Ressources auteurs : actualités bourses et appels à projets des structures partenaires

01 octobre 2026
Professionnels

Cette page recense toutes les actualités autour des bourses et des appels à projets destinés aux auteurs.


Court métrage

Maison du film
Savoir pitcher son projet de film 

Un atelier pratique pour maîtriser les points clefs de cet exercice crucial qu’est le pitch. Que ce soit pour un projet de film ou un film déjà bien avancé, les bons conseils pour identifier les atouts de son projet. Des méthodes précieuses pour convaincre de futurs producteurs, financeurs ou acheteurs.

Objectifs

  • Maîtriser les points clefs d’un pitch oral.
  • Identifier ce qu’il faut raconter du récit de son film.
  • Gérer son trac lors d’une présentation publique
  • S’entraîner à pitcher son projet
  • Se préparer à des séances de questions/réponses

> En savoir plus

La Plateforme, pôle cinéma et audiovisuel des Pays de la Loire
Atelier retour de scénario

Chaque mois, deux auteurs font lire leur projet en cours à trois lecteurs. Les projets sont examinés dans un esprit bienveillant et constructif. Dix auditeurs libres peuvent assister aux sessions.

> En savoir plus

Long métrage

La Cité européenne des scénaristes

La Cité européenne des scénaristes fête ses 5 ans et pour l’occasion, elle s’est associée à son partenaire, Le Festival de la Fiction de La Rochelle et sa filiale, S comme Scénario, pour proposer un jeu concours inédit !
Pour participer, rien de plus simple : armez-vous de votre clavier ou de votre meilleur stylo, imaginez une histoire palpitante et pitchez-là !

A gagner :
- Une accréditation au Festival de la Fiction de La Rochelle 2027 + transport aller/retour (train ou bus uniquement) + une nuit d’hôtel à La Rochelle
ET
- Une formation S comme Scénario d’une valeur de 800€

Date limite : 23 octobre 2026

> En savoir plus

CECI – Résidence francophone 2027

À l’approche de 2027, le CECI – Moulin d’Andé lance son appel à candidatures pour sa Résidence francophone.

D’une durée maximale de 25 jours, fractionnables, la résidence se déroule en pension complète au Moulin d’Andé. Les lauréats bénéficient d’un accès à l’ensemble des infrastructures du Moulin.

Ces temps de résidence peuvent être partagés avec un éventuel co-auteur ou tout autre collaborateur du projet, à condition que cette personne soit indiquée dès le dépôt du dossier de candidature. 
La résidence accueille des cinéastes souhaitant bénéficier d’un temps dédié à l’écriture et au développement de leur projet, dans un cadre propice à la création et aux échanges. 
Les lauréats bénéficient également de l’accompagnement de l'équipe du Centre des Ecritures Cinématographiques (CECI) et de professionnels confirmés, à travers des consultations.

Le choix du consultant et la durée de la résidence sont déterminés par la commission de sélection, puis validés par l'équipe du CECI avec chaque lauréat lors du week-end d’intégration des 22 et 23 janvier 2027.

Date limite : 14 octobre 2026

> En savoir plus

Les prix du scénario

La 40ème édition des prix du scénario est ouverte.

Les scénarios de premier long métrage sont invités à concourir.
Peuvent candidater les scénaristes, sans limite d'âge, à la condition qu’ils n’aient jamais eu de scénario de long métrage porté à l’écran en tant que scénariste et réalisateur, et qu’ils soient soutenus par une société de production. Si le projet est écrit en collaboration avec un ou plusieurs co scénaristes qui auraient déjà eu un ou plusieurs longs métrages de fiction portés à l’écran, le projet est éligible.

Date limite : 5 octobre 2026

> En savoir plus

 

Animation

Novelarium et NEF animation
Résidence animation, IAG et écologie du récit

Dans le cadre de l’appel à projets du CNC « Accompagner les créateurs dans des usages exploratoires des IAG », NOVELARIUM organise du 1er au 28 février 2027 à l’Institut d’Etudes Avancées de Nantes, une résidence de recherche, création et expérimentation collective qui permettra à des auteurs, autrices, réalisateurs et réalisatrices de films d’animation d’explorer les possibilités et les limites de l’usage des IAG pour l’écriture et le développement de films d’animation et de les mettre à l’épreuve d’une réflexion éthique et écologique.

La question qui guidera la résidence sera : Comment intégrer les IAG dans une écologie du récit – c’est à dire en restant attentif à la diversité des imaginaires, à la sobriété des usages, mais aussi aux enjeux de souveraineté numérique et de droits d’auteur ?

La résidence privilégiera une approche critique et expérimentale : il s’agira pour chaque participant de développer sa singularité créative, d’avancer sur ses projets propres, tout en nourrissant la réflexion collective – accompagné en cela par un animateur de la démarche et 3 artistes-référents. Il ne s’agira pas seulement d’interroger l’usage des outils mais également “ce que ces outils font à nos façons de raconter le monde”, et “ce que nos façons de raconter le monde peuvent faire à ces outils”.

La résidence s’adresse aux auteurs, autrices, réalisateurs et réalisatrices d’animation de toutes nationalités (sous réserve de maitriser le français) qui ont un projet de film en cours et un intérêt pour les questions soulevées dans le cadre de leur création. Une expérience préalable des outils IAG est souhaitée (sans être absolument obligatoire).
Hébergement, transport et perdiem sont pris en charge. Une bourse de création est attribuée à chaque participant.

Date limite : 28 octobre 2026

> En savoir plus

L’illuminé : Festival d’animation de Montpellier

Dans le cadre de sa 6ème édition qui se déroulera du 4 au 6 décembre 2026, L’Illuminé – Festival du cinéma d’animation de Montpellier a lancé officiellement son appel à projets « Scénario & Animation » pour la 4ème année consécutive, dédié aux auteurs et autrices émergents d’Occitanie. 3 projets seront sélectionnés (courts-métrages ou pilotes de série de moins de 15 minutes). Les lauréats bénéficieront d’un accompagnement professionnel :

En amont : Une séance de retour sur scénario (en visioconférence) et un atelier intensif de préparation au pitch à Montpellier.

Pendant le festival : Une session de pitch face à un public et un panel de professionnels de l’animation, suivie d’un cocktail de networking.

Date limite : 16 octobre 2026

> En savoir plus
 

Do Not Disturb

Pour célébrer la 5ème édition de sa résidence Films & Séries, Do Not Disturb organise pour la première fois deux journées de rencontres professionnelles à Arles les 15 et 16 octobre.

Pour les scénaristes qui cherchent un auteur graphique pour donner vie à un projet de série ou de film d’animation ; auteur, graphique, illustrateur, ou directeur artistique pour chercher un scénariste pour développer un univers ; auteur·littéraire qui souhaite adapter une œuvre en animation ; Producteur à la recherche de nouveaux projets…
Les 15 et 16 octobre à Arles, seront l’occasion de présenter ses projets, découvrir de nouveaux univers et rencontrer celles et ceux avec qui écrire, créer et faire exister sa série ou son film.
Une plateforme dédiée permettra à chaque accrédité de présenter son profil et son univers, de découvrir les profils des autres participants et de prendre rendez-vous avec les profils qui l’intéressent.
En parallèle, des tables rondes réuniront auteurs et professionnels autour de l'écriture pour l’animation.
Un rendez-vous pensé pour tisser des liens entre les différents métiers qui font vivre l’animation, de l’écriture au développement de production.

Date limite : les 15 et 16 octobre 2026

> En savoir plus
 

Documentaire

Tënk 2026

La coopérative Tënk renouvelle son appel à projet de film documentaire en 2026 avec deux sessions dans l’année : l’appel à projets Tënk. Un dispositif réalisé avec le fonds de dotation Dotimages. Sont retenus 2 projets de documentaires de création par session.

> En savoir plus

Addoc

Partage d’écriture :
Partage d’écritures est un espace d’accompagnement mutuel et d’échanges dans le travail de projets documentaires quel qu’en soit le stade d’avancement, de l’idée originale à l’élaboration des intentions ou du dispositif de mise en scène, jusqu’au tournage, montage, post-production et diffusion du film.
L’atelier est ouvert à tous, débutants ou expérimentés, ainsi qu’à celles et ceux qui ne portent pas de projet mais cherchent un espace où l’on parle de cinéma. Il se réunit toutes les 3 semaines, ou par petits groupes aussi souvent que nécessaire.

Les pitchs :
Les Pitchs d’Addoc sont un accompagnement proposé à six auteurs encadrés par deux producteurs et une intervenante membre d’Addoc. Dans une dynamique collective, à l’endroit sensible de l’écriture et du développement de projet, les auteurs peuvent expérimenter sans crainte, dans une relation de confiance et de professionnalisme.

Date limite : plusieurs sessions dans l’année (voir sur le site internet)

> En savoir plus

 

Numérique

Garage IAG

Garage IAG est une résidence de recherche et d'expérimentation de la création assistée par intelligence artificielle générative, destinée aux créateurs de jeux vidéo et d'expériences interactives. Elle se situe à la croisée des techniques traditionnelles et des nouveaux modes de production dialogiques induits par l'IA.

L'objectif n'est pas la production d'une œuvre finalisée, mais l'exploration des processus : comment l'IAG transforme-t-elle les pratiques créatives ? Comment maintenir l'intention artistique face à la sérendipité de l'outil ? Assiste-t-on à l'émergence de nouvelles formes d'auctorialité.

Pour leur candidature, les créateurs doivent formuler une intention de recherche et d'expérimentation concernant l'usage créatif des IAG dans les formes interactives : gameplay, narrative design ou toute autre forme d'interaction joueur-système. Cette problématique servira de fil conducteur tout au long du programme.
L'utilisation de l'IAG doit être motivée et spécifique aux formes interactives.
Date limite : 15 novembre 2026

> En savoir plus

 

Tous genres / formats

La Fémis – formation
Expertiser un scénario de fiction (cinéma ou série)

Ce stage d'une durée de 12 jours répartis en 4 modules de formation et 2 journées d'évaluation permettra aux participants d'affiner leur regard, leur analyse et leur capacité à transmettre leur point de vue à leurs collaborateurs.

Date limite : 17 novembre 2026

> En savoir plus

 

La Plateforme, pôle cinéma et audiovisuel des Pays de la Loire
Atelier lecture à voix haute

 

Quatre comédiens lisent à voix haute un scénario de court-métrage ou long-métrage. 20 auditeurs libres peuvent assister à la séance (seule condition : être adhérents de la Plateforme).

> En savoir plus

Ministère de l’intérieur – Mission cinéma

La mission cinéma du ministère de l’Intérieur s’est dotée de son comité de lecture, un réseau d’experts formés par des scénaristes professionnels et prêts à relire synopsis, scénarios et bibles de projets cinématographiques et audiovisuels au service de l’originalité et de la vraisemblance des histoires.

L’auteur peut poser aussi ponctuellement ses questions sur les détails techniques et nourrir son imagination auprès de celles et ceux qui vivent les histoires de l’intérieur.

Les auteurs peuvent ainsi bénéficier des conseils de policiers, gendarmes, sapeurs-pompiers, préfets, juristes chevronnés et spécialistes de scènes d’actions.

> En savoir plus

 

Lieux de ressources

Bibliothèque du cinéma Francois Truffaut

La bibliothèque du cinéma c’est… une offre documentaire (34.000 livres dont la quasi-totalité de la production française et 30% de titres en langues étrangères, 100 livres numériques, 21.500 DVD de prêt et 3.000 consultables sur place, 2.000 scénarios, 7200 revues de presse) des fonds numérisés (Fonds Jean Gruault, revue française et étrangères anciennes), un fonds remarquable (archive de la fédération Jean Vigo), un service multimédia.

> En savoir plus