Médias en Seine : réalité virtuelle et débats pour imaginer les médias de demain

Médias en Seine : réalité virtuelle et débats pour imaginer les médias de demain

13 novembre 2018
Création numérique
Médias en Seine
Médias en Seine DR - franceinco - Les Echos

Les Echos et franceinfo organisent le 22 novembre prochain la première édition du festival Médias en Seine. Au programme : 150 intervenants et 15 expériences immersives à découvrir à Paris.


Construire ensemble les médias de demain. Tel est le thème de Médias en Seine, dont la première édition se tient jeudi 22 novembre. Initiée par Les Echos et franceinfo, cette manifestation se déroule dans trois lieux parisiens : la Maison de la Radio, France Télévisions et dans les locaux des Echos. Au total, 150 intervenants prendront part à ce festival qui propose de nombreux débats. Des discussions autour de la télé du futur, de l’avenir de l’information, des œuvres d’animation, de l’âge d’or du documentaire ou encore des coulisses de la série Dix pour cent font partie du programme.

Accessible au public au tarif de 10 euros - mais gratuite pour les moins de 28 ans -, cette manifestation propose également 15 expériences immersives. Médias en Seine met ainsi à l’honneur plusieurs créations en réalité virtuelle. Les visiteurs peuvent, grâce à un casque VR, se glisser Dans la peau de Thomas Pesquet pour vivre son aventure dans la Station Spatiale Internationale. Une deuxième expérience en réalité virtuelle attend le public. Grâce à un dispositif VR, il peut prendre la place d’Anne-Sophie Lapix aux commandes du 20 heures de France 2. Enfin, d’autres expériences en réalité virtuelle vont permettre de découvrir l’histoire de la Terre (Géants disparus VR), des rencontres de combattants opposés (The Enemy) ou encore la « première bande défilée, un roman graphique numérique et interactif » (Phalaina). Au menu également : un espace présentant les productions VR d’Arte, un atelier pour apprendre à réaliser un journal dans les conditions du direct ou encore des rencontres avec les « stars des podcasts de France Inter, France Culture et franceinfo ».

Médias en Seine est articulé autour de 4 grands thèmes. Le premier parcours s’intéresse à « Réinventer l’info » et met notamment à l’honneur l’intelligence artificielle, la transformation numérique et les plateformes ». Un focus sur « réinventer le modèle économique » est également proposé, l’occasion d’aborder le rôle de la publicité. Le troisième parcours de Médias en Seine est centré autour des « industries à la pointe de l’innovation », celles qui « réinventent l’entertainment ». Enfin, le dernier axe de réflexion est consacré à la manière de « recréer le lien de confiance entre les médias et le public ».