Un espace jeu vidéo permanent ouvre à la Cité des sciences et de l’industrie

Un espace jeu vidéo permanent ouvre à la Cité des sciences et de l’industrie

28 janvier 2019
Parc de la Villette 2018
Parc de la Villette 2018 Philippe Guignard - Air Images 9

Baptisé e-Lab, il accueillera ses premiers visiteurs à partir du 19 février.


Après plusieurs événements ou expositions consacrés au jeu vidéo, la Cité des sciences et de l’industrie a décidé d’aller plus loin. Cet « établissement public de diffusion de la culture scientifique, technique et industrielle » situé à Paris ouvrira le 19 février  son e-Lab. « Plus qu'une exposition, l'e-Lab offre une exploration unique du jeu vidéo, territoire de plaisir, de création et d'invention technique du XXI siècle », affirme ainsi Bruno Maquart (président d'Universcience) dans le communiqué de presse.

Accessible dès l’âge de 7 ans, l’e-Lab propose au public, sur 700 m², des expériences inédites pour explorer tous les aspects du jeu vidéo : « l’éducation, la création, l’industrie, la place des femmes ou encore la violence et le plaisir ». Conçu comme « une passerelle entre le public, les scientifiques et les professionnels », cet espace est pensé autour de trois axes éditoriaux principaux dont « les contenus seront renouvelés chaque année » : « l’axe technologique qui présente les évolutions associées à ce secteur à travers l'histoire du jeu vidéo, l’axe professionnel qui lève le voile sur les formations, spécialisations et métiers émergents et l'axe sociétal qui analyse ce nouveau média d'un point de vue sociologique ou économique ».

La Cité des sciences et de l’industrie a choisi, en guise de première thématique annuelle, « e-Lab #1 – Générations interactives ». Abordant la « question de l’interactivité », cet espace rassemblera notamment « des dispositifs de jeu apportant une expérience dite augmentée ». « Equipés d'interfaces haptiques, visuelles, olfactives et auditives, ces dispositifs offrent au joueur la possibilité de profiter d'une immersion de jeu inaccessible chez lui, d'une évaluation scientifique de ses performances », précise le communiqué. Les données récoltées anonymement sur le comportement des joueurs, de leur rythme cardiaque à leurs réactions, seront consultables par les scientifiques et professionnels sur une plateforme dédiée.

Alors qu’une exposition « Jeux vidéo thérapeutiques : se soigner en s’amusant » sera proposée au public, ce dernier pourra également accéder à un Laboratoire qui sera une « zone de décryptage (…) permettant d'allier partage et collaboration. (…) Des résidences de chercheurs proposeront ainsi au public de découvrir, de participer et d'assister à leurs travaux sur le jeu vidéo ». Lancé le 19 février, l’e-Lab a été conçu en partenariat avec le SELL (Syndicat des Editeurs de Logiciels de Loisirs), le SNJV (Syndicat national du Jeu Vidéo), l’AFJV (Agence française pour le Jeu Vidéo), LUTIN Userlab (Laboratoire d'Usages en Technologies d'Informations numériques de l'université de Paris 13) et MILDECA (Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives) précise l’AFJV.