Jayro Bustamante, réalisateur d'Ixcanul, lauréat de la bourse de codéveloppement EFADs-CACI pour son projet La llorona

Jayro Bustamante, réalisateur d'Ixcanul, lauréat de la bourse de codéveloppement EFADs-CACI pour son projet La llorona

02 octobre 2018
La llorona de Jayro Bustamante
La llorona de Jayro Bustamante Daniel Hernández

La bourse commune EFADs (Directeurs des Agences européennes du film)-CACI (Conférence ibéro-américaine des autorités cinématographiques) de co-développement décernée dans le cadre du Festival du film de San Sebastián depuis 2016 est un symbole du dialogue et de la volonté de collaboration latino-européens.


La bourse de codéveloppement EFADs-CACI remise à l'occasion de la 66e édtion du Festival du film de San Sebastián a été décernée mercredi 26 septembre à Jayro Bustamante pour son projet La llorana.
Les deux précédents films de Jayro Bustamante, Excanul et Tremblements, ont été soutenus par l'aide aux cinémas du monde

Ecrit par Jayro Bustamante and Lisandro Sánchez, le scénario s'inspire du mythe de Llorona qui a pour cadre la gurere civile gautémaltèque. Alma est une des victimes du conflit armé au Guatemala. Ses enfants sont noyés sous ses yeux alors que son village est attaqué.

Un soldat la menace "Si tu pleures je te tue". Incapable de retenir ses larmes elle est assassinée alors qu'elle essaye de les sauver. 30 ans plus tard, Enrique, un ancien soldat, est jugé pour génocide. En raison de prétendues erreurs dans le procès, il est rapidement libéré. C'est alors que l'âme errante de la llorona (la pleureuse) se mêle au monde des vivants. La nuit on peut entendre ses sanglots. Personne ne se doute qu'Alma, la nouvelle bonne, est venue pour se faire justice.