Neuf réalisations récompensées au Mobile Film Festival

Neuf réalisations récompensées au Mobile Film Festival

07 décembre 2018
Annisa de Barry Putra
Annisa de Barry Putra DR

Venus de 19 pays, 51 films étaient en compétition lors de la 14è édition de cet événement consacré cette année aux Droits de L’Homme.


« Un mobile, une minute, un film ». Depuis 2005, le Mobile Film Festival met à l’honneur des créations correspondant aux nouveaux usages de consommation de vidéos. Pour sa 14è édition, célébrant les Droits de l’Homme dans le cadre du 70ème anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, 51 réalisations de 19 pays étaient en compétition. Des films qui ont réalisé 19 millions de vues au total. Présidente d’honneur du jury, Mary Robinson (présidente de The Elders, ex-présidente de l’Irlande et Haut-commissaire des droits de l’homme aux Nations Unies) était notamment entourée des comédiennes Amber Heard, Céline Sallette et Caterina Murino, de la journaliste Audrey Pulvar, du producteur Maxime Delauney et du réalisateur Louis-Julien Petit.

Dévoilé il y a quelques jours, le palmarès rassemble des œuvres mettant en lumière la crise des migrants, les droits des enfants et des femmes ou encore la défense des minorités LGBT. Le Grand Prix International a été remis à Annisa de Barry Putra. Ce film indonésien met en scène une jeune élève d’une école religieuse musulmane, qui tombe amoureuse d’une de ses camarades de classe. Le Grand Prix France a été décerné à Gohu et Merick pour Je n’ai pas peur, récit d’un enfant sur son périple jusqu’à la mer Méditerranée. Ces deux films ont chacun remporté une bourse de 20 000 euros, versée par YouTube Creators for Change, pour produire un film.

Les créations iraniennes Maiden (Fatemeh Saeedi et Saeed Aghakhani) sur le mariage des filles et Hush (Hamidzak) sur les droits de la femme ont remporté respectivement les Prix du scénario et de la mise en scène, accompagnés de bourses d’aide à l’écriture de 3 000 euros du CNC.

Voici le palmarès complet du Mobile Film Festival :
Grand prix international : Annisa de Barry Putra (Indonésie),
Grand prix Europe : Cycle de Balint Klopfstein-Laszlo (Hongrie)
Grand prix France : Je n’ai pas peur de Gohu & Merick
Prix du scénario : Maiden de Fatemeh Saeedi et Saeed Aghakhani (Iran),
Prix de la mise en scène : Hush d’Hamidzak (Iran)
Coup de cœur : J’avais neuf ans de Mattéo Dugast (France)
Prix d’interprétation féminine : Vanille Barres pour Demain peut-être (France)
Prix d’interprétation masculine : Miraculeux Walito pour Mira (France)
Prix du public : Silence is Deadly de Brice Veneziano (France)