Ce partenariat triennal et reconductible mettra en cohérence et donnera de la lisibilité aux nombreuses actions déjà existantes, tant pour la Ville de Bordeaux (soutiens aux associations et événements) que pour la Métropole (soutien à la filière). Il s’agit de l’une des premières conventions signées entre le CNC et une collectivité territoriale autre que régionale, en matière de soutien à la création. Cette convention, qui représente un engagement financier de 450 000 euros dont 150 000 du CNC, permettra de soutenir particulièrement la création numérique et les nouveaux formats.
Signal fort adressé aux professionnels de l’image
Bordeaux se positionne comme territoire pionnier dans ce domaine. L’ensemble des efforts menés sont valorisés, notamment au titre de la culture par la Ville de Bordeaux en faveur du cinéma, comme au titre de la feuille de route économique de Bordeaux Métropole qui positionne les industries créatives comme une priorité. La convention de partenariat permet aussi d’accompagner les résidences So Film de genre (résidence à Bordeaux en mars 2019) et le Fonds d'aide à la création numérique et aux nouveaux formats Magnetic Bordeaux.
3ème ville de France pour la création de jeux vidéo, 2ème pour l’accueil de professionnels de la BD, 3ème région de tournage de long métrages et de fictions télévisées : le développement de l’emploi et de l’activité économique dans les industries culturelles et créatives numériques est une priorité.
Fonds d’aide à la création numérique et aux nouveaux formats
Le nouveau fonds vise les associations et créateurs du domaine de l’image : fictions innovantes (vidéos sur Internet, chaînes numériques…), création d’œuvres numériques (œuvres interactives, réalité virtuelle…), production et diffusion d’œuvres novatrices et expérimentales faisant spécifiquement appel aux technologies multimédia et numériques, d’expression originale française, avec un travail de scénarisation et un lien culturel fort avec la métropole bordelaise (créateurs, sujet, développement ou production).
L’aide à la création peut atteindre jusqu’à 20 000 € par dossier. 26 projets ont été transmis entre le 6 décembre 2018 et le 31 janvier 2019 (date de clôture des dépôts). Ces projets sont soumis à l’examen d’un comité de lecture constitué de professionnels du cinéma représentatifs des différentes branches de la profession qui se réunira le 4 mars 2019.
Résidences So Film
Contacts presse
Nicolas CORNE - Service de presse Ville de Bordeaux - n.corne@mairie-bordeaux.fr 05 56 10 20 46
Sophie CHARBONNIER - Service de presse CNC - sophie.charbonnier@cnc.fr 01 44 34 34 71