Le festival Les Ailleurs sublime le virtuel à la Gaîté Lyrique

Le festival Les Ailleurs sublime le virtuel à la Gaîté Lyrique

09 juin 2021
Création numérique
Tags :
Paper Beast d'Eric Chahi plongera le spectateur dans une odyssée rêveuse au royaume d'animaux en papier.
Paper Beast d'Eric Chahi plongera le joueur dans une odyssée rêveuse au royaume à la faune de papier. Eric Chahi/Sony Interactive
Organisé en collaboration avec le magazine Fisheye, ce festival immersif conjugue créations visuelles et réalité virtuelle à la Gaîté Lyrique jusqu’au 18 juillet.

Imaginez-vous en train de nager au milieu des méduses, porté par une eau turquoise et limpide. C’est le postulat de l’expérience interactive en réalité virtuelle The Jellyfish, présentée au Festival Les Ailleurs. Dans cette œuvre créée par Mélodie Mousset et Edo Fouilloux, le spectateur est libre de converser avec les êtres sous-marins et d’influencer leur comportement grâce aux modulations de sa voix. Tenu à la Gaîté Lyrique jusqu’au 18 juillet, Les Ailleurs proposera une myriade d’œuvres au croisement de la réalité virtuelle et des arts traditionnels. Eric Chahi, légendaire figure du jeu vidéo français, fera notamment ses premiers pas dans la réalité virtuelle avec Paper Beast. Le créateur d’Another World proposera un voyage onirique où des animaux de papier arpentent un royaume aux couleurs fantasques. The Book of Distance permettra quant à lui d’accompagner la famille Okita dans sa migration d’Hiroshima vers les contrées canadiennes, au milieu des années 30. La présentation de dix créations inédites sera accompagnée d’ateliers, de concerts et de plusieurs conférences sur l’actualité de la création numérique. 

Les œuvres exposées seront aussi en compétition pour remporter le Grand Prix de l’édition, accompagné d’une bourse de 10 000 euros. Le lauréat sera désigné à la fin de l’évènement par un jury pluridisciplinaire présidé par Cédric Klapisch. Les performances artistiques seront à retrouver également en retransmission live sur Twitch et YouTube. 

Eric Chahi : « J’avais envie de créer un rythme cinématographique pour Another World »

18/03/2021