, en 2019, dans laquelle elle analyse les films comme des objets politiques. Elle combine différentes approches théoriques et disciplines scientifiques pour sonder l'idéologie et l'inconscient politique qui structurent les films. En 2021, elle est lauréate de la Bourse Brouillon d'un rêve Impact de la Scam et touche un fonds d'aide du CNC dans le cadre de l'appel à projets "Savoirs et Cultures". Elle écrit un livre d'introduction aux théories féministes du cinéma et souhaite développer un documentaire consacré à l'acteur italien Gian Maria Volonté.

David Honnorat (Calmos)

Auteur et vidéaste, David Honnorat cofonde, en 2009, le site Vodkaster, un réseau social cinéphile dont il est le rédacteur en chef jusqu'au rachat du site par Télérama, en 2017. En 2018, il lance la chaîne Calmos avec son acolyte Hugo Alexandre, dont l’objectif est de décrypter les films populaires (et les comédies françaises en particulier) de manière fun et érudite. Il a publié l’ouvrage Movieland, dans lequel il cartographie sa vision du cinéma à travers plus de 1 800 films. Il a également contribué à des podcasts, comme J'irai danser sur la Lune (écrit avec la vidéaste et humoriste Laura Felpin), et plus récemment À la recherche du thon à la catalane (coécrit avec la comédienne Sophie-Marie Larrouy).

Les temps forts de la résidence CNC Talent
 

Dimanche 19 mai, de 16h à 17h 

CNC Talent : intelligence artificielle et création sur les plateformes sociales
Table ronde modérée par Pauline Augrain, directrice du numérique du CNC
Avec les interventions de Justine Ryst, directrice générale de YouTube France, Christilla Huillard-Kann, productrice chez ELDA productions, Sixte de Vauplane, président d’Animaj, et Ludoc, auteur, réalisateur et résident CNC Talent 2024
Plage du CNC



 Mardi 21 mai, de 10h30 à 11h30

Séance de pitchs des résidents
Pavillon n°101 – Village international Riviera