Mythologie et Géopolitique dans les jeux vidéos : deux conférences du festival Press Start à découvrir

Mythologie et Géopolitique dans les jeux vidéos : deux conférences du festival Press Start à découvrir

07 octobre 2020
Jeu vidéo
Festival Press Start
Festival Press Start AFJV
Le 8e festival Press Start, qui s’est tenu du 23 au 28 septembre, avait pour thème le Post-Apocalyptique, sous-genre de la science-fiction qui projette le joueur dans une vie après la catastrophe.

Le site de l’Association Française pour le Jeu Vidéo propose aujourd'hui de découvrir deux conférences qui se sont tenues le mois dernier au festival Press Start, consacré au Post-Apocalyptique.

La première table ronde se concentre sur « Mythologie et jeux vidéo » et réunit Jehanne Rousseau, co-fondatrice et directrice du studio Spiders et lauréate en mars dernier du Prix de la Personnalité de l’année à la première cérémonie des Pégases du jeu vidéo, et Laurent di Filippo, maître de conférences en sciences de l'information et de la communication à l'Université de Lorraine. Ces deux spécialistes y discutent entre autres des héritages religieux dans les représentations apocalyptiques du jeu vidéo. Une vidéo à découvrir par ici :

L'autre table ronde que l'AFJV propose de revoir est intitulée « Géopolitique et jeux vidéo ». Louis-Marie Rocques, directeur créatif et co-fondateur d'Eversim, et Tony Fortin, chargé d'étude à l'Observatoire des armements et enseignant en game design, cherchent à y expliquer comment les jeux sont les « miroirs du monde et de ses crises » :

Ces deux conférences ont été organisées en partenariat avec l'Observatoire des Mondes Numériques en Sciences Humaines et Sociales et enregistrées le 26 septembre 2020 à la Bibliothèque publique d'information du Centre Pompidou.