Soutenu par la Commission Européenne, le ministère de la Culture et le CNC, le Relais Culture Europe a pour mission d’aider les acteurs culturels à monter des projets européens, trouver des financements et se connecter à l’écosystème européen. À cette occasion, la Maison des Métallos accueillera ce 2 décembre la nouvelle édition du Forum Europe Créative. Artistes, acteurs de l’audiovisuel et des médias, chercheurs et décideurs se rassembleront pour réfléchir à la question : « Comment, aujourd’hui en Europe, la culture peut-elle continuer de défendre la liberté, de stimuler l’engagement citoyen et de soutenir une démocratie vivante ? »
Cette journée, ouverte à tous, s’ouvrira par les discours officiels des membres du ministère de la Culture, du Centre national du cinéma et de l’image animée, de la Commission européenne et du Relais Culture Europe. La keynote « Être libre : garantir les libertés artistiques et culturelles en Europe » par Nora Philippe, directrice du programme EURODOC, sera suivie d’une table ronde sur le sujet réunissant Laurent Bigarella (Reset! network!), Thibaut Bruttin (Reporters sans frontières), Catherine Magnant (unité politique culturelle à la DG EAC), Paul Rechter (Ministère de la Culture), et Sophie Valais (Département Informations juridiques de l’Observatoire européen de l'audiovisuel).
La journée se poursuivra par une prise de parole de Zvonimir Dobrovic, directeur artistique de Domino, de Queer Zagreb et du festival Perforations, sur « S’engager : réinventer les formes de l’action culturelle et démocratique ». Une thématique agrémentée d’une table ronde qui accueillera Françoise Billot (Banlieues Capitales), l’artiste visuelle Emi Gutierrez, Anne Hertzog (laboratoire PLACES), Vincent Kulesza (Commune de nuit), Sebastian Naumann (CICAE).
Enfin, la keynote « Raconter : donner voix à une démocratie qui se cherche » de Mariam Otarashvili, responsable communication et artistique de Mutant clôturera la journée. La table ronde qui suivra permettra à Christine Buhagiar (AFP), Priscilla Delannay (Nouveaux Regards Film Festival), Claire Dupont (Théâtre de la Bastille), Boris Razon (ARTE France), Oleksiy Sorokin (The Kyiv Independent) de débattre sur le sujet.
Le Forum Europe Créative se poursuivra le 3 décembre pour des rencontres entre pairs sur invitation, à Paris et en Île-de-France. Des ateliers et échanges en petits groupes réuniront sur invitation des professionnels issus des secteurs culturels, créatifs, audiovisuels et médiatiques, de France, des Outre-mer et d’Europe. Ces temps plus intimes prolongeront les discussions de la veille et permettront d’approfondir des thématiques spécifiques autour de la liberté artistique, de l’engagement contemporain et des récits partagés au cœur de la vie démocratique européenne.