Alexandre Lefebvre d’East Games : « Pour l’Indie Game Contest, nous voulons des jeux généreux, qui ont des choses à dire »

Alexandre Lefebvre d’East Games : « Pour l’Indie Game Contest, nous voulons des jeux généreux, qui ont des choses à dire »

06 juillet 2022
Jeu vidéo
Card Shark, gagnant de l'Indie Game Contest en 2021
Card Shark, gagnant de l'Indie Game Contest en 2021 Devolver Digital

Alors que l’appel à jeux de l’Indie Game Contest se termine le 13 juillet, rencontre avec Alexandre Lefebvre, membre d’East Games, l’association des professionnels du jeu vidéo du Grand Est qui reprend, cette année, l’organisation de cette compétition internationale dédiée au jeu vidéo indépendant.


L’Indie Game Contest célébrera en septembre sa dixième édition. Fonctionnant en parallèle du Festival européen du film fantastique de Strasbourg (FEFFS) depuis 2013, l’événement a permis de mettre en lumière plus de 130 titres indépendants, parfois devenus cultes (Card Shark, SuperHot, Into the Breach…). Cette année, le FEFFS passe le relais de l’organisation à l’association East Games. L’appel à jeux est déjà lancé (sont éligibles les jeux encore en développement ou sortis depuis le 1er janvier 2022) et sera ouvert jusqu’au 13 juillet. Les œuvres sélectionnées seront exposées du vendredi 23 septembre au 8 octobre, en accès libre, au Shadok, lieu strasbourgeois consacré au numérique. 

L’Indie Game Contest fête ses dix ans, et pour la première fois, l’événement n’est plus organisé en interne par le Festival européen du film fantastique de Strasbourg. Comment s’est déroulée la transition avec East Games ?

J’ai travaillé pour le festival pendant près de quatre ans. J’étais chargé de la partie Connexions, le volet numérique du festival, dont l’Indie Game Contest était un grand pilier. Depuis 2020, j’avais la responsabilité de l’organisation complète de la compétition. À la suite de mon départ du festival, nous nous sommes mis d’accord avec la direction pour passer le flambeau à East Games, avec l’idée que l’association puisse en assurer l’héritage. East Games et le festival sont partenaires depuis de nombreuses années sur plusieurs événements, notamment des soirées consacrées aux jeux vidéo indépendants organisées au Shadok de Strasbourg, le centre numérique de la ville. Cette transition était donc assez naturelle.

Combien de personnes s’occupent de l’Indie Game Contest chez East Games ?

Je suis seul sur le dossier ! L’association a été créée en 2016 et n’avait jamais eu de permanent ou de salarié jusqu’ici. Je suis le premier ! Le comité de présélection des jeux sera interne à East Games : il s’agira d’une petite équipe de bénévoles définie très prochainement. Une fois les jeux sélectionnés, une dizaine de finalistes seront soumis au jury et exposés au Shadok.

L’appel à jeux se termine le 13 juillet prochain. Quel est le volume d’œuvres reçues jusqu’ici ?

Pour l’instant, nous en sommes à 28 soumissions [à la date du 4 juillet, NDLR]. Mais généralement, on finit par arriver à une centaine de jeux au total, avec beaucoup d’œuvres soumises dans les derniers jours. C’est donc un gros travail, puisqu’en deux semaines, il faut apprivoiser tous ces jeux. Nous passons au moins une heure par titre, mais certains – comme les jeux de stratégie dont il faut bien comprendre les mécaniques pour en estimer le potentiel – en demandent plus. Et comme la qualité des jeux ne cesse d’augmenter d’année en année, il devient de plus en plus compliqué d’en choisir seulement une dizaine. J’aimerais en prendre 25 ! L’édition 2022 est une sorte de reboot. Nous allons tester de nouvelles choses. J’ai notamment simplifié le formulaire d’inscription. Il est désormais beaucoup plus facile qu’avant de soumettre des jeux.

Quelle est la philosophie de l’Indie Game Contest concernant la sélection des jeux ? 

J’ai envie de vous dire que cela dépend des années, mais ce n’est pas une réponse très satisfaisante ! (Rires.) La condition n’est en tout cas pas l’originalité par-dessus tout. Je vais prendre l’exemple de la sélection de 2020 : il n’y avait pratiquement que des jeux dans des genres très marqués, comme un jeu de cartes qui ressemblait tout à fait à un jeu de cartes, un jeu de plateforme qui ressemblait tout à fait à un jeu de plateforme... Seulement, à chaque fois, il y avait un twist, une mécanique de gameplay qui changeait la donne. Nous ne cherchons pas obligatoirement des jeux radicaux ou fondamentalement originaux, mais plutôt des propositions de game design vraiment intéressantes. Les jeux doivent se démarquer. J’aurais tendance à dire que nous voulons des jeux généreux. Pas forcément confortables, mais qui ont des choses à dire. Et bien sûr, pas de NFT. (Rires.) C’est un peu tacite, mais nous ne sommes pas friands de tout ce qui est en lien avec la blockchain !

Les dates de l’événement ont été modifiées, l’Indie Game Contest se termine cette fois après la fin du festival. Pourquoi ?

Nous démarrons le 23 septembre, en même temps que le festival, afin de garder le lien. En revanche, la remise des prix de l’Indie Game Contest se fera le 7 octobre, soit cinq jours après la fin du FEFFS. La journée du 8 octobre permettra aux retardataires de venir découvrir les jeux au Shadok. C’est une décision prise conjointement avec la direction du festival pour deux raisons : éviter l’embouteillage de communication à la fin du festival, et autonomiser l’Indie Game Contest pour que East Games ne soit pas une forme de sous-traitant ou un simple partenaire. Si l’année prochaine nous avons finalement envie d’organiser l’événement en mars et changer son nom, nous pouvons le faire. Par ailleurs, nous instaurerons une journée semi-professionnelle le 7 octobre, afin d’accompagner la cérémonie de remise de prix avec de nombreuses tables rondes. Ce sera une journée à destination des curieux, des étudiants et des professionnels de l’industrie. Nous sommes en train d’y travailler et plus d’informations seront disponibles au cours de l’été.

INDIE GAME CONTEST

Du vendredi 23 septembre au samedi 8 octobre 
Au Shadok, 25 presqu’île André Malraux, à Strasbourg