L'exposition « Destination Cosmos » embarque le public jusqu'aux confins de l'espace

L'exposition « Destination Cosmos » embarque le public jusqu'aux confins de l'espace

26 octobre 2021
Création numérique
L'exposition proposera de s'approcher au plus près de la surface du soleil.
L'exposition proposera de s'approcher au plus près de la surface du soleil. Destination Cosmos/Atelier des Lumières
Imaginé avec l'assistance du Centre national d'études spatiales, ce spectacle d'art numérique sur l'univers et ses mystères est projeté à l'Atelier des Lumières jusqu'au 20 novembre.

L'Homme a toujours été passionné par l'immensité de l'univers et le voyage spatial. L'Atelier des Lumières rend hommage à cette fascination avec l'exposition Destination Cosmos, organisée jusqu'au 20 novembre prochain. Au cours de 26 soirées évènement (de 18h30 à 22h), les visiteurs pourront déambuler devant les installations imaginées en collaboration étroite avec le Centre national d'étude spatiale (CNES). Grâce à des écrans géants, des projections à 360 degrés et une ambiance sonore grandiose, l'exposition proposera une immersion dans les étoiles et à la surface de planètes encore inexplorées. Les spectateurs auront ainsi l’occasion de revivre un décollage depuis la base de Kourou, de survoler les anneaux de Saturne, et d’observer les particularités géométriques des différentes constellations. Un spectacle d'environ 40 minutes, divisé en 13 séquences et constitué de plus de 800 images d'archives des grandes agences spatiales (CNES, NASA...).

Afin d'accompagner ces prouesses visuelles et technologiques, Destination Cosmos puise dans le catalogue pop-rock des années 70 - avec l'incontournable Life on Mars ? de David Bowie, pour illustrer la beauté désertique de la planète rouge - comme dans la musique classique et électronique. Cette célébration de la splendeur de l'univers rendra aussi hommage à ceux qui ont dévoué leur existence à la conquête de l'infini, afin de donner un visage aux pionniers de l'exploration spatiale.