Hackathon du Cinéma, 48 heures pour inventer les nouveaux outils du cinéma

Hackathon du Cinéma, 48 heures pour inventer les nouveaux outils du cinéma

08 novembre 2018
Professionnels
Hackathon_lesArcs

Le Hackathon du Cinéma, sur la thématique de la « salle de cinéma de demain », aura lieu du 18 au 20 décembre 2018 dans le cadre de la 10ème édition des Arcs Film Festival.


Avec le soutien du CNC et en partenariat avec les pôles de compétitivité Imaginove et Cap Digital et les entreprises Cinego, Ulule, LINCC et OpenDataSoft, cet événement unique dans le secteur du cinéma favorisera l’utilisation des données pour offrir aux spectateurs, aux salles de cinéma et à la promotion des films de nouveaux services innovants, et aux professionnels des outils collaboratifs performants.

 

Des solutions pour le cinéma indépendant

Le Hackathon du Cinéma est un concours durant lequel des professionnels du digital et du design inventent et développent des prototypes pour les cinémas et leurs spectateurs, sur des thèmes prédéfinis. C'est l'occasion pour différents acteurs du cinéma, du digital et du design de se rencontrer et de collaborer pour apporter des solutions concrètes aux problématiques du cinéma indépendant.

Les participants seront invités à réfléchir sur la salle de cinéma, la promotion des films et la relation aux spectateurs, notamment dans le secteur indépendant. 

Encadré et animé par Thierry Delpit, directeur du développement de CINEGO (CN Films), avec la participation des équipes de LINCC, Ulule et Imaginove.

Sur la base de lettres de motivations et de CV, 16 développeurs, designers, porteurs d’idées, étudiants ou professionnels seront retenus pour répondre en 48h aux défis proposés et présenter des maquettes d’outils digitaux. Différentes dotations sous forme d’accompagnement (expertise conseil, incubation, financement) des projets retenus seront proposées par nos partenaires.

Une connaissance approfondie du cinéma n’est pas requise : les participants seront accompagnés par des mentors issus de la distribution et de l’exploitation et s’aideront d’un portail de données spécialement élaboré par OpenDataSoft.

Appel à candidatures

Qui peut participer :
Designers, développeurs, porteurs d’idées, professionnels, étudiants…

Prise en charge : hébergements hotel 5* (du 18 au 22 décembre) et repas sur place. Possibilité de skier le dernier jour (1 forfait de ski offert). Transport défrayé, jusqu’à 100€ par personne.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 16 novembre 2018.