Le Prix Émergences lance son appel à projets

Le Prix Émergences lance son appel à projets

11 juin 2024
Création numérique
Prix Émergences
« Mémoire morte » de Quentin Sombsthay, oeuvre lauréate du Prix Émergences 2023 Quentin Sombsthay

Le Prix Émergences de la SCAM, dont l’ambition est de mettre en lumière une œuvre numérique tout en favorisant la création via une résidence au CentQuatre, ouvrira ses inscriptions du 23 septembre au 13 octobre 2024.


Créé en partenariat avec le CentQuatre-Paris et le fonds de dotation EDIS pour l’art numérique, avec le soutien de l’AndÉA (Association nationale des écoles supérieures d'art), le Prix Émergences récompense chaque année une œuvre numérique étudiante et offre une résidence d’écriture et de réalisation pour un projet à venir. L’appel à projets de l’édition 2024 se déroulera du 23 septembre au 13 octobre 2024.

Pour participer, les candidats doivent avoir récemment terminé un cursus universitaire ou sortir d’une école d’art ou audiovisuelle. La candidature doit, d’une part, comporter un film documentaire expérimental linéaire, de non-fiction et terminé, dont les dates de production et de réalisation sont incluses dans le cadre d’une année diplômante. L’œuvre peut faire partie d’une installation visuelle performative, d’une webcréation, d’une œuvre générative, d’un dispositif immersif, d’une application ou d’un jeu documentaire. Toutes techniques confondues sont acceptées, de l’image de synthèse à l’animation 3D en passant par le stop motion. D’autre part, le dossier doit inclure le projet à venir d’une œuvre expérimentale documentaire linéaire ou non linéaire, de non-fiction, destinée à être projetée en salle, sur le web, à être l’objet d’une installation générative ou immersive, etc.

Le Prix Émergences se déroule en deux phases. Un comité de présélection retiendra cinq candidats qui seront invités à participer à la seconde phase du prix, une session de préparation aux pitchs. Au terme de cette journée de réflexion et de travail, ils présenteront leur projet définitif devant un jury qui élira le lauréat pour la remise du Prix Émergences.

La Scam dote le Prix d’un montant de 3 000 €, versé au lauréat pour son œuvre linéaire déjà réalisée, tandis qu’EDIS dote le Prix d’un montant de 3 000 € pour son œuvre en devenir afin de permettre la mise en production du projet lors d’une résidence offerte au CentQuatre-Paris. Une projection/exposition sera organisée au Grenier à sel d’Avignon (l’Ardenome, lieu d’exposition d’EDIS), au CentQuatre ou à la Scam dans le cadre d’une soirée eXplorations.