École située à Bourg-lès-Valence (26) et installée au cœur de la Cartoucherie, la Poudrière propose depuis 1999 des formations à la réalisation de films d’animation pour les étudiants et les professionnels qui souhaitent se spécialiser. Du 23 février au 13 mars 2026, l’école organise un stage dédié au storyboard de deux semaines avec le soutien du CNC. Huit à dix stagiaires seront sélectionnés pour participer à cette formation professionnelle qui s’adresse aux artistes faisant preuve d’une bonne technique du dessin et d’une culture cinématographique. Les animateurs, assistants storyboarders, storyboarders, et auteurs-réalisateurs peuvent envoyer leur candidature jusqu’au 20 janvier 2026.
En parallèle d’apports théoriques réalisés à partir d’analyses de films et de scénarios, le stage reposera sur plusieurs mises en application telles que l’élaboration collective du storyboard d’une scène de film en prise de vue réelle ou celle d’une séquence de storyboard à partir d'un script.
Divisée en trois étapes, la production d’un storyboard sera le véritable fil rouge de la formation. Elle apprendra aux stagiaires à raconter un scénario en images, du pré-découpage au storyboard et du storyboard à l’animatique. Chaque stagiaire travaillera sur un même projet tout au long de la formation, jusqu’à sa version finale. La première partie du stage consistera à définir des règles de mise en scène et à choisir un point de vue, avant de réaliser sur le logiciel Storyboard Pro les dessins d’un pré-découpage. Les stagiaires travailleront ensuite sur le dessin du storyboard afin de développer les intentions posées dans le pré-découpage, telles que le cadrage ou la relation à l’espace et au décor. Enfin, la dernière étape de la formation permettra de perfectionner le rythme du montage de l’animatique (durée des vignettes, placement précis de la bande son). Le stage se terminera par la mise au propre du storyboard/animatique et la rédaction des indications nécessaires à une bonne compréhension des choix de mise en scène. Plusieurs modalités d’évaluation seront déployées tout au long de la formation, avec une évaluation certificative en fin de parcours.
Les stagiaires seront encadrés par quatre intervenants : Stéphane Bernasconi, réalisateur et producteur de films d’animation ; Benoît Chieux, auteur et réalisateur de Sirocco et le royaume des courants d’air ; Camille-Elvis Théry, auteur-réalisateur et monteur de films d’animation qui a adapté Tobie Lolness en série ; et Marine Lachenaud, directrice d’écriture et réalisatrice pour l’animation.