Fréquentation cinématographique : estimations du mois d'août 2019

Fréquentation cinématographique : estimations du mois d'août 2019

09 septembre 2019
Professionnels
Salle de cinéma
Selon les dernières estimations de la direction des études, des statistiques et de la prospective du CNC, la fréquentation cinématographique atteint 15,85 millions d’entrées au mois d’août 2019, soit 8,2 % de plus qu’en août 2018.

fréquentation totale (millions d’entrées) 2019 2018 évolution 2019/2018 (%)
janvier 18,30 18,29 +0,1
février 21,96 22,48 -2,4
mars 18,76 20,86 -10,1
avril 18,03 18,08 -0,3
mai 15,41 13,92 +10,7
juin 12,44 10,02 +24,2
juillet 18,21* 13,94 +30,6*
août 15,85* 14,65 +8,2*
huit premiers mois 138,96* 132,24 +5,1*
année glissante (de septembre n-1 à août n) 207,91* 202,59 +2,6*

Trois films enregistrent plus de deux millions d’entrées en août 2019, tous américains dont un est en 3D. Un seul film, américain, enregistrait plus de deux millions d’entrées en août 2018. Sur les huit premiers mois 2019, la fréquentation progresse de 5,1 % à 138,96 millions d’entrées. Sur les 12 derniers mois écoulés, les entrées dans les salles sont estimées à 207,91 millions, en hausse de 2,6 % par rapport aux 12 mois précédents.

La part de marché des films français est estimée à 33,5 % sur les huit premiers mois de 2019 (37,0 % sur la même période de 2018) et celle des films américains à 54,9 % (48,9% en 2018). Sur les 12 derniers mois, la part de marché des films français est estimée à 37,0 %, celle des films américains à 48,3 % et celle des autres films à 14,8 %. Un seul film français est présent dans le classement des 5 premiers films sur les huit premiers mois 2019 : Qu’est-ce qu’on a encore fait au bon Dieu ? (3e, sorti le 30 janvier).

parts de marché (%) films français films américains autres films

 

2019 2018 2019 2018 2019 2018

huit premiers mois

33,5* 37,0 54,9* 48,9 11,6* 14,1

année glissante (de septembre n-1 à août n)

37,0* 39,6 48,3* 45,3 14,8* 15,1

Les estimations de fréquentation mensuelle sont fiables à 5 % près, et leur précision augmente avec le cumul des mois. En revanche, la précision est moins grande dans le calcul des parts de marché. Il s’agit donc de considérer ces parts de marché avec prudence.

*Les données sont des estimations

La Direction des études, des statistiques et de la prospective

Paris, le 9 septembre 2019