Le fleuron de la réalité virtuelle se montre au Tribeca Film Festival

Le fleuron de la réalité virtuelle se montre au Tribeca Film Festival

10 juin 2021
Création numérique
Tags :
L'expérience en réalité augmentée Critical Distance plonge le spectateur dans le monde menacé des orques.
L'expérience en réalité augmentée Critical Distance plonge le spectateur dans le monde menacé des orques. Vision 3/Vulcan
Le Festival de cinéma indépendant organisé à Manhattan jusqu’au 20 juin présente une sélection de créations numériques en réalité virtuelle et augmentée. 

Pour son retour en présentiel, le Tribeca Film Festival a vu grand sur les technologies virtuelles. L’évènement sera marqué par la révélation de cinq expériences inédites au sein des Spring Studios. Les spectateurs new-yorkais pourront y découvrir Critical Distance en se glissant dans la peau du jeune orque Kiki, dont la tribu est en danger. Kusunda explorera la résurrection d’un langage oublié et We Are at Home livrera une adaptation en Réalité Virtuelle (VR) du poème morbide de Carl Sandburg, The Hangman at Home. L’installation franco-britannique Inside Goliath devrait quant à elle plonger l’utilisateur dans la psyché d’un homme souffrant de schizophrénie et de psychose. Enfin, Loverbirds of the Twin Towers racontera l’effondrement du World Trade Center à travers les souvenirs de Carmen et Arthuro, deux techniciens d’ascenseurs tombés amoureux durant la catastrophe. 

En marge de ces avant-premières mondiales, plusieurs événements en plein air seront organisés dans tout New-York. Discriminator permettra aux spectateurs de s’immerger dans la culture internet , afin de réfléchir sur les dérives liées aux techniques de reconnaissance faciale. La France sera à nouveau représentée grâce au projet de Louis Buisson intitulé République, le film interactif. Le réalisateur de films immersifs entraînera le spectateur dans un climat de terreur et d’urgence lié à une attaque dans le métro parisien.  Pour les personnes n’ayant pas la chance d’arpenter les rues de Manhattan, plusieurs expériences VR comme Jailbirds, Mine ou le pamphlet virtuel sur le totalitarisme Rebels seront également accessibles à distance, depuis son canapé. 

Thomas Villepoux : « Jailbirds est une parfaite métaphore de la réalité virtuelle »