1er Appel à projets pour les films de genre au CNC : les trois projets de films fantastique, d’épouvante et de science-fiction retenus

1er Appel à projets pour les films de genre au CNC : les trois projets de films fantastique, d’épouvante et de science-fiction retenus

18 décembre 2018
Professionnels
Grave de Julia Ducournau
Grave de Julia Ducournau Wild Bunch
Le jury* de l’appel à projets films de genre, lancé par le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) à Cannes en mai dernier, s’est réuni les 13 et 14 décembre.

Notre volonté est d’encourager la diversité au cinéma et d’inciter les créateurs à s’engager sur des voies insuffisamment empruntées. En France comme à l’étranger, en particulier au sein de la jeune génération, il y a un réel engouement, pour les films de genre : les créateurs français y ont toute leur place !
Frédérique Bredin, Présidente du CNC

A l’issue de la journée d’auditions de la vingtaine de duos cinéastes-producteurs présélectionnés, le jury, présidé par la réalisatrice Julia Ducournau, a attribué son soutien à trois premiers longs métrages parmi la centaine de scénarios soumis au CNC en septembre 2018 :

  • La nuée de Just Philippot  (auteurs : Jérôme Genevray et Franck Victor), produit par Capricci Production et The Joker Films
  • Ogre de Arnaud Malherbe, produit par Gloria Films
  • Else de Thibault Emin, produit par Tobina Film

Chaque projet est aidé à hauteur de 500 000 euros

Cette aide à la production s’ajoute à différentes initiatives du CNC en faveur de la création et de la diffusiondu cinéma de genre :

  • Le CNC a lancé en 2017 des résidences d’écriture dédiées aux films de genre, en partenariat avec Sofilm. Ces résidences permettent de soutenir l’écriture et de favoriser un travail collectif entre les auteurs et les principaux acteurs de la fabrication des films, dès le début des projets.
  • Le CNC est partenaire de l’exposition « Comédies musicales, la joie de vivre du cinéma », présentée jusqu’au 27 janvier à la Philharmonie de Paris. Cette exposition permet au grand public de redécouvrir les comédies musicales françaises et internationales qui ont marqué l’histoire du cinéma.

Le prochain appel à projets du CNC pour les films de genre est d’ailleurs consacré à la comédie musicale. Cinéastes et producteurs pourront adresser leur projet en septembre prochain et les lauréats seront choisis en décembre 2019.

Synopsis des 3 projets soutenus

La nuée de Just Philippot (auteurs : Jérôme Genevray et Franck Victor), produit par Capricci Production et The Joker Films
Pour sauver sa ferme de la faillite, une mère de famille célibataire élève des sauterelles comestibles et développe avec eux un étrange lien obsessionnel. Elle doit faire face à l'hostilité des paysans de la région et de ses enfants qui ne la reconnaissent plus.

Ogre de Arnaud Malherbe, produit par Gloria Films
Jules, 6 ans, et sa mère Chloé, 35 ans, débarquent au fin fond du Morvan, au milieu des champs et des forêts. Chloé, institutrice, reprend l’école du village. Une nouvelle vie, une promesse de paradis, pour oublier un passé douloureux… Mais quand Mathieu, le jeune médecin, se rapproche de sa mère Jules voit rouge. Il en est convaincu, Mathieu est une bête, qui veut le séparer de sa mère, et le dévorer…

Else de Thibault Emin, produit par Tobina Film
Anx vient de rencontrer Cass quand l'épidémie éclate : partout les gens fusionnent avec les choses. Bientôt le corps de Cass se fond lentement dans toute la pièce. Anx ne se résout pas à tuer celle qu'il aime et décide que c'est à lui de s'adapter…

* Le Jury
Présidente : Julia Ducournau, réalisatrice
Vice- Président : Quentin Dupieux, réalisateur
Membres :
Caroline Benjo, productrice
Emilie Georges, productrice, distributrice 
Romain Le Vern, journaliste 
Gilles Marchand, réalisateur
Laurent Hassid, directeur des acquisitions de Canal+
 

Ressources

Consulter l’appel à projet

Films de genre en salles de cinéma

Télécharger le dossier de presse de l’exposition Comédies musicales, la joie de vivre du cinéma