L’art cinétique expliqué aux enfants au Centre Pompidou

L’art cinétique expliqué aux enfants au Centre Pompidou

21 octobre 2020
Création numérique
Tags :
Exposition Images Vivantes de Yacoov Agam
Exposition Images Vivantes de Yacoov Agam Hervé Veronese - Centre Pompidou
Le centre culturel parisien organise jusqu’au 7 mars 2021 une exposition-atelier de l’artiste Yaacov Agam, précurseur du mouvement cinétique, baptisée « Images vivantes ».

«Qu’est-ce que l’art cinétique ? ». C’est la question à laquelle répond l’exposition-atelier de Yaacov Agam à destination des enfants de 4 ans et plus. Visible à la Galerie des enfants du Centre Pompidou, cette exposition permet aux plus jeunes de comprendre et expérimenter la création en mouvement tout en découvrant des œuvres de l’artiste plasticien israélien, précurseur de l’art cinétique.

« L’ensemble de la proposition de Yaacov Agam repose sur des formes géométriques - cercles, carrés, triangles - présentes de façon récurrente dans son œuvre. Leur organisation dans l’espace invite le public à se déplacer et à faire évoluer des motifs par des changements de points de vue, introduisant ainsi la notion de transformation », explique le Centre Pompidou en précisant que l’artiste a fait de ce langage plastique une méthode éducative « récompensée par le prix UNESCO Amos Comeniis 1996 ».
Les spectateurs de la Galerie des enfants sont invités à manipuler ou bouger pour expérimenter « la magie des transformations ». Pour qu’ils « développent leur sensibilité visuelle », plusieurs dispositifs interactifs sont installés. Ils peuvent ainsi jouer avec le mouvement de mobiles, faire pivoter des cubes pour associer des motifs et des couleurs, faire surgir de la lumière grâce à leur voix ou encore « peindre avec les touches aimantées d’une palette géante ». Des écrans projettent également des œuvres numériques, des « compositions en mouvement renouvelées sous l’interaction du public ».

Au-delà de cette proposition d’expérimenter par différents biais – la voix, le regard, le corps -, Yaacov Agam évoque aussi son travail dans un film à voir dès l’entrée de l’exposition. Une exposition rassemblant certaines de ses œuvres est enfin visible. L’occasion de découvrir « Le Salon d’Agam »,  une installation interactive imaginée suite à une commande de Georges Pompidou, alors Président de la République, pour l’un des salons de l’Elysée. Elle « permet au public de faire l’expérience de l’art cinétique : à chaque pas, des images se mettent à bouger ».