Pariscience : le vidéaste Melvak primé dans la catégorie vulgarisation scientifique

Pariscience : le vidéaste Melvak primé dans la catégorie vulgarisation scientifique

31 octobre 2019
Création numérique
Melvak
Melvak DR - Pariscience
Cette compétition E-toiles de science, organisée en partenariat avec CNC/Talent, était une nouveauté de cette 15e édition du Festival International du Film Scientifique.

Dix-neuf vidéos - sur une cinquantaine de contributions envoyées après l’appel à candidatures lancé en avril dernier - étaient en lice pour la première édition d’E-toiles de science. Ces créations de vulgarisation scientifique ont été présentées au public dimanche lors de deux séances organisées à l’Institut de physique du globe de Paris. La première rassemblait des « vidéos au contenu accessible », qu’il s’agisse de créations sur l’astronomie, la biologie ou encore la géologie. La deuxième séance compilait pour sa part les vidéos « un peu plus corsées destinées à un public aguerri et curieux. »

Pour départager les nommés, le festival a rassemblé au sein du jury David Louapre, directeur scientifique au sein d’Ubisoft, Eva Zadeh, productrice pour Next Originals et Emmelyne Mitard, responsable de la communication à l’Institut de physique du globe de Paris. Ces derniers ont dévoilé le nom du lauréat dimanche, après les projections des nommés. Ce premier prix E-toiles de science, doté d’une bourse d’écriture de 3 000 euros et remis en partenariat avec CNC/Talent, a récompensé le vidéaste Melvak qui « invite à voyager dans l’univers de l’océan pour en apprendre plus sur ses habitats, son fonctionnement et les menaces qui pèsent sur lui ». Sur sa chaîne, il répond à des questions telles que « Les baleines peuvent-elles exploser ? », « Comment faire une grande barrière de corail ? » et « Quels sont les secrets des méduses immortelles ? ».

Quinze autres prix (9 pour des films en sélection, 6 pour des appels à projets et l’incubateur de Pariscience) ont été remis mercredi lors d’une cérémonie qui s'est tenue au Grand Amphithéâtre du Muséum d'Histoire naturelle à Paris. Organisé du 25 au 30 octobre, cette 15e édition de Pariscience a permis au public de découvrir 56 films, venus de 10 pays, répartis dans plusieurs sections compétitives (Science Télévision, Grand écran, Biodiversité) et programmes (Sélection Panorama, Avant-premières des diffuseurs, Découvrir la science en famille et Séances événements).

Découvrez ci-dessous le palmarès complet :

Grand Prix AST - Ville de Paris : Antibiotiques, la fin d'un miracle de Michael Wech
Prix Grand Ecran : The Serengeti Rules de Nicolas Brown
Prix Buffon : The Serengeti Rules de Nicolas Brown
Prix étudiant : Migrations secrètes - La fauvette à tête noire de Benoît Demarle
Prix du Public : Le Blob, un génie sans cerveau de Jacques Mitsch
Pris E-toiles de science : Melvak pour la vidéo Prédire les cyclones grâce à des coquillages ?
Prix ADAV : La Folie à l'abandon de Gérard Miller et Anaïs Feuillette
Prix "Innovation" des collégiens : L'Odyssée du loup : secrets de tournage de Youki Vattier
Prix des lycéens : L'Odyssée interstellaire - Premier Contact de Vincent Amouroux et Alex Barry
Prix Symbiose : Un gliome à abattre de Cyprien Bisot (chef d'équipe réalisateur) et Nathalie Magne (chef d'équipe scientifique)
Mention spéciale à Des corneilles et des hommes de Clément Champiat (chef d'équipe réalisateur) et Pauline Delahaye (chef d'équipe scientifique)
Prix Cézame - Meilleure illustration musicale : Dans le port d'La Havane de Barbara Gineau Delyon (chef d'équipe réalisatrice) et Diego Mermoud (chef d'équipe scientifique)
Prix du meilleur scénario - Regards sur les déchets radioactifs : Le Bidon de l'Aube de Matthias Eyer
Prix du premier film scientifique : 5°C de plus de Victor Jullien
Prix Science&Vie TV - La Science en short : Il était une Terre de Sébastien Carassou et Léa Bello
Prix Plein Sud sur la recherche : Küme Moguen (Le Bien-être dans l'harmonie) d'Arina Alma Susa